Comment dire ?…
Comment dire mon désarroi quand je vois la plupart des médias submergés par le foot ? Ce n’est pas compliqué : même moi qui lui voue une aversion totale, je connais les noms des joueurs et même de leur entraîneur ! Je sais aussi que certains n’ont pas retenu ce qu’on a du leur dire quand ils étaient petits : « jeux de mains, jeux de vilains ! » En revanche, je ne connais pas le nom d’un joueur de hand, ou d’un compétiteur d’athlétisme. Je ne m’en plains pas : ceci veut dire que nous avons le choix, tout bêtement.
Du coup, où en sommes-nous ? Dans moins de cinquante jours, la coupe du monde en Afrique du Sud ; Domenech devenu un enjeu politique ; des joueurs dans la panade… et moi qui n’en ai rien à faire – comme beaucoup, malgré les apparences.
Et après la coupe du monde ? La coupe d’Europe, la ligue de je ne sais plus trop quoi et le match amical de je ne sais plus qui. En un mot comme en cent : ça n’en finit jamais.
Ce qui me laisse perplexe, c’est le JT – quelle que soit la chaîne ! – qui ouvre sur le foot, les débats dans les émissions culturelles, où l’on disserte à l’envie de la vie sexuelle de certains « héros nationaux » et de leur droit de se payer des prostituées, les unes de journaux, la radio, internet… Bref : l’omniprésence ! C’est à se demander si l’on n’est pas sur le point de saturer les « canaux de transmission » !
Je sais bien que le foot est pour beaucoup une passion mais on devrait pouvoir faire en sorte que la minorité non concernée ne soit pas obligée de se fader ce calvaire ! Est-ce faire preuve d’intolérance que de demander de parler d’autre chose ? D’autant que les médias ne sont pas le seuls : l’homme du commun en parle et d’un comme d’un spécialiste, et de deux comme d’un intérêt vital pour la nation.
La chose semble inévitable.
Dommage!
Ah mais c’est ca,ca y est, j’viens de comprendre…
L’histoire avec la fille, la prostituée, c’est une grande campagne pour la coupe du monde, vu que la nouvelle a largement dépassé les frontières françaises!
Le foot coute cher, les footballeurs aussi, faut bien le financer ce milieu! Vu que les supporters doivent aussi vivre la perte de leur pouvoir d’achat!!!
Ah … ces publicitaires, ils m’étonneront toujours! 😮
Une campagne de pub!…
Attention cinquièmevitesse, si ça se trouve, un pro de la com va vous piquer l’idée… et là, pas de royalties! 😀
[b]Pfft, le foot, et ses joueurs surpayés.
ces joueurs qui sont souvent issus d’un Monde où l’argent ne coule pas à flot, et que l’on déifie comme les gladiateurs de l’époque romaine..
C’est vrai qu’ils me font penser à ces gladiateurs, sauf qu’eux, risquaient leurs vie, à chaque combat.
Ces joueurs qui se retrouvent du jour au lendemain avec un « fric », qu’ils n’auraient jamais espérés obtenir en travaillant 35 heures en usine…
Ces joueurs qui perdent toute « morale », et à qui l’on offre des « filles de joie », alors qu’ils ont femmes et enfants.
Tout çà pour taper dans un ballon ?
Combien d’entre eux sont-ils « récupérables » après les heures de gloire que leur ont procuré les Médias ?
on les comptent sur les doigts des deux mains, et encore…
Quant au comportement des supporters, je vais vous renvoyer sous cet article :
« le Foot rend Fou… »
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=30064[/url]
Bien dit Doppelgänger,
Bravo pour ce billet…
SOPHY[/b]
Salut salut!
[quote]Attention cinquièmevitesse, si ça se trouve, un pro de la com va vous piquer l’idée… et là, pas de royalties! smilies/cheesy.gif[/quote]
Arf! J’m’en fais pas! De toute façon la campagne est déjà lancée…
Bonjour Spohy,
[quote]Ces joueurs qui perdent toute « morale », et à qui l’on offre des « filles de joie », alors qu’ils ont femmes et enfants. [/quote]
Je ne sais pas si avant cela ils avaient franchement une quelconque morale… et les filles de joies pourraient être leurs filles ou leurs sœurs…
Qu’est ce que ce monde qui fait de nos joueurs de foot des heros parcequ’ils ont marqué un but?
On a beau vivre une epoque pacifiste, mais nos heros d’antan etaient plus utiles! qu’ils s’appellent Curie Condorcet ou Neil Armstrong…
ET on n’a jamais reproché à Victor Hugo ses appétits sexuels envers des paysannes (peut etre mineures).
Je me fout de la fameuse main (jeu de vilains) ou des prouesses extra conjugales d’un jeune sportif. N’allons pas faire comme les Etats Unis, qui ont condamné un de leur meilleur president pour un blowjob… ou un joueur de golf à des excuses publiques
Quel ennui cette bienseance actuelle pour quque chose qui ne devrait pas faire la une des medias …
C’est vrai que l’actualité politique est peu feconde: entre gaspillages ministeriels inutiles d’un ancien sportif, et autres gabegies, atteintes aux droits de l’Homme, destruction de richesses, injustices , etc, le sujet parait moins dangereux et plus consensuel….
Pour rester dans le sujet de l’article: oui parfataitement d’accord. Je ne m’y intéresse pas du tout, au foot, et pourtant on ne peut ouvrir aucun média sans y avoir droit.
Tiens, en ce moment où j’écris, ils en parlent à la télé! raz le but!
Sophy,
je préférais ne pas évoquer le comportement es supporters: pour avoir vécu près du stade bordelais, je peux vous dire que j’en ai vu, et des pas tristes! votre article dépeint parfaitement ce que j’en connais. Bien sûr, je connais bien des personnes, fanas de foot, et qui n’ont rien de l’attitude consternante que vous décrivez dans votre article mais la bêtise reste un fait dans ce milieu. C’est d’autant plus dommage que nombre de personnes s’identifie à cet univers.
Nous savons tous combien l’argent corrompt le sport! Alors sans vouloir jouer les adeptes de Job, pourquoi ne pas se mettre d’accord pour l’épurer un peu? Que des sportifs gagnent bien leur vie, soit. Qu’ils engrangent des sommes aptes à faire vivre des villages entiers, il y a de quoi rester songeur.
Toujours un plaisir de vous « voir »!
Bien à vous.
Cinquiemevitesse:
« et les filles de joies pourraient être leurs filles ou leurs sœurs… »
C’est exactement ce que je pense…
AgnesB:
vous avez raison: mais je crois que tout ceci résulte, pour une part, de l’aplanissement des choses de l' »esprit ». La politique? De la com. L’art? Du marketing. Les slogans ont envahi l’espace depuis belle lurette au point que si l’on tend bien l’oreille, adultes comme enfants les répètent comme une litanie.
River:
c’est marrant ce que vous dites: moi, j’ai beau zapper, je ne cesse de tomber dessus! 😀
c’est ce que je dis! tiens, j’ouvre msn à l’instant, zou! la gueule de Platini! 😉 😀 ;D
qui c’est les plus fort, évidemment c’est les verts, on a un bon public et les meilleurs supporters…. c’était pas du bourrage de crâne ???????? j’la sais encore 😉 😀 ;D
C’est vrai qu’il y a mieux comme entrée en matière!! 😀