Rolls-Royce fait de belles voitures certes, mais pas seulement ! L’équipementier britannique intervient également depuis plusieurs décennies dans le domaine nucléaire. Un secteur dans lequel il vient de remporter un nouveau contrat avec l’énergéticien français suite à son alliance avec Comex Nucléaire, filiale d’ONET Technologies. Rolls-Royce a en effet annoncé le mercredi 28 janvier dernier, avoir remporté auprès du groupe français EDF un nouveau contrat d’équipement concernant l’approvisionnement de systèmes de contrôle de bore nouvelle génération. Si aucun montant n’a été précisé, on sait d’ores et déjà que l’exécution du contrat durera jusqu’en 2022. 

 

 

Ainsi, selon un communiqué du motoriste britannique, Rolls-Royce devrait fournir, en partenariat avec Comex Nucléaire, des équipements de mesure de bore en temps réel pour la totalité du parc nucléaire français de 900 MW, soit 34 réacteurs. Ce contrat, en œuvre jusqu’en 2022, comprend l’approvisionnement des instruments de contrôle, les activités sur place et le soutien à long terme dans la maintenance et le suivi que pourront nécessiter ces nouveaux équipements. 

 

Si cette association avec le constructeur automobile britannique pourrait surprendre de prime abord, elle apparaît finalement assez logique lorsque l’on sait que le groupe Rolls-Royce intervient dans de nombreux domaines d’activité allant des équipements pour moteurs d’avions civils et militaires à ceux des bateaux en passant par divers systèmes énergétiques. A cet égard, Rolls -Royce est donc loin d’être novice dans le secteur nucléaire et peut même se prévaloir d’une expérience de plus de 30 ans dans la conception de bore mètres. 

 

Le groupe britannique a par ailleurs rappelé dans son communiqué qu’il travaillait avec EDF depuis plus de 40 ans et qu’il disposait d’un centre d’excellence à Grenoble pour les systèmes de mesure de contrôle du nucléaire civil. Centre de recherche dans lequel a été conçu le tout nouveau "Boronline".

 

"Boronline est la quatrième génération de notre technologie de mesure de bore. Les générations précédentes de bore mètres développées par Rolls-Royce ont été installées dans plus de 75 réacteurs dans le monde, y compris les 58 réacteurs en France. Le dernier contrat implique un nouveau type de technologie de bore qui sera montée sur un circuit différent de celui des installations existantes", a déclaré Debbie Huston, porte-parole de l’entreprise britannique pour ses activités nucléaires.

 

Cette nouvelle technologie de bore mètre, conforme aux dernières normes de sécurité françaises, permettra ainsi au groupe électronucléaire EDF d’obtenir des données précises en temps réel sur les niveaux de concentration de bore dans le liquide de refroidissement du réacteur. Un contrôle essentiel pour évaluer la réactivité du cœur du réacteur et garantir ainsi le bon fonctionnement de ces installations en toute sécurité. 

 

D’un point de vue technique, le bore naturel ou enrichi est une substance chimique utilisée, sous forme d’acide borique dilué dans l’eau, comme absorbant neutronique dans les réacteurs nucléaires à eau pressurisée. Il joue aussi un rôle de bouclier contre les radiations neutroniques et dans les détecteurs de neutrons. Il est notamment présent dans les circuits de refroidissement des réacteurs.

 

Précisons enfin que Comex Nucléaire, filiale d’ONET Technologies, supervisera la conception mécanique, les travaux d’installation ainsi que les licences de soutien auprès de l’autorité de sûreté française ASN.