J’y ai vécu les 20 premières années de ma vie mais, curieusement, je n’éprouve que peu d’émotion quand je m’y rends. La ville est austère et le climat assez rude car elle est située sur un plateau à la merci des vents.
Quand j’étais enfant, j’étais très étonné que cette ville banale figurât dans tous les livres d’Histoire.
Pourtant, tout ici nous rappelle que sa situation géographique en fit une place très importante du point de vue stratégique. Fortifiée par Vauban, la cité a la forme d’une étoile, remarquable vue du ciel. Dans mon enfance, les remparts n’étaient pas entretenus et n’étaient pas mis en valeur comme aujourd’hui et c’est avec une certaine indifférence que nous jouions, mes copains et moi, dans ces lieux chargés d’histoire, au risque d’ailleurs de recevoir une pierre sur la tête. Les nombreux tunnels étaient des cachettes idéales pour nos jeux de guerre.
La fameuse bataille de Rocroi se déroula le 19 mai 1643 et eut, paraît-il, une très grande importance puisque la victoire du grand Condé sauva le trône de Louis XIV encore enfant. Il ne reste presqu’aucun vestige de cette bataille, hormis une stèle que l’on peut voir si on emprunte le fameux « chemin du curé ».
Le musée de la bataille est installé dans un ancien poste de garde du XVIIe siècle. On peut y voir un spectacle de 16 minutes, sur écran géant, qui permet au visiteur de suivre le déroulement des différents épisodes de la bataille.
Beaucoup de maisons aux alentours de Rocroi ont encore des murs de torchis qui étaient obligatoires en ces périodes troubles de guerre et d’invasions car elles devaient brûler facilement pour ne pas profiter à l’ennemi. On peut regretter que les deux anciennes portes qui donnaient accès à la ville aient été détruites au début du 20ème siècle. On peut les voir sur des anciennes cartes postales. On ne s’occupait pas des bâtiments historiques à cette époque.
Parmi les nombreux ouvrages qui traitent le sujet, je ne saurais trop vous recommander celui de mon ami Robert Génon, ancien instituteur « Rocroy, Chroniques d’une place de guerre ».
Le site de Patrice Petit, ancien libraire et adjoint au maire est assez bien fait.
Elle est magnifique cette ville !!!
Surtout vu du ciel 🙂
Une belle fierté ardennaise 😀
Bien que ce soit la ville de mon enfance, je ne l’aime pas. Ça manque de chaleur à tout point de vue. Historiquement c’est intéressant.
cité analogue à celle de Neuf-Brisbach.
bel ordonnancement… et pas de béton.
vieilleforge
cet article est très intéressant, tant par les informations que par votre témoignage. Je n’y suis jamais allée. Je connaissais la ville à travers des livres d’enfants et des livres d’histoire…
amicalement
Isabelle