Si BFM radio ou France info finissent par définitivement vous démoraliser, je vous conseille vivement d’essayer Rire & chansons, la seule radio en France composée uniquement de sketchs et de musique.

Le concept est d’une redoutable simplicité : 24 heures sur 24 se succèdent un sketch et une chanson. Il existe même des plages horaires pendant lesquelles les sketchs se suivent sans discontinuer.

En cette période sinistrose ambiante et continuelle, je trouve qu’il est appréciable de pouvoir, dès que l’on rentre dans sa voiture, entendre autre chose que des faits divers glauques ou le récit des guerres incessantes qui ensanglantent le globe. Un peu de légèreté ne fait pas de mal et particulièrement en ce moment où la période est propice au suicide.

L’une des forces de cette radio est de nous permettre d’écouter les grandes figures classique de l’humour, que cela soit Coluche, Pierre Desproges ou encore les Inconnus. Mais l’offre ne se limite pas aux « anciens » puisque l’on peut également y entendre les humoristes actuels reconnus (Florence Foresti, Frank Dubosc et autre Gad Elmaleh) et enfin les futurs talents qui ne manqueront pas de percer une bonne fois pour toute (Alex Lutz pour ne citer que lui). 

Bien entendu, aucune radio n’est parfaite et l’on pourra tout juste reprocher à Rire & chansons ne diffuser trop souvent certains sketchs d’humoristes établis et sur un plan purement musical de rester trop cantonné à la musique rock des années 80 mais il s’agit bien là du seul reproche que je peux formuler.

Le métier d’humoriste a considérablement évolué ces dernières années. Bien entendu, la France a toujours compté d’innombrables grands noms du rire mais force est de constater que l’époque a mis particulièrement en valeur et a exposé de façon très médiatique cette forme si particulière d’artiste.

Personnellement, même si je reconnais que certains jeunes humoristes méritent leur pesant de cacahuètes, je reste profondément attaché à certaines légendes du rire dont les sketchs me paraissent quasi indémodables. Au premier rang de mon classement figurent notamment " les inconnus". Non contents d’avoir crée un nombre incalculable de sketchs cultes,  j’apprécie tout particulièrement le fait qu’à cette époque, le « politiquement correct » n’avait pas l’emprise et le pouvoir de nuisance qu’il a aujourd’hui. J’ai l’impression qu’à l’époque, nous pouvions vraiment rire de tout (racisme, sexe, humour noir,…). C’est à mon sens ce qui manque aux humoristes actuels. J’ai souvent l’impression en écoutant leurs sketchs qu’il y a un certain lissage, un manque d’envergure et de prise de risque. Je le regrette.

Pour clore sur ce sujet, si je ne dédaigne nullement les autres radios, le fait d’écouter de temps à autre Rire & chansons est un plaisir dont il ne faut pas se priver pour permettre à votre esprit de se reposer un peu.