Çà ressemble à une histoire Belge, mais ce n’en est pas une…. quoique ….

 

Trois Roms : Marin, avec sa femme Nastasia, et un interprète, sont arrivés  il y a trois semaines dans leur campement de Villeneuve d’Ascq, près de Lille.

 

Sous le coup de la fameuse  reconduite aux frontières décrété par Nicolas Sarkozy, et son « Lieutenant Chef » Eric Besson, nos trois compères doivent quitter le territoire Français dans les plus brefs délais.

 

Marin justifie sa présence par le fait qu’il a « un souci » avec sa jambe droite :

« Je suis venu en France car en Roumanie j’ai peur d’être amputé ;

« Ici les hôpitaux sont gratuits pour eux, après ils retourneront en Roumanie », traduit l’interprète.

Marin poursuit : « Les médecins nous traitent bien mais les policiers sont très agressifs. Ils nous arrêtent dans la rue, et veulent à tout prix nous expulser ».

 

Deux avocats roubaisiens ayant eu « vent » de cette décision, décident de prendre l’affaire en mains, et d’aider nos trois compères

 Hourra ! Ils viennent de trouver LE vice  de forme  de cette  « loi » prise à la va-vite dans un excès de zèle lors du fameux discours de Grenoble.

 

Si ces Roms, ressortissants de l’Union Européenne font l’objet d’une reconduite à la frontière, l’arrêté ne précise pas laquelle.

 

Qu’à cela ne tienne, nous sommes à quelques encablures de la ligne virtuelle qui sépare la Belgique de la France, c’est donc là,  à Armentières, au bout de l’avenue Léon Blum, de l’autre côté du panneau  « vous êtes en Belgique », que Norbert Clément, et Antoine Berthe nos deux astucieux avocats,  ont déposés Marin, Nastasia, et leur interprète.

 

Une minute après avoir fait constater par un Huissier de Justice, qui les accompagnaient que les Roms étaient bien « Hors de France » , les deux avocats revenaient en territoire français accompagnés de leurs trois « expulsés », en toute légalité….

Eh oui, ils ont droit à nouveau de séjourner en France, car ils ne sont plus visés par  aucun arrêté, et ne risquent pas de troubler l’ordre public, trop heureux de se retrouver dans le Pays des Droits de l’Homme.

 

Leur situation régularisée, ils ont été confiés, par leurs deux courageux avocats, à l’association qui leur vient en aide au quotidien.

Le Préfet sera prévenu qu’ils sont en situation régulière (pour trois mois)

Et si jamais ils étaient arrêtés, et que les policiers, par erreur, voulaient les reconduire, il leur suffira d’appeler les avocats charitables et bénévoles, qui feront le nécessaire…

 

Coïncidence heureuse : ce passage de frontières a eu lieu le jour même où le Parlement Européen a demandé à la France de suspendre les expulsions des Roms.

 

Il est à signaler également que c’est la première fois en France que cette subtilité juridique est exploitée.

 

Une belle histoire qui finit bien mais qui démontre que la Politique de l’absurde  conduit automatiquement à des situations ubuesques.

 

On ne règlera pas le problème des étrangers, avec de grandes déclarations, des coups de menton, et des bruits de bottes, mais en leurs offrant dans leurs pays d’origine la possibilité de vivre dignement.

 

Source : La Voix Du Nord du 9 septembre 2009

 

 

 

Vidéo : « En direct » voici Marin, Nastasia, et leurs avocats, regardez, et écoutez !

 

{youtube}gfrGKDZz3tg{/youtube}