Fraîchement interviewée par Accès Privé (M6), la comédienne américaine rendue célèbre par son rôle de Johanna dans Hélène et les Garçons avoue qu’elle n’a accepté ce rôle que pour gagner sa vie. On peut comprendre la nécessité de travailler pour manger, mais il ne faut pas dénigrer une série qui a permis de connaître la gloire !

 

Surtout que les paroles rapportées ne sont pas vraiment exactes :

"Nous n’avions pas plus d’affinités que ça, ils avaient 18 ans ! »

 

La série de 280 épisodes a duré du 11 mai 1992 au 22 novembre 1994. or, Hélène Rollès est née le 20 décembre 1966 : elle avait donc bien plus que 18 ans pendant le tournage, le plus jeune étant Sébastien Roch, alors âgé de 19 ans. C’est peut-être lui qui a posé le plus de problèmes à la comédienne américaine, mais on ne l’a jamais forcée à tourner tous ces épisodes si elle en avait ras-le-bol !

 

Il est vrai qu’Hélène et les Garçons a été descendu par les critiques pour son manque de réalisme. C’est certainement ce qui lui a valu un aussi grand succès : quand on regarde les épisodes, on oublie momentanément tout le reste. Les personnages sont candides et cela fait du bien. L’amour se résume à des flirts, et alors ? Parce qu’ils sont majeurs, ont doit les montrer en train de forniquer sans arrêt ? D’ailleurs, ce reproche est quelque peu infondé puisque les personnages ont bien des relations sexuelles comme en témoignent certaines discussions.

 

Il ne faut pas oublier que le public visé était jeune : des pré-adolescents et des adolescents essentiellement, il fallait donc les ménager. Il faut y voir une sorte de conte de fée moderne. N’oublions pas non plus que la série a 20 ans et qu’à cette époque tout était très différent de maintenant !

 

Je ne comprends pas cette mauvaise habitude qu’on certaines personnes de toujours cracher dans la soupe ! Je ne dis pas qu’Hélène et les Garçons est la meilleure série au monde, mais elle n’a fait de mal à personne et a permis a de nombreux comédiens de gagner un peu d’argent et de se faire remarquer.

 

D’ailleurs, les jeunes redécouvrent ces anciens épisodes et le succès est toujours d’actualité ! Les rediffusions font des audiences très bonnes et les DVD se vendent très bien ! L’engouement est tel que cette série a été suivie de plusieurs séries elles aussi très populaires : Le Miracle de l’Amour, Les Vacances de l’Amour et Les Mystères de l’Amour qui en est déjà à sa troisième saison grâce aux nombreux fans qui suivent toujours nombreux les aventures d’Hélène et de ses garçons qui approchent maintenant la cinquentaine !

 

Rochelle Redfield s’était éloignée de ses camarades pour élever tranquillement ses quatre enfants. Elle vit maintenant aux Etats-Unis où elle exploite ses talents de peintre. Mais elle sait quand même mettre de côté son amertume pour retrouver le chemin des studios et participer régulièrement à quelques épisodes. L’expérience Hélène et les Garçons est-elle aussi affreuse que ça ? Mauvaise traduction, paroles mal rapportées ? Fausse rancune, cupidité ? Son attitude reste assez incompréhensible.

 

Vous pouvez retrouver l’interview de Rochelle Redfield à cette adresse :

 

http://www.purepeople.com/article/rochelle-redfield-johanna-d-helene-et-les-garcons-tacle-ses-anciens-camarades_a109678/1