Depuis maintenant plusieurs mois, le groupe France Télévisions doit faire face à une crise économique importante. Les chaînes du service publique ont ainsi adopté une cure d’austérité en modifiant la grille des programmes. Ainsi, la case de l’access prime-time de France 2 a été modifié afin que la publicité soit mise en valeur entre deux jeux que sont "Mot de passe" et "N’oubliez pas les paroles". Plus récemment, France 2 a pris la décision d’arrêter le jeu de Julien Courbet, "Seriez-vous un bon expert ?", pour le remplacer par une série allemande moins coûteuse. Pourtant ce jeu réalisait de bonnes audiences et Julien Courbet a, par la suite, été renvoyé de France Télévisions après des propos tenus sur les réseaux sociaux suite à la fin de son jeu.
Maintenant, ce sont les droits sportifs que France Télévisions pourraient abandonner. Pourtant, de nombreuses disciplines sportives sont diffusés sur le groupe comme par exemple le cyclisme avec le Tour de France, le football avec la Coupe de France et la Coupe de la Ligue ou encore le tennis avec la Coupe Devis et le tournoi de Roland Garros. Et c’est ce dernier qui pourrait bien prendre la porte de France Télévisions dès l’an prochain. Si tel est le cas, des chaînes pourraient être intéressées comme Canal+ ou Be In Sport.
France Télévisions a appris récemment une mauvaise nouvelle. Si le groupe savait qu’il devait se serrer la ceinture depuis plusieurs mois, le gouvernement a décidé d’abaisser le montant des concours publics alloués au service publique. Il faut alors ajouter à cela un retard dans les prévisions des recettes publicitaires. Les temps sont durs pour France Télévisions qui voit l’avenir en noir avec ce lot de contraintes.
Pour se faire une santé économique, le groupe pourrait ainsi abandonner certains projets comme des fictions, des émissions ou des droits sportifs. Seule l’information semble être immunisée. En revanche, tournoi de tennis de Roland Garros qui se déroule chaque année à Paris sur terre battue pourrait bien être diffusée l’an prochain sur une autre chaîne. Chaque année, France Télévisions débourse quelques 15,5 millions d’euros pour diffuser l’intégralité du tournoi.
En 2014, le tournoi de Roland Garros pourrait alors arriver sur une chaîne payante après la perte de la Ligue des Champions ou de la Formule 1 par TF1. Be In Sport qui dispose de fonds importants du Qatar pourrait s’accaparer une nouvelle fois de droits sportifs. Alors que cette nouvelle chaîne semble disposer d’un budget illimité, TF1 ou encore M6 ont réduit leurs investissements dans les programmes.