Roland-Garros 2010.

Le grand rendez-vous estival de la Porte d’Auteuil, la terre battue, le lift, les matchs en cinq sets…

Qui pour succéder à Roger Federer et Sveltana Kuznetsova ?

Pour Sveltana la tâche s’annonce bien compliquée. Aucune performance sur terre battue cette saison, bien loin du niveau de l’année passée, et cela ne sera pas offense d’annoncer une élimination précoce.

Roger a enfin gagné le titre qui manquait à son palmarès fantastique. Le tirage au sort n’a pas spécialement épargné le joueur suisse, et déjà de se retrouver dans le dernier carré sera une sacré performance. Mais Federer reste Federer, un redoutable compétiteur dans les tournois du Grand Chelem.

Rafaël Nadal est de retour. Les 3 Masters 1000 sur terre battue, une première pour l’ogre majorquin. Les blessures ont meurtri le corps de Rafa, mais désormais il est proche de son niveau d’antan, ce qui le désigne comme grand favori de cette édition. Rafa en route pour un cinquième titre à Paris ?


55112644-ducpg_41708074_rezai_ap300.jpg

Certes le tournoi de Roland-Garros ne tourne pas autour de ces deux seuls joueurs. Mais comment ne pas pronostiquer une nouvelle finale entre les deux champions, même si le tirage au sort s’est révélé plus ardu pour Roger.

Une révélation pour cette édition. J’ai nommé Ernests Gulbis. A 21 ans, le joueur letton est en progression constante. Après avoir éliminé Federer à Rome, il s’est hissé en finale ou il a sérieusement bousculé Nadal avant de s’incliner après une lutte homérique. Au tournoi de Madrid, Ernests Gulbis a failli s’offrir une seconde fois le scalp de Federer, poussant le joueur suisse dans ses derniers retranchements. Un outsider séduisant qui devrait retrouver Roger Federer…

Novak Djokovic me semble assez loin de son meilleur niveau, toujours victime de ses sautes d’humeur et de son manque de concentration qui en découle. Le talent du serbe n’est plus à prouver mais je ne crois pas en ses chances.

Andy Murray touche le fond à l’heure actuelle. Un premier tour bien compliqué s’annonce. Richard Gasquet retrouve ses sensations et aura à cœur de briller à Paris. La forme est au rendez-vous et je pense qu’Andy Murray a bien du souci à se faire. Gasquet s’il réussit à passer ce premier tour pourrait bien être l’invité surprise du tournoi.

Pour les autres joueurs français. Gaël Monfils part dans l’inconnu, des blessures à répétition, une forme douteuse. Sans faire preuve de pessimisme il va falloir que Gaël montre un tout autre visage pour parvenir à tirer son épingle du jeu.

Jo-Wielfried Tsonga porte le statut de favori français. Jo affiche des progrès sur terre battue, mais au fil des rencontres, des rallyes qu’imposent la surface, le physique risque bien d’être émoussé. Jo va sans doute réaliser un bon tournoi mais je ne pense pas qu’il a les moyens (sur cette surface) de parvenir  dans le dernier carré.

Fernando Verdasco affiche une forme insolente. Le seul hic pour le joueur ibère est Rafaël Nadal. Fernando pour passer un cap doit s’imposer face à Nadal. Sans lui faire injure, je crains qu’il est marqué psychologiquement face au majorquin. 10 duels pour 10 défaites, dont un cinglant 6-0 6-1 au dernier open de Monte-Carlo. Autant dire qu’il lui faudra jouer le match se sa vie pour parvenir à ébranler Rafa. David Ferrer possède le même profil …

Rafaël Nadal est proche de son niveau passé. Je pense même qu’il a passé un cap, affichant des coups en revers d’une rare efficacité. Le coup droit est retrouvé, gicle de sa raquette avec une puissance et un lift dont il a le secret. Si le Majorquin ne se blesse pas je ne vois vraiment pas qui peut lui barrer la route d’un 5ème titre. Une finale Nadal-Federer reste possible, mais j’ai l’impression que Roger évolue un ton en-dessous cette saison, mais je ne l’enterrerai pas pour autant. Les tournois du Grand Chelem stimulent Roger…

Place à la gente féminine.

Je n’épiloguerai pas sur les chances de Kuznetsova, qui au vu de sa forme actuelle n’aura qu’un rôle de touriste cette année.

Justine Henin (victorieuse à 4 reprises à Paris) après un retour en fanfare semble marquer le coup. L’air parisien risque bien de lui donner un électrochoc. Justine aime Paris et malgré ses dernières performances en dent de scie je lui accorde un statut d’outsider sans aucune hésitation.

Les sœurs Williams. Pour Vénus la tâche me semble bien compliquée, malgré son talent je ne pense pas qu’elle sera présente dans le dernier carré. Serena a remporté une fois le tournoi, mais depuis  elle n’arrive plus à passer le cap. Tout comme sa sœur une simple outsider, mais je peux me tromper. Wimbledon est leur jardin…

Comment ne pas accorder crédit à Aravane Rezaï. Un changement d’entraineur bénéfique à tous les points de vue, un jeu qui se met en place, une puissance hors-norme. Une victoire à Madrid en battant au passage Henin, Jankovic et Venus Williams, de quoi lui donner un capital confiance. Sa présence dans le dernier carré ne serait pas une surprise mais bel et bien une confirmation de ces progrès.

Safina, une saison quasi-blance pour l’instant, et toujours  à la recherche d’une victoire en Grand Chelem. Dementieva toujours aussi accrocheuse présente plus de gages et cela serait une belle récompense pour cette joueuse charmante. Maria Sharapova, la belle blonde victime d’un physique fragile, à la recherche de son meilleur tennis.

Le tournoi féminin me parait très ouvert et donc pourquoi ne pas envisager un succès de Rezaï !

Allez pour conclure ce tour d’horizon des forces en présence à Roland-Garros, la victoire de Roger Federer.

{youtube}eSbnfPqLTuo{/youtube}