Le tournoi de Roland Garros débutera Porte d’Auteuil le 27 mai pour s’achever le 10 juin 2012. Même s’il est toujours difficile d’isoler un favori sur un tournoi du Grand Chelem et même si les noms des mêmes joueurs reviennent souvent, prêtons nous à l’exercice.
A tout seigneur tout honneur, commençons par le numéro 1 mondial, Novak Djokovic. Il est un joueur capable de s’adapter à toutes les surfaces, même si la terre battue de Paris ne lui a jamais souri plus que ça. Sa parfaite maîtrise technique et tactique lui permettent cependant à chaque fois de démarrer un tournoi avec un seul objectif en tête: la victoire. Il sera donc une nouvelle fois à prendre au sérieux pour le titre, même s’il devra passer l’obstacle des spécialistes Espagnols.
Et lorsque l’on pense aux spécialistes Espagnols, on pense obligatoirement à Rafael Nadal. Le numéro 2 mondial est en forme actuellement comme l’atteste sa dernière victoire à Rome (victoire en deux sets face à Djokovic). Il aime briller à Paris. Il veut briller à Paris.
Federer et Murray seront quant à eux des outsiders sérieux, même s’ils ne sont pas dans une forme tonitruante à l’heure actuelle. Berdych, Tipsarevic et Nishikori seront à suivre, tout comme Ferrero, Chela ou Baghdatis.
Comme tous les ans, la cohorte de joueurs Espagnols sera difficile à battre. Qui en effet sur le circuit ATP souhaite jouer David Ferrer, Nicolas Almagro, Fernando Verdasco ou Féliciano Lopez? Même Nadal souhaite les éviter!
Qui cette année aura envie d’en découdre avec l’Argentin Del Potro? Il représentera un véritable épouvantail lors de ce tournoi, tout comme son compatriote David Nalbandian dans une moindre mesure.
Côté Français, Tsonga ne semble pas dans une forme capable de le mener très loin. Monfils est peut êre forfait. Gasquet n’a jamais brillé plus que ça à Roland Garros. Simon représente peut être cette année la meilleure chance Française de bien figurer dans le tournoi. Mais certainement pas pour la victoire finale.
Alors votre pronostic? Moi je vote Nadal!