Monsieur Wauquier parle au nom des français en disant qu’il faut faire travailler 5 heures par semaine les bénéficiaires du RSA.

Il indique qu’il dit "tout haut" ce que les "français disent tout bas".

Excusez moi, Monsieur Wauquier, mais je ne pense pas comme vous. Même si je pense qu’il faut, véritablement, réformer le système d’aide en France (les "faux" assistés y’en a marre) ce n’est pas pour autant qu’il faut culpabiliser les personnes qui n’arrivent pas à trouver d’emplois pour de véritables raisons.

Il faudrait, je pense, commencer par uniformiser les systèmes d’aide et s’assurer qu’un bénéficiaire d’une allocation versée par la CAF ne puisse pas cumuler d’autres aides en trichant, ou parce qu’une loi est mal faite. Il a été souvent démontré que le contrôle est inefficace voire inexistant. A l’heure du chômage, il serait peut être bon d’embaucher du personnel pour contrôler l’intégralité des dossiers et d’arrêter de soutenir cette paupérisation qui va grandissante dans notre pays. Prenons le temps de regarder ce qui se passe autour de nous ; de plus en plus de SDF font leur "apparition" en ville et ce n’est pas normal. Il y a un vrai problème !

Il s’avère, aussi, que de nombreux problèmes naissent d’une trop grande tolérance car des personnes perçoivent des allocations (de toutes natures) sans jamais avoir payé un seul centime d’impôt ou de cotisations sociales. Pour recevoir (comme les allocations de chômage) il faut savoir donner aussi. C’est sur ce point que Monsieur Wauquier (qui s’est peut être mal exprimé) a raison. Il n’est pas tolérable qu’une personne puisse être aidée "gratuitement" sans n’avoir jamais contribué au remplissage des caisses.

A quand un coup de pied dans la fourmilière des allocataires véreux qui multiplient les aides sans bosser ? Laissons tranquille les "méritants" bénéficiaires du RSA et aidons les, plutôt, à s’insérer dans le monde du travail (qui est l’idée première du RSA) à travers un système de suivi de leur volonté et de leur compétence.

Revoyez, également, les Pôles Emploi (voir mon article sur le livre d’un taupe..)