Ce cinéaste franco-polonais de 76 ans a été interpellé samedi soir alors qu’il rejoignait l’aéroport de Zurich, en Suisse. Dans le cadre d’une procédure ouverte par la justice américaine il y a 31 ans pour une affaire de mœurs, Roman Polanski avait fui les États-Unis et n’y avait plus jamais mis les pieds.

Il est désormais détenu dans l’attente d’une possible extradition vers les États-Unis où il est poursuivi depuis la fin des années 1970 pour avoir eu une relation sexuelle avec une mineure, alors âgée de 45 ans aujourd’hui. La justice américaine ne l’a pas oublié !

Roman Polanski devait recevoir dimanche à Zurich un prix pour l’ensemble de son œuvre cinématographique. Les organisateurs ont donc reporté la remise du prix mais la rétrospective intitulée « Tribute to Roman Polanski » se poursuit et la direction du festival se disait consternée par cette arrestation.

Après avoir appris la nouvelle, Nicolas Sarkozy et Frédéric Mitterrand ont précisé qu’ils souhaitaient que le réalisateur soit libéré rapidement et retrouve les siens au plus vite.

Affaire à suivre…