Lundi matin, la ville de Rouen située en Haute Normandie a connu un grave incendie sur l’un de ses principaux ponts, le Pont Mathilde.

Selon les premiers éléments de l’enquête, un camion citerne s’est couché sur le pont lundi matin à 10 heures 45, et a glissé sur le Pont Mathilde, dans le sens Darnétal/Sotteville. Il a ensuite percuté un autre camion qui lui a éventré sa citerne. Ainsi, des milliers de litres d’hydrocarbures présents dans la citerne (22 000 litres de gasoil et 9 000 litres de super) ont pris feu et se sont répandus sur le pont et en contre bas. Un immense nuage de fumée noire s’est alors dégagé du lieu de l’incendie. 

Quatre vingt pompiers ont été mobilisés afin de maîtriser l’incendie. Ce n’est qu’aux alentours de midi qu’ils parvinrent à l’enrayer . Les deux camions qui se sont percutés ont tout deux pris feu ainsi que plusieurs voitures présentes sur le pont au même moment. Les flammes s’étant étendues au dessous du pont où des caravanes de forains étaient installées pour les besoins de la foire Saint Romain, les autorités ont de suite pris l’initiative d’évacuer les occupants. Deux caravanes et un camion ont été calcinés. 

Fort heureusement, on ne déplore aucune victime, simplement quelques intoxications par la fumée et les deux chauffeurs de camions qui ont été choqués par la violence de l’incendie. Le pont quant à lui a été fermé à la circulation créant ainsi de fortes perturbations. Il devrait rester fermé durant plusieurs mois car la structure a été fortement endommagée par les flammes et sa stabilité n’est plus assurée.

Le groupe Orange a vu grand nombre de ses clients privés de connexion internet et téléphoniques, car des câbles de connexions téléphoniques ont fondu suite à l’incendie. On essaye toujours de rétablir les connexions sans succès pour le moment.