Il fallait bien que cette série s’arrête un jour, et le vieux principe de la physique qui dit que tout ce qui monte doit redescendre un jour ou un autre a été respecté. Je suis fan de Federer mais  j’avoue ne pas l’avoir supporté lors de cette demi-finale de Roland Garros contre Novak Djokovic. Et pour cause le serbe jouait pour un match qui, si je n’abuse pas, était le plus important de toute sa carrière. Non seulement il avait l’occasion d’égaler le record de Mc Enroe de 42 matchs d’invincibilité, il avait en outre la possibilité de prendre la place du numéro un mondial à Nadal. Djoko n’a pas démérité mais aura au final tout perdu.

Un Federer comme on l’aime.

      C’est un autre visage que le suisse a montré hier le court Philippe Chatrier. Federer était juste plus fort que l’invincible Djokovic. L’histoire va retenir que c’est le suisse qui l’aura arrêté aux portes du panthéon du tennis. Au terme de quatre sets épiques (7-6, 6-3, 3-6, 7-6), il a écarté Novak de son chemin. Privant le Serbe d’un 42e succès consécutif qui l’aurait tout droit  installé dans le fauteuil du numéro un mondial

Après les 3 finales de Roland Garros perdus contre Nadal, Federer est revenu pour gagner et cette fois il compte bien aller jusqu’au bout de ses ambitions. «J’ai hâte de jouer contre Rafa qui est mon véritable rival depuis tant d’années. Je me souviens encore de notre première finale à Miami, et c’est comme s’il fallait que Rafa soit toujours en finale à Roland Garros.»  a déclaré le suisse à la fin du match.«On sait très bien combien de fois Rafa m’a battu ici à Paris (quatre fois dont lors des finales 2006, 2007 et 2008), poursuit Federer. Mais je suis heureux de n’avoir jamais abandonné sous prétexte qu’il m’avait battu ici et je n’ai jamais arrêté d’y croire. J’ai à nouveau la possibilité de battre Rafa et de remporter ce trophée ici à Paris.»

Nadal après ses trois finales perdus contre Djokovic a montré ses limites et le suisse compte bien corriger ses erreurs du passé. Car il n’est plus question d’échouer aux portes de la gloire et ce n’est pas qu’il laissera lui barrer les chemins. Nadal a même déclaré : «Je ne pense pas avoir un avantage psychologique. Ça ne me réconforte pas. Trois ans se sont écoulés depuis, on ne peut pas comparer…» Mais on connait très bien l’espagnol c’est au moment où l’attend le moins qu’il nous surprend. Donc l’issu de la finale  Roland Garros est incertain et tout porte à croire qu’on aura un match des plus inoubliables et des plus disputés.  Soucieux de revenir au minimum à la deuxième place du classement de l’ATP, Roger doit commencer par gagner et cette finale arrive à point nommé.

Pendant quelques temps on a presque oublié le suisse, tant le duo Nadal-Djokovic était au bout de toutes les lèvres. Le roi est de retour et il compte bien revenir au plus haut niveau.

 

Et de Six pour Nadal:

 

Au lieu de faire un article sur un sujet qui vient à peine d’être publié, j’ai jugé mieux d’ajouter cette mise à jour

 

Le majorquin est encore une fois sorti vainqueur du duel qui l’a opposé à Federer. Je suis déçue pour Federer mais c’est un duel au plus haut niveau. Et il fallait bien un vainqueur et un perdant lors de ce match qui a vu s’affronter les deux ténors du tennis mondial. Au début placide et un peu absent, Nadal est revenu dans son match et n’a laissé aucune chance à Roger Federer. Le suisse qui va revenir à 2 sets à un après 3h du temps joué, va être complètement dépassé lors du quatrième. C’est par un set au score sans appel de 6 jeux à un que l’espagnol s’offrira alors son sixième Roland Garros.  Un palmarès impressionnant vu ses 25 ans d’âge.  

Si la finale fut disputée, elle n’était quand même pas la plus belle des rencontres entre ces deux joueurs. Avec un federer très nerveux, très inconstant et un Nadal pas trop dans son assiette,avec une mine grave,sincèrement je n’ai même pas lue sur son visage cette lueur joyeuse qui le caractérise après chacune de ses victoires.

Avec ces 6 titres de Roland Garros , Nadal égale Borg et rentre dans la légende du tennis mondial.

 

{youtube}XBnFDYKpa0Y{/youtube}