Roms, l’unique objet de mon acharnement…

 

        On en apprend de belles, en lisant tardivement la circulaire adressée aux préfets par le Ministre de l’Intérieur. Le Ministre chargé des expulsions, volontaires, n’était pas au courant. La com, instrument privilégié de ce gouvernement, a des ratés graves. Surtout qu’ils se vantaient, il y a peu, tous les deux de travailler de concert.

        « Et surtout les Roms » relève quelque soit le bout par où on le prend, de la trop fameuse « stigmatisation ». Personne ne peut être contre les occupations illégales de terrain par qui que ce soit. Même si l’amende pour les communes qui sont dans l’irrégularité prouve une différence de traitement. On s’obstine à nous vendre des craintes ancestrales, qui hélas, trainent avec elles des relents de racisme ou à défaut de bouc émissaire.

        Mais le cas s’aggrave quand plus loin nous apprenons qu’il faudra tenir compte de l’impact médiatique et ne pas rater le bénéfice que l’on pourra     en tirer.

        C’est du grand Mourguet. Mais cela fait froid dans le dos et mal à la République. La Police et la gendarmerie sont chargées de faire de la télé, du barouf, du spectacle. Il est de leurs surnoms qui prennent subitement de la valeur.

        Ceux qui doivent faire appliquer la loi doivent tenir compte de l’intérêt de l’Etat-spectacle, mis en exergue au Fouquet’s et sur le yacht Bolloré. On va donc trier les voleurs de poules selon les résultats d’un casting préalable. Désopilant, non ?

        D’ailleurs, ce jour même, pour l’inhumation de Natacha, malheureuse victime d’un récidiviste sexuel, Mme Alliot-Marie et M Hortefeux se sont déplacés avec force télés pour magnifier cet horrible fait divers. 3 minutes sur France2.

  (Cf mon article précédent « Récidive et femmes battues).

        Le compassionnel immédiat qui régnait jusqu’alors relève désormais d’un statut républicain mentionné dans une circulaire. Quand le gouvernement essaye de rejoindre la téléréalité, il ne mérite plus guère de considération. Les citoyens ne sont pas des spectateurs résignés pour applaudir les gens du cirque. Le cinéma permanent comme éducation civique nous fabrique un monde si artificiel qu’on va finir par jouer la tête du Président sur des consoles vidéo.

        La bêtise est aussi infinie que l’Univers.