Depuis longtemps, je sais que en Bretagne le cochon tient une grande place dans l’alimentation des campagnes. Autrefois dans les fermes, même s’ils n’étaient pas riches, les paysans élevaient un ou deux cochons pour faire vivre la famille. Les morceaux étaient consommés frais les premiers jours de la découpe de la bête puis ils étaient mis dans de grands saloirs en grès pour être conservés et consommés tout l’hiver.
Encore aujourd’hui la rouelle de jambon est un morceau apprécié. On peut le préparer avec des pommes de terre, des lentilles ou des haricots blancs.
J’ai donc choisi de faire un plat typique d’ici ou de mes ancêtres (!) en le préparant avec des pommes de terre et ce que la nature nous donne en ce moment : des coulemelles ou lépiotes.
Pour ce plat, il faut :
1 rouelle de 500 gr
500 gr de pommes de terre à chair ferme
quelques lépiotes
sel et poivre
du thym frais
oignons déshydratés ou frais si vous préférez
1/2 verre d’eau
Epluchez vos pommes de terre puis coupez-les en rondelles. Coupez les lépiotes en gros morceaux.
Dans la terrine, mettez une couche de pommes de terre puis des morceaux de champignons,
Salez légèrement et poivrez.
Mettez la viande dessus.
A ce moment là, mettez une cuillerée à soupe d’oignons déshydratés sur la viande et les pommes de terre puis émiettez une branche de thym sur la viande. Salez et poivrez -la.
Répartir le reste de pommes de terre sur la viande et tout autour. Ajoutez le demi verre d’eau.
Allumez votre four thermostat 6, attendez 10 minutes qu’il soit bien chaud puis couvrez la terrine et glissez-la dans le four.
Laissez cuire environ 1 h 15.
Servez avec une salade d’endives ou du mesclun.
Bon appétit !
[b]J’en salive d’avance et d’une certaine façon je suis ravi qu’il y ait personne pour commenter comme ça on en aura plus dans notre assiette, miam, miam ![/b]
je suis ravie que cela vous plaise Zelectron, et s’il en reste, c’est aussi très bon réchauffé ! c’est simple à faire en plus !
[b]Quand un plat peut être réchauffé c’est que toutes les saveurs et parfums s’améliorent pendant encore 2 ou 3 jours (conservé au réfrigérateur). Par exemple en réchauffant une bonne choucroute, je n’ose pas vous dire le ravissement gustatif.
Vous êtes un fin cordon bleu Madalinette ![/b] 🙂 😀
Détrompez vous Zelectron, il va falloir partager avec moi !!!
Non mais !!
Je salive rien qu’en voyant les images de ce plat qui va me permettre de reprendre un peu du poids que j’ai perdu ces derniers temps.
Il me manque 2 kg pour être « appétissante ».
madalen dès demain je prépare ce plat, et je mettrai ce qui restera (suis toute seule), dans le congélateur, pour un prochain repas.
J’y ajouterai ce soir, un fondant au chocolat agrémenté d’une boule de glace, et je pense que j’aurai pris toutes les calories nécessaires pour me « remplumer ».
Sophy bonjour, mais ce sera un sacrilège de mettre cela au congélateur. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur deux ou trois jours mais pitié pas au congélo !! les pommes de terre vont devenir de la purée.
je suis ravie que ce plat si simple vous plaise.
Zelectron, vous me faites rougir 😉