L’internet fait bon ménage avec la nostalgie. Les sites de vidéos en ligne en font la preuve et permettent d’héberger des morceaux de sketches, de spectacle ou d’apparition d’artistes réputés qui malheureusement sont soit  décédés,  soit inactifs. Et un point commun ressort souvent : c’est que de nos jours, il n’y a pratiquement plus d’humoristes, d’artistes, de chanteurs qui auraient la même verve, la même insolence pour dénoncer la réalité de la société.

C’est d’ailleurs peut être cela qui fait que la société ne change pas, suppure de scandales, de détresse  et de ras-le-bol quotidien. Elle affronte désormais les problèmes de façon individualiste et non plus de façon collective…

Coluche, Le Luron, Gainsbourg, Balavoine, Berger…des artistes qui avaient de « la gueule » et étaient imprévisibles tant sur plateau que dans leurs œuvres.

Ils ne craignaient pas la censure et étaient clairvoyants n’hésitant pas à dénoncer de manière humoristique mais cinglante. Aujourd’hui les comiques n’ont qu’une principale ambition : faire rire et uniquement faire rire pour être connu du plus grand nombre. A la rigueur de temps en temps une petite anecdote qui critique le système, tel Gad Elmaleh dans l’un de ses spectacles (ben là, au bout de 10 ans j’ai payé la banque maintenant je rembourse ma maison). On ne peut leur en vouloir, c’est leur métier et gagne pain…donc on évite les sujets trop épineux pour éviter la censure et ainsi pouvoir passer sur les chaînes publiques et assurer la promotion.

Si vous êtes arrivés à ce niveau de l’article, la question légitime qui se pose: quel rapport entre les artistes et le changement ?

Et bien il y a presque 20 ans désormais, un groupe d’humoristes, Les Inconnus, ont fait pas mal de parodies de télévision (Télé boutique Achat, Youpi Matin, Dorothée…).

Eux aussi font partie de ces artistes qui ont été cinglants notamment par la chanson des vampires en chantant les impôts. Mais ils  ont également fait une parodie d’une campagne de sensibilisation contre la drogue qui était d’actualité dans les années 90 mais si vous la regardez, elle reste finalement toujours d’actualité aujourd’hui…ce qui montre que depuis 20 ans rien n’a véritablement changé depuis ce temps !

{youtube}xzIxJwJPdjU{/youtube}