A Rouen, lors de la grande Armada 2013, en plus de la présence des grands voiliers, de multiples concerts seront donnés le soir, près du Pont levant Flaubert. La chose a été rendue possible grâce à une enveloppe de plus de 300.000 euros octroyée par le Conseil Régional de Haute-Normandie.

 
Samedi 8 juin, Elisa Jo sera en première partie d’Asaf Avidan, un jeune artiste israëlien tout à la fois auteur, compositeur, musicien et interprète. Asaf Avidan a sorti en septembre 2012 en Israël un album solo "Different Pulses", que les français ont pu découvrir en janvier dernier.
Depuis quelques mois, les normands n’ont pu échapper au phénomène Elisa Jo. Les médias rouennais écrivent de nombreux articles sur cette jeune artiste originaire de Rouen, révélation de l’année 2012. Une auteure-interprête de bientôt 20 ans dont on peut lire, notamment sur paris-normandie.fr, qu’elle "s’est fait connaître en postant ses chansons sur myspace. En quelques mois, plus de 700000 internautes découvrent sa musique. Tout semble lui sourire, elle remporte le concours Booster (…), se fait remarquer par le jury de professionnels et signe le lendemain son premier contrat." Après l’Armada, Elisa Jo sera d’ailleurs le 15 juin en concert au Grimaldi Forum de Monaco.
 
Les spectateurs présents à Rouen le dimanche 9 juin verront en premier les Bootleg Beatles. Le groupe joue les chansons pop classiques des célèbres Beatles depuis une trentaine d’années et l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, qui prendra la suite de la soirée devrait enchaîner, selon paris-normandie.fr, avec "une version symphonique du douzième album Let It Be paru le 8 mai 1970." Lundi 10 juin sera l’occasion pour les visiteurs de découvrir ou de revoir Second Floor Orchestra, un groupe qui se produit régulièrement à Rouen dans le cadre des "Terrasses du Jeudi". La soirée se poursuivra avec BB Brunes, un groupe plutôt bien médiatisé pour lequel on peut s’interroger sur l’origine du nom et dont Wikipédia indique qu’il vient "à la fois de la chanson de Serge Gainsbourg, Initials BB, du boulevard Brune à Paris, où le groupe répète à l’époque et de la chanson Dame brune de Barbara".
 
Musicalement, Mardi 11 juin, on s’éloignera un peu. La soirée offrira aux spectateurs une diversité culturelle en débutant par le groupe Color Island. Une formation originaire de Rouen existant depuis 20 ans. Du reggae, avant Amadou & Mariam. Le couple de chanteurs aveugles malien de Bamako offrira en seconde partie de soirée un nouveau spectacle, Eclipse, qui aura compte tenu de l’actualité une résonance particulière. L’émotion sera au rendez-vous de ce concert dont rfimusique.com dit "Pour assister à Eclipse, concert d’Amadou et Mariam dans le noir absolu (ndr. en salle), il faut laisser veste, sac à main ou téléphone portable au vestiaire, mais aussi la "perception habituelle du monde qui nous entoure", prévient le livret de présentation."
 

Mercredi 12 juin le groupe de musiciens haut-normands Joad fera la première partie de Madness. Le premier a réalisé trois albums en trois ans d’existence et on ne présente plus le second, groupe de ska britannique des années 80. Les fans de Madness pourront entendre des chansons du dernier album et probablement aussi de vieux tubes comme "Our House" ou "One Step Beyond". Jeudi 13 juin, les spectateurs présents assisteront en première partie à la prestation des deux jeunes musiciens de Dead Rock Machine puis à celle de Pony Pony Run Run. Pour la seconde partie de cette soirée, il s’agit d’un groupe français d’électro-dance et de pop-rock. Pony Pony Run Run s’est formé en 2005 et ses chansons sont en anglais.

 

De jeunes artistes du Havre seront aussi présents à l’Armada de Rouen vendredi 14 juin. Selon paris-normandie.fr "les Havrais de Your Happy End donneront un concert très atypique à base de pop hybride, de hip-hop mutant et d’électro nonchalant !" A découvrir en première partie du célèbre Mika. Pour ceux qui l’ignorent encore, Mika est, selon Wikipédia "un chanteur, auteur-compositeur de pop britannique d’origine américano-libanaise".

 

Et, comme il y a une fin aux meilleures choses, Samedi 15 juin sera le soir des derniers concerts de l’Armada. En première partie, les spectateurs verront un groupe de six jeunes artistes, Les Nightingales, formé en 2009. Selon 2kcom.net "L’originalité des Nightingales réside dans la diversité des influences de chaque musicien : pop, rock, soul, jazz, funk…. Les membres du groupe se rejoignent dans un univers qu’ils qualifient de pop soul !!!". La seconde partie de soirée sera assurée par Nolwenn Leroy. La chanteuse revient avec un nouveau spectacle « Ô Filles de l’Eau ». Inspiré par l’univers de l’eau et de la mer, ce dernier mais non le moindre concert, bien qu’évoluant dans un univers celtique, correspondra de plus parfaitement au thème du Festival Normandie Impressionniste 2013.

 

A noter que, comme l’indiquait le 27 mars livepost.blogs.nouvelobs.com, il y aura ce samedi 15 juin simultanément deux concerts à Rouen, un gratuit sur les quais et un au Zénith de Rouen-Grand-Quevilly avec Patrick Bruel.

 

(mise à jour à 20.19)