L’Armada de la Liberté est l’un des évènements les plus festifs de notre belle région, la Normandie. L’armada ayant lieu tous les cinq ans, c’est donc pour sa sixième édition que nous aurons le plaisir de retrouver les plus beaux et les plus grands voiliers, bâtiments de guerre venus du monde entier !
A chaque édition, ce ne sont pas moins de six millions de personnes qui font le déplacement durant ces dix jours de festivités. Les sept kilomètres de quais sont investis par les équipages pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ses marins passionnés sont toujours disponibles pour une petite discussion (à condition de parler leur langue, notamment pour les brésiliens qui ne maîtrisent pas trop le français). Outre la visite des bateaux, la découverte des équipages, l’Armada c’est aussi un très grand nombre de manifestations.
En effet, les visiteurs auront le plaisir d’assister à des concerts, feux d’artifices, des expositions, des villages à thèmes,… Elles se dérouleront tous les jours de 10 heures à minuit et la grande parade de la Seine (la descente de la Seine par les bateau) se déroulera le 16 juin prochain, c’est sans conteste le meilleur moment ! Voir les marins investir les mâts et chanter leurs traditionnels chants est toujours un moment chargé d’émotion !!! Notre place est déjà réservée compte tenu du fait que les bords de Seine sont tous prit d’assaut et qu’il est plus que difficile de trouver une place si l’on ne s’y prend pas à l’avance. De plus, chaque commune traversée par la grande parade organise des festivités en tout genre, comme des animations musicales en réponses aux sirènes des bateaux lorsqu’ils passent, des airs de jeux pour les enfants afin qu’ils puissent patienter entre chaque bateau,…
Cette année, nous aurons le plaisir de découvrir près d’une quarantaine de voiliers (dont le magnifique Belem qui me fascine toujours autant…), cinq navires de guerre. Ces bateau d’exception nous viennent de onze destinations différentes, comme le Brésil, le Maroc, le Mexique, les Pays Bas, la Norvège, Oman, la Pologne, le Portugal, La Russie, La Grèce ou encore le Royaume Uni.
Dans un prochain article, je vous ferais la présentation de ces bateaux merveilleux et vous présenterais le programme au jour le jour (les grandes lignes du fait que les festivités sont innombrables !).
[b]On attend avec impatience la suite, peut-être avec des petites vidéos ?[/b]
De mon cru bien entendu ! Je vais faire de mon mieux ! Promis.
Bonne soirée !