Il n’y a pas qu’en France que 2012 sera une année difficile pour les politiciens en raison d’un scrutin majeur : les Américains devront aussi choisir un nouveau président. Obama a actuellement un sérieux rival en la personne du gouverneur texan et républicain Rick Perry, actuellement très populaire et favori des sondages.

Pourtant, cet homme pourrait bien incarner le nouveau péril américain. Fervant croyant, il a demandé aux Texans de prier pendant 3 jours pour faire tomber la pluie afin de régler les problèmes de sécheresse les terribles incendies qu’elle a engendrés. Il n’hésite pas à mélanger religion et politique lors de ses meeting, au mépris des lois. Il est aussi farouchement opposé à l’avortement et impose aux médecins de montrer une échographie du foetus et de faire écouter ses battements de coeur à la mère à chaque fois qu’une IVG est prévue. C’est aussi un fervant partisan de la peine de mort, ce qui est assez paradoxal pour quelqu’un qui défend la vie en étant contre l’avortement ! Il est également contre l’écologie qui est mauvaise pour l’économie américaine : mieux vaut polluer un maximum pour maintenir des emplois, quitte à détruire toute vie sur Terre, plutôt que de faire des efforts ! Il a été critiqué par de nombreuses personnes politiques pour ses réformes, notamment celle des finances scolaires. Il aime se battre contre l’état fédéral et préfère que chaque état conserve son indépendance. Il est aussi contre le mariage homosexuel et lutte pour qu’aucun état américain ne l’autorise, alors que celui de New York l’accepte. En matière d’immigration, il encourage les enfants des travailleurs illégaux et clandestins à faire des études en toute légalité, ce qui choque fortement les autres états.

 

Malgré un nombre importants d’opposants et de détracteur, il est sauvé par son bilan économique très positif qui en fait la coqueluche du peuple : 37% des emplois créés aux USA le sont au Texas ! Mais ces emplois sont souvent précaires et peu qualifiés. Cela ne décourage pas ses supporters, de plus en plus nombreux, qui voient en lui le sauveur du pays. Un sauveur fier de faire son jogging avec une arme à feu, histoire de tuer quelques coyottes en chemin…

 

La France ne sera pas le seul pays à surveiller en 2012, car avec des candidats pareils on ne peut que s’inquiéter pour l’avenir.