Une fois de plus l’argent écrase l’écologie et tant pis si la planète se détériore. L’exemple des accidents nucléaires d’Ukraine et du Japon n’auront servi à rien. Le royaume uni change d’attitude et remplace un immense projet d’usine marémotrice par un projet de construction de 8 centrales nucléaires qui tôt ou tard poseront un problème de santé publique dans toute l’Europe.

 Le projet initial consistait à construire un barrage à l’embouchure de la rivière Severn et aurait à terme délivré de façon écologique l’équivalent de 5 centrales nucléaires et donné du travail à des milliers de personnes pour des années.

Bien sur ce projet aurait eu un coût pharaonique d’environ quarante milliards d’euros « trop risqué disent-ils » financièrement parlant. Ceci est une aberration si on considère qu’une seule centrale coûte environ 6 milliards d’euros la facture totale du projet nucléaire sera de 48 milliards d’euros soit supérieure de plus de 8 milliards d’euros. Ceci bien sur sans compter le traitement des déchets, et le coût énorme des démantèlements.

Bien sur l’impact sur la faune et la flore de la région humide de l’estuaire qui sert de refuge à des milliers d’oiseaux migrateurs en sera modifié, c’est un fait, mais la réserve sera déplacée, modifiée et la centrale hydro électrique  ne sera pas la cause de la disparition des oiseaux, ce qui est beaucoup moins certain avec la pollution des centrales atomiques qui pollueront la planète pour des millénaires

Il faudra un jour réorganiser le monde pour que des projets dangereux comme, le nucléaire soient étudiés avec plus de sérieux et qu’une réelle priorité soit mise sur l’écologie.