Il fait les gros titres de la presse, voit naître toutes sortes de polémiques à son encontre, les uns sont pour, les autres sont contre, et certains n'ont pas d'opinion. Non, ce n'est pas Superman, mais bien le Revenu de Solidarité Active (RSA). Mais qu'est vraiment ce nouveau revenu ? Juste une aide supplémentaire pour des chômeurs sachant chômer, ou bien un plus pour la société ? Qui va payer pour le financer (question bête) ? Ou encore, qui va y avoir le droit ?

Tout d'abord expliquons son champ d'application:

Le RSA a pour objectif final de remplacer le RMI (Revenus Minimum d'Insertion) ainsi que l'API (l'AllocationParents Isolé). Il sera possible de toucher cette nouvelle aide en complément de celles versées durant la période chômage, afin d'insiter à la reprise d'un emploi.Par contre, comme le RMI, il ne sera "disponible" que pour toute personne âgée d'au moins 25 ans. En gros, si vous êtes chômeurs et que vous avez moins de 25 ans, attendez votre quart de siècle pour retrouver un emploi, au moins vous pourrez bénéficer de ses avantages.

 

Le RSA n'est-il pas juste une aide de plus pour les chômeurs ?

La réponse à cette question est double, puisque pour pouvoir prentendre bénéficier du RSA il faut forcement petre au chômag. Mais en même temps, le but du revenu de solidarité active est de favoriser la reprise d'un emploi. Car avant son existance, bien souvent un chômeur touchait plus d'aides de la part de l'Etat en étant au chômage que de salaire en trouvant un emploi "de base". Aujourd'hui, avec le RSA cela va changer, car en retrouvant un travail, l'ancien chômeur pourra cumuler son nouveau salaire plus le RSA, ce qui lui permettra de gagner plus d'argent en travaillant plutôt qu'en pointant à l'ANPE. Cela permet donc de revaloriser la valeur travail. Sur ce point le sel soucis étantqu'un chômeur de moins de 25 ans, n'ai le droit à… rien, kedal, zéro, nada!!

Mais le point le plus "problématique" n'est pas le RSA lui même. C'est son mode de financement.

 

Car qui va payer ?

– Qui à dit question idiote ? –

Ben voila, c'est là que la bas blesse. Car ce sont toujours les même qui dégustent. Nicolas Sarkozy a annoncé la création d'une nouvelle taxe (lors de la campagne présidentielle il avait dit qu'il ne créerait pas de nouvel impôt) de 1,1% (au départ elle devait être de 1% "seulement"). Cette taxe (ou redevance) s'appliquera aux revenus fonciers et au capital.

 

Le capital comprend:

 – les actions et placements boursiers

 – les placements bancaires (plans d'épargne, assurances vie, …,  à l'exception du livret A et du livret de développement durable)

 – l'épargne d'entreprise

 

Les revenus fonciers sont:

 – les loyers perçus par un propriétaire

 

La prémière réaction pourrait être de se dire "chouette ce sont donc les plus riches vont payer". Oui… mais non.

Car les plus riches en question, ils ne verrons même pas qu'ils ont 1,1% de dividendes en moins ou que les loyers perçus auront diminués (et encore, avec l'augmentaion des loyers ils gagneront toujours plus quand dmême).

Par contre ce sont les classes moyennes ainsi que les plus pauvres qui vont devoir payer.

En effet, un couple d'ouvriers qui aura travaillé toute sa vie pour épargner en prévision de sa retraite, n'aura rien d'autre à faire que de contaster que l'Etat se sert encore sur on dos. Comme si les prélèvements obligatoires n'étaient pas déja suffisement élevés en France il a fallu en créer un autre.

De même, des parents qui ont acheté une seconde maison (ou seulement quatre murs) pour retaper le tout et le louer afin de payer les études de leurs enfants. Ceux là aussi se passeraient bien de devoir donner 1,1% de leurs revenus fonciers, qui entre nous, sont rarement très élevés. Entre les assurances de toutes sortes, les impôts déja existant et cette nouvelle taxe, il va bientôt falloir payer plus cher de taxes que le montant du loyer perçu.

 

En gros, en France il vaut mieux être soit:

 – Riche:

Comme ça on peut se permettre d'acquérir un maximum de biens (immobiliers, financiers) qui rapportent tellement que le paiement d'une nouvelle taxe semble aussi éloigné de l'esprit que Mars ne l'est de la Terre.

 – Très pauvre, divorcé(e) au chômage, le tout avec 3 enfants (à charge si possible) et avoir au moins 25 ans:

Dans ce cas il n'y a pas d'épargne possible tellement le manque d'argent est cruel, donc pas d'impôt sur les capitaux. En plus il n'y a pas de biens immobilers, donc pas de revenus fonciers.

Ajouter à cela des aides à en oublier tellement il y en a (RMI, CMU, chômage, allocations familiales, APL, carte famille nombreuse, prime de rentrée scolaire, bourses en tous genres, éxonérations d'impôts et, le fin du fin, le 13ème mois* et la prime de noel**…).

 

Peut-être ai-je un peu forcé le trait sur les chômeur, mais c'était pour bien montrer qu'actuellement il y a un nombre incalculable d'aides pour ceux qui n'ont rien, alors que dès que deux parents ont un travail et des revenus à peine supérieurs au SMIC, il n'y a plus rien du tout ou presque.

En France, sur ce point là, c'est donc tout ou rien. 

Tout cela pour dire que le RSA en lui-même est une bonne chose (favoriser le retour à l'emploi), mais que son mode de financement reste spartiate.


*: le 13ème mois pour un chômeur reste pour moi une enigme, sachant qu'il s'agit d'une prime versée par l'employeur. Alors à moins qu'un chômeur soit considéré comme traivaillant à l'ANPE du fait de son inscription…

**: Même chose que pour le 13ème mois. Sachant que certains salariés n'y ont pas le droit, j'ai du mal à comprendre que des chômeurs puissent la réclamer et l'obtenir. Enfin, peut-être suis-je trop jeune pour comprendre…

— A mes amis les chômeurs: Je n'ai pas d'apprioris envers vous (à part contre ceux qui ont fait du chômage leur emploi à temps plein // en gros ceux qui ne font rien pour s'en sortir et qui critiquent à tout va) —