Les progrès en technologie peuvent être bénéfiques. Cependant, lorsqu’ils enlèvent certains plaisirs aux citoyens, cela peut être un peu dérangeant. 

Vous devez vous demander de quoi je parle. Le titre de mon article étant un peu différent du début de mon introduction. Et bien, pour le savoir, lisez la suite  .

 

 

  Je tiens d’abord à préciser qu’il s’agit de mon approche, de ma vision des choses. Je ne suis en aucun cas contre les avis de chacun et chacune.

  Ayant un baccalauréat littéraire, je suis une amie proche des livres. N’avez-vous jamais apprécié l’odeur d’un vieux livre ? L’odeur d’un livre neuf ? ou encore l’odeur d’un livre sortant tout droit d’une bibliothèque ? Personnellement, je trouve cela très agréable. Chaque livre a une histoire, aussi bien celle qui y est inscrite par l’auteur à l’intérieur, mais aussi une histoire "personnelle".

  Rien ne vaut un bon livre à lire les jours de pluie, histoire de voyager un peu, de s’évader. Cela peut permettre d’oublier tous les petits  tracas quotidiens, mais aussi la vie extérieure. Cette dernière étant de plus en plus triste à voir. Dans un roman, par exemple, on peut rêver. Chaque page tournée donne une nouvelle partie de l’aventure, de l’histoire d’amour ou dramatique, policière, etc…

Un lieu que j’aime particulièrement, vous l’aurez deviné, c’est la bibliothèque. Le calme qui y règne est magique. Vous pouvez voir pleins de monde lire, rire, sourire, pleurer, en pleine réflexion, perplexe… tout cela, devant un livre… 

 

  Maintenant, voyons pourquoi j’ai évoqué la technologie croissante dans mon introduction… 

Travaillant dans le milieu littéraire (journaux, livres…), j’ai pu découvrir certains effets de la nouvelle génération. La première fois que j’ai vu un journal disparaître, cela m’a fait tout drôle. Et oui, il a disparu de nos kiosques, pour finir sur… internet ! Les clients sont forcément déçus et révoltés. Mais comme dirait chacun "il faut savoir vivre avec son temps". 

Pour cela je suis bien d’accord. Mais lire des livres, ou des journaux, sur un ordinateur, ou mieux encore, sur une tablette tactile, c’est différent… On a plus cette bonne vieille odeur du journal, du livre. Nos enfants ne vivront qu’avec ces nouvelles technologies. Si on faisait le tour des établissements scolaires, et que l’on y faisait un sondage du genre : "mis à part les livres demandés par les professeurs, combien d’entre vous en lisent d’eux-mêmes ? et combien parmi vous utilisent l’ordinateur ou autre pour lire, ou tout bonnement, lire le résumé d’un livre?" Je pense que l’on ne serait pas trop surpris des réponses.

 

Je trouve cela dommage, car au vu de l’avancée technologique, nous ne trouverons bientôt quasiment plus de livres ou de journaux. Tout sera numérisé. Un bon point pour certains, un mauvais pour d’autre. Nos enfants étudieront sur des ordinateurs, rendront leur devoirs par mail. Ils ne sauront pas ce qu’est un livre, un vrai. Le bonheur ressenti à chaque page.

 

  Ce petit article pour dire que le monde change et évolue, au détriment  de certaines choses. Mais où va-t-on ?