RTL a encore une fois battu tous ses records en affichant pour la deuxième trimestre 2007 une progression de 0,8 points par rapport au trimestre précédent. En effet la récente enquête de Médiamétrie révélée jeudi 19 juillet a confirmé les ambitions de la radio, dont le PDG Axel Duroux s'estime satisfait, en affirmant que "RTL devient le premier groupe radiophonique en part d'audience devant Radio France".
D'autre part, France-Inter affirme …
lui aussi avoir rempli ses objectifs avec 10% de part de marché, France Info également en arrivant en 4ème position et enfin RMC ou encore de nombreuses chaînes musicales notamment Skyrock ont enregistré des hausses satisfaisantes.
En revanche le bilan est beaucoup plus mitigé en ce qui concerne Europe1 avec une baisse de 0,5 points sur un trimestre ce qui représente une baisse conséquente. Le PDG avoue que le climat interne n'était pas au beau fixe cette saison et qu'une campagne contre la radio leurs auraient fait du tort; malgré tout l'ambiance n'est pas encore à l'affolement.
Ainsi, toujours selon l'enquête, au deuxième trimestre 2007, le nombre de personnes écoutant la radio au moins une fois par jour aurait augmenté de 1 million.
Mais, il ne faut pas oublier que RTL n’est pas une radio régie par le droit français : c’est pour cela que ses bulletins d’information ne sont pas « gouvernés » par la « bien pensance » ou le « parisianisme »… Cette radio, qui n’use pas de la langue de bois, s’en est pris, dans les Années « Mitterrand » au pouvoir socialiste en place : Philippe Alexandre a été maintenu à son poste d’éditorialiste malgré les pressions subies par RTL, une station régie par le droit luxembourgeois, puisque ses antennnes sont situées, tout comme son siège social, au Luxembourg…
Quoiqu’il en soit RTL a un excellent programme musical !