{youtube}lL3VPcJu5cE{/youtube}

 

On n’entendra plus cette voix si caractéristique de titi parisien, elle vient de s’éteindre.

Robert Lamoureux est décédé hier à l’âge de 91 ans. Auteur, comédien, acteur, scénariste et réalisateur, il a apporté sa joie de vivre sur les antennes et dans les salles de cinéma pendant plus de 60 ans.

Qui ne connait pas la chasse au canard ? ou la septième compagnie ? et pourtant son immense carrière ne se résume pas à ce sketche et cette série de films.

Parmi les films qu’il a tourné, on peut se rappeler de l’apprenti salaud sorti en 1977 ou bien Si Paris nous était conté de 1955 ; deux titres parmi plus d’une trentaine.

 

Mais c’est surtout au théatre que Robert Lamoureux a fait une grande carrière. On a pu le voir jouer dans "la manière forte" en 1954 ou bien dans "le dindon" de Georges Faydeau en 1984. 

Je ne site que ces deux titres parmi de très nombreuses pièces. Il en a d’ailleurs écrit plusieurs qui sont encore jouées.

On le connait aussi comme chansonnier, chanteur humoristique (Papa, maman, la bonne et moi), ‘de quoi donc tu causes" ou comme auteur présentant de courts textes comme "la chasse au canard" : vous savez le canard qui doit être sur la table le midi et qu’il faut d’abord tuer !!

 

Robert Lamoureux est surtout connu de la jeune génération avec ses films sur les aventures de la septième compagnie. C’est l’une des séries de films les plus regardés en France. Non seulement les chaines les diffusent souvent, mais ils font toujours une très bonne audience. Et l’on retrouve avec plaisir ses complices tels que Jean Lefèbvre,  Pierre Mondy, jacques Marin ou Pierre Tornade.

 

La comédie française est en deuil de l’un de ses plus grands représentants.

Il sera enterré vendredi prochain en présence de sa famille et de ses amis.