La sécurité d’abord, le plaisir ensuite!

Ayant vécu en Israël plusieurs années, et y retournant régulièrement depuis, je pense avoir atterri une bonne vingtaine de fois à l’aéroport Ben Gourion… J’aimerais vous faire part de mon expérience…

Je n’ai jamais effectué de vol intérieur en Israël, et par conséquent je ne fréquente que le terminal 3 de l’aéroport international Ben Gourion, le plus moderne. En effet, il a été inauguré alors que je vivais en Israël, en 2004, le 2 novembre pour être plus précise. De manière plus générale, l’aéroport existe sur la commune de Lod, depuis 1936, lorsqu’Israël était sous mandat britannique.

J’aimerais débuter par l’aspect "sécurité" de l’aéroport, car je pense que c’est ce que les voyageurs novices ou en transit retiendront en premier lieu de leur passage à Ben Gurion…
Il faut comprendre qu’Israël vit en permanence un état de "guerre" et subit régulièrement de sanglants attentats. Par conséquent, et même si parfois cela semble désagréable, long, voire injuste (pourquoi moi!?), il me semble tout à fait naturel d’en accepter les contraintes.

Et je sais de quoi je parle! Arrivée en Israël en 2003, je n’avais qu’un visa de travail fourni par l’ambassade de France… deux bonnes raisons d’être suspecte ;

A chacun de mes voyages, au départ d’Israël, j’arrivais vraiment 3 heures à l’avance (et c’est fortement conseillé ici, même plus qu’ailleurs) car, en voyant mon visa sur mon passeport, je finissais toujours au bureau de la police pour vérification. A plusieurs reprises, mes bagages ont été entièrement vidés, inspectés avec un appareil qui détecte les explosifs: la plupart du temps, j’ai été questionnée et requestionnée sur le pourquoi de ma présence en Israël, si j’y avais de la famille, des amis, qui avait fait mes bagages… mais je tiens à dire que jamais aucun agent de sécurité ne s’est montré désagréable avec moi… il suffit d’être calme, patient, ils ne font que leur travail et c’est pour notre sécurité avant tout…

Par contre, depuis que je suis mariée avec David, quand on passe tous les deux, je ne suis plus jamais "embêtée"! A croire que tous les deux, ça passe mieux! Quand on est allé en Israël se marier en 2007, les agents nous ont même chaleureusement félicités et gratifiés d’adorables "Mazal Tov!" dans une ambiance très bon enfant. Une fois même, à une année d’intervalle, une agent s’est souvenue s’être occupée de nous, peut-être que David lui avait tapé dans l’oeil!

Voilà pour la sécurité, aspect assez contraignant mais absolument nécessaire.

Maintenant parlons de l’aéroport à proprement parler. Les vols internationaux, entre autres pour la France ou le Canada, partent donc du tout nouveau terminal, le 3.

Pour ma part, je trouve que ce terminal est une totale réussite. Ultra-moderne, beau, pratique, il a tout pour plaire. La compagnie nationale s’appelle El Al, mais bien entendu toutes les compagnies (ou presque) atterrissent à Ben Gurion.

Quand on pénètre dans le hall, déjà c’est climatisé, quel bonheur! Et quand on sort, on se dit qu’on est vraiment en Israël, même à 4 heures du matin c’est cette chaleur qui nous prend, ce bonheur d’être arrivé "à la maison"! A la sortie, on trouve les taxis (monit), les sheroutim (petits autobus communs d’une dizaine de places), les bus…

Mais je m’égare: le hall d’entrée est donc un hall immense, avec de très grands tableaux annonçant les départs et les arrivées. Il y a les comptoirs des compagnies, des distributeurs variés, un change… des bancs pour patienter. Environ 3 heures avant le départ, on commence à faire la queue, et c’est là qu’on est interrogé par les agents de sécurité, spécialement formés pour repérer dans les réponses, les attitudes, des éléments "suspects".
Bien sûr, tous les bagages passent aux rayons X, et, éventuellement, seront ensuite vérifiés à la main avec un appareil qui détecte les résidus de poudre, entre autres. C’est une expérience intéressante de voir toutes vos petites culottes offertes à la vue de tous. Mais on n’en meurt pas :o)

On parvient ensuite à l’enregistrement, là aussi, ça se passe très bien, le seul danger étant de se faire resquiller sa place car c’est un peu le sport national en Israël, ils adorent ça!
J’ai quasiment toujours dépassé le poids autorisé, pas de beaucoup, sauf au retour du mariage où on avait tous les deux le double de kilos prévus… On flippait un peu mais, quand on leur a dit que c’étaient essentiellement des cadeaux, et que j’avais même laissé ma robe chez ma belle-mère, les hôtesses nous ont remis une couche de "Mazal Tov!" et nous ont laissés passer sans problème.
Ce qui ne veut pas dire que personne ne paie de supplément de bagage, je l’ai déjà vu! Il vaut mieux passer tôt, ça passe mieux!

Les bagages enregistrés, on peut continuer notre route; les personnes accompagnantes sont encore acceptées dans la zone suivante, qui est une première zone "commerçante". Un grand hall avec de grandes baies vitrées donnant sur le tarmac: ici, beaucoup de magasins, vêtements, duty free, restauration, et même l’un des deux McDonald casher d’Israël!

Il est temps de quitter les personnes qui nous ont accompagnées et de passer au contrôle des bagages à main. Là encore, pas de problème particulier si vous n’avez pas emporté de produits illicites à bord: coupe-ongles, limes, ciseaux… camemberts (je l’ai vu!).

On passe ensuite la douane où le passeport est tamponné; le visa de tourisme dure 3 mois en Israël.

On pénètre ensuite dans l’endroit le plus sympa du terminal, après un trajet assez long sur un tapis roulant, ou à pied: la grande zone duty free. Cette zone est construite en étoile: au centre, un espace vert de détente avec des fontaines, des chaises, des tables, c’est très sympa. On y trouve également des cafés.
Puis, tout autour, les boutiques duty-free: alcools, chocolat, cigarettes, parfums, cosmétique, électronique… de quoi passer agréablement le temps en attendant d’embarquer.

Les salles d’embarquement se trouvent, elles, dans les "branches" de l’étoile, où l’on trouve également diverses boutiques et autres lieux de restauration. Le tout est très bien indiqué.

L’aéroport Ben Gurion, et en particulier ce nouveau terminal, est, à mon avis et selon mon expérience, un endroit très bien pensé, moderne, et très agréable. Par comparaison, Charles de Gaulle est plutôt pitoyable… le seul autre aéroport qui m’ait fait une impression aussi favorable est celui d’Amsterdam.

Peut-être y passerez vous un jour: si c’est le cas, n’oubliez pas: patience et calme …   

 

Texte remplaçant l'image

10 réflexions sur « La sécurité d’abord, le plaisir ensuite! »

  1. Personnellement, je trouve que c’est génial de se sentir en sécurité dans les aéroports. Cela ne me dérange pas de répondre aux agents et s’ils sont polis, c’est encore mieux ! Après tout, si on n’a rien à se reprocher, il n’y a pas de quoi prendre la mouche… 🙂

  2. [quote]Après tout, si on n’a rien à se reprocher, il n’y a pas de quoi prendre la mouche… smilies/smiley.gif
    [/quote]
    Orchidia, allez dire cela à ceux qui se font contrôler 10 fois par jour 7 jours sur 7…
    On a beau ne rien avoir à se reprocher, c’est insupportable.
    Sheli, vous dites vous-même que les contrôles dépendent des circonstances. D’accord pour assurer la sécurité des voyageurs, mais dans le respect de TOUS.

  3. Siempre, je le dis en connaissance de cause durant mes visites à mon pays natal le Vietnam. Et je le répète, cela ne sert à rien de prendre la mouche si la personne en face reste correct avec nous.

  4. C’est le cas… les contrôles visent tout le monde, je l’ai vu assez souvent, des femmes des hommes, jeunes ou vieux, des religieux juifs, des non-juifs… tout le monde se fait contrôler à l’aéroport, moi je suis juive et je me fais tout le temps contrôler 😉

  5. Par contre, c’est quand on s’énerve que ça dérape fréquemment… Après tout, ils font leur boulot.

  6. Oui, Orchidia, vous avez raison…Je songeais aux contrôles « au faciès » que je vois tous les jours en banlieue; pas à ceux des aéroports.
    Mais je me souviens de la mort par flashball d’un ressortissant polonais à Montréal il y a quelques années. L’homme s’était égaré dans l’aéroport, ne parlait pas l’anglais et s’était retrouvé coincé et affolé par les policiers qui le harcelaient en lui hurlant dessus.
    Je sais aussi par des associations le sort réservé à certains « étrangers » dans les « recoins » de nos aéroports.
    Alors pas d’angélisme non plus…

  7. Ah oui, dans ce cas-là, ça change du tout au tout ! Moi aussi je ne supporte pas ce genre de discrimination ! >:(

  8. Certes mais à Tel-Aviv c’est parfois plus… insistant, vu le contexte… c’est ce que je voulais expliquer avec cet article que je vous remercie d’avoir lu 🙂

Les commentaires sont fermés.