Tout comme le tournoi masculin, le tournoi féminin de Roland Garros aura lieu entre le 27 mai et le 10 juin 2012. Si les surprises sont en règle générale moins nombreuses chez les femmes que chez les hommes, les favorites de la compétition sont tout de même difficiles à dégager. 

Victoria Azarenka, actuelle numéro 1 mondiale, supportera-t-elle son statut? Son jeu est solide et son mental semble l’être aussi. Elle n’est en plus pas vraiment mal à l’aise sur une surface plus que sur une autre, même si la terre battue reste bien spécifique. En cela, on peut se demander si le management actuel de la Biélorusse par Amélie Mauresmo peut vraiment porter ses fruits.

On trouve derrière elle Maria Sharapova qui vient de gagner à Rome (victoire en 3 sets face à la Chinoise Li). Les grands coups forts de la Russe peuvent venir à bout de n’importe quelle joueuse sur le circuit. Attention cependant, elle a parfois une fâcheuse tendance à sortir partiellement de certains matches lorsque ses coups ne passent pas. Mais il est temps pour elle de gagner Roland Garros.

Li, dont je parlais à l’instant, sera à surveiller, tout comme Kvitova et Radwanska. Elles sont toutes trois de vraies outsiders. Tout comme le sera Serena Williams, actuelle cinquième du classement et vainqueur à Madrid au début du mois de mai (victoire en 2 sets face à Azarenka).

On peut également penser que les Italiennes Pennetta et Schiavone auront leur mot à dire, au même titre que Stosur, Wozniacki (ancienne numéro 1 mondiale), ou Jankovic.

Pour ce qui concerne les chances Françaises, ne nous faisons pas d’illusions. Marion Bartoli semble hors de forme. De plus, c’est toujours une vraie émotion pour elle que de jouer à Paris. Une émotion qui peut la transcender ou la pétrifier. Pour les autres, qu’il s’agisse de Parmentier, Cornet, Johansson, Coin ou Mladenovic, elles semblent encore bien tendres. Attendons un exploit de Rezai ou de Razzano…pourquoi pas?

Bien difficile encore cette année de dire qui remportera ce tournoi du Grand Chelem. Azarenka semble solide. Serena Williams peut tout casser comme sortir au deuxième tour. Sharapova veut gagner. Elle semble avoir atteint la maturité et l’expérience nécessaire. Je vote Maria Sharapova!