Un concert de flousse…

     Ouï ce midi une information qui peut laisser raide.

      A l’occasion de leur 50 ans de carrière, les Rolling Stones donneront deux concerts en Angleterre et quelques-uns aux Etats-Unis. Voilà de quoi réjouir les jeunes qui dans les années 60 passaient leurs disques en boucle, en alternance ou opposition avec les Beatles. Nostalgie quand tu nous tiens !..

      Mais la nostalgie a un prix. Ce fut avec un froncement de sourcils que j’appris que les places les moins chères seraient à 130 euros et les meilleures à 1400. A 130 euros, c’est très loin de la scène et la visibilité n’est pas assurée ! Hugh ! My God !

      Pour vous rassurez, ne cherchez pas, il n’y en a plus ! En quelques heures tout fut vendu ! Dire qu’hier, à Londres, on défilait dans les rues par milliers en protestant contre les coupes budgétaires dans le social. Doit y avoir une fracture quelque part. Même chez nos amis british. Peut-être est pour montrer le dynamisme des vieux qui font du neuf… et faire oublier la foule de traînards pour qui cet évènement est un coup de massue supplémentaire ?

     On nous précisa aussi que chaque concert rapporterait 100 millions d’euros. J’ai mal entendu ou le journaliste a eu des soucis de conversion avec la £. Si tel est le cas, la musique rejoint le football dans ses excès financiers. La valeur d’une place est indépendante de la qualité du spectacle, mais paye sa rareté. Et ce qui est rare est cher… refrain connu.

     L’évolution de la musique de variété, comme celle de la grande, est bien connue. Le disque ne se vend plus ou mal. La télé est avare de grands shows. Internet et la piraterie ont encore accru le problème des droits d’auteurs. C’est en faisant de la scène que l’on gagne sa vie.

       En profiter à ce point interroge. Est-ce pour dire, dans 20 ans, « j’y étais »? Est-ce pour les nouveaux titres ? Est-ce pour se rassurer par ces ancrages historiques ? Est-ce par déférence à la longévité du groupe ? Un bain de jouvence qui coûtera plus cher que celle de l’abbé Soury.

      Je ne trouve pas de raisons satisfaisantes pour payer un tel prix, même pour admirer ce monument musical, en chœur avec des milliers d’autres fans.

     Ce qui est sûr c’est le coût des places ne montera jamais aussi haut que la musique des Rolling Stones.

 

PS Pour les fans impénitents

 http://www.viagogo.fr/Billets-de-concert/Pop-Rock/Rolling-Stones-Billets?LCID=1036&affiliateID=628&pcid=PSFRGOOCONROLLIDO07ZOQHAB-000198&adposition=1t1&gclid=CILAmNi_krMCFePHtAod1EMA5Q