Une grève symbolique des pilotes d’hélicoptères des sociétés privées en sauvetage en mer et en montagne devrait avoir lieu les 14 et 15 août pour protester contre l’absence d’ouverture de négociations sur leurs conditions de travail.
En France 36 équipes du Samu font appel à l’une des différentes sociétés françaises qui mettent à dispositions les hélicoptères de secours qui font en moyenne 600 heures de vols par an et par appareil. Les équipes sont d’astreintes 24 Heures sur 24. Les syndicats ne sont pas d’accord avec les salaires des employés des sociétés qui viennent en aide au Samu avec leurs hélicoptères.
La grève est à l’initiative de 3 syndicats et sera symbolique car une grande partie des pilotes restent disponibles pour continuer leurs missions car leur fonction est d’aider les autres en les secourant. Ils souhaitent une revalorisation des salaires des conducteurs d’hélicoptères n‘est ce pas la moindre des choses pour des gens qui consacrent leurs vies à porter secours aux autres.