L'une des dernières légendes d'Hollywood s'est éteint à l'age de 93 ans. Richard Widmark marqua de son empreinte le cinéma américain. De ses débuts, en 1947 dans le somptueux "Carrefour de la Mort", incarnant le malfrat psychopathe Tommy Udo, véritable figure du septième art, qui lui valu une nomination aux oscars…
Tommy Udo, un role marquant, qui lanca la carrière de l'un des plus talentueux acteurs de sa génération. La filmographie de Richard Widmark est riche, l'acteur toucha à tous les genres, nous offrant des compositions inoubliables.
Les westerns. John Ford lui donnant une tout autre dimension. "Les Cheyennes", "Les Deux Cavaliers". L'empreinte du géant américain parcourt "Alamo", crédité à John Wayne, nous délivrant un western épique et héroïque. Richard Widmark incarnant l'aventurier Jim Bowie et son célébre couteau, John Wayne en Davy Crockett, pour l'une des pages de l'histoire américaine. Somptueux ! "La Lance Brisée", "Le Trésor du Pendu", "Alvarez Kelly", "L'Homme aux Colts d'Or", etc…
L'un des acteurs qui a bercé mon enfance, comme beaucoup de fans de westerns. Kirk Douglas, John Wayne, James Stewart…Bien des souvenirs, gravés dans ma mémoire et illustrant l'age d'or du western.
Richard Widmark nous laisse une oeuvre inoubliable. "Panique dans la Rue", d'Elia Kazan, "Les Forbans de la Nuit" de Jules Dassin, "Okinawa" de Lewis Milestone. Il ne faut pas oublier l'excellent film de Stanley Kramer "Jugement à Nuremberg", avec Spencer Tracy (autre figure légendaire du cinéma américain). Par la suite Richard Widmark interpétra "Madigan", une excellente série, ou malheureusement seuls six épisodes furent réalisés.
Hollywood pleure l'une de ses dernières légendes, un grand acteur, qui nous laisse des ouevres inoubliables…a voir et revoir, avec le même bonheur.
Salut l'artiste.
Bel hommage, merci
Bel hommage au dernier des géants gigantesque acteur et homme cultivé et trés charismatique, merci.
Pour Alamo quand vous dites « crédité à John Wayne », sous-entendus que c’est John Ford qui l’a tourné, ce n’est pas vrai, c’est une vieille légende urbaine.
Wayne laissa tourner quelques scèenes à Ford avec la seconde équipe (scènes d’actions secondaires), lors de la visite de ce dernier sur le trounage.
Cela lui fit d’ailleurs perdre beaucoup d’argent, car les scènes étaient déjà en boite, mais il voulu donner un peu d’occupation à un Ford malade, déprimé, et qui ne tournait plus beaucoup avec les studios.
Il le lui devait bien, Ford c’est son père spirituel.
Il n’y a qu’à lire la bio de Mac Bride pouratnt pas spécialement tendre avec John Wayne.
John Wayne st bien le seul réalisateur de The Alamo, d’ailleus il fut sur ce film, acteur, producteur, et réalisateur.
Bien sur sa mise en scène doit tout au génialissime Ford « pappy », quand à sa filiation.
Au revoir Mr Widmark
Excellent acteur, un des derniers grands qui s’en ai allé.
J’espère que la tv va lui rendre hommage.