L'ombre de Bjorn Borg étalait sa présence sur le court central de Wimbledon. Roger pour égaler le joueur Suédois, Rafael pour réussir un doublé. Les deux meilleurs joueurs du monde, pour un remake de la dernière édition. Le match fut d'une intensité …
Le score est le reflet de l'intensité de la rencontre :7-6 (9-7)- 4-6 – 7-6 (7-3)- 2-6 – 6-2 Roger a du puiser dans son énergie pour ne pas sombrer. Rafael Nadal était bien proche du sacre. L'Espagnol avait pris la mesure de son adversaire. Le début du cinquième set semblait voir Roger à la dérive. Le joueur Suisse s'est sorti de cette situation avec une détermination. Quelques coups de raquette, au moment ou la partie lui échappaient, du génie. Roger Federer entre dans la légende de Wimbledon, avec panache. Ses larmes à la fin de la rencontre montraient bien la difficulté de cette victoire. Comme tous les très grands joueurs, le Suisse a exploité de suite, l’aubaine. Roger sort grandi de cette finale. Son onzième titre du Grand Chelem, à trois victoires de Pete Sampras, qui a remporté sept fois le tournoi de Wimbledon !!
Que dire de Rafael Nadal, combattant, ne s'avouant jamais vaincu, l'Espagnol force l'admiration. Ses progrès sont stupéfiants et une certitude, Rafael remportera un jour ce tournoi. La volonté affichée, la ténacité vont le conduire a être complet sur toutes les surfaces. Roger l'a battu, mais la fin de rencontre aurait pu choisir l'autre camp. Le tennis sort vainqueur, le fair play des joueurs. Dans la victoire ou la défaite, deux joueurs marquants de l'histoire du tennis. Bien des joutes attendent encore nos deux champions, pour notre plus grand plaisir.