L’histoire commence dans les années 30 où Laurens Hammond, horloger de métier, inventa le fameux orgue qui porte son nom, équipé d’un générateur de sons révolutionnaire composé de petites « roues phoniques ».
Au départ il était destiné aux églises qui n’avaient pas les moyens de s’offrir des orgues à tuyaux. Personne n’imaginait qu’il allait devenir très populaire dans les groupes de blues et de jazz puis de reggae. On le vit beaucoup dans les formations de Janis Joplin, Carlos Santana, Bob Marley, Otis Redding, Credence Clearwater Revival ou Procol Harum.
Un orgue qui à l’image humaine s’égosille, respire, souffle, s’essouffle, chante, s’époumone et s’impose sous divers registres, du violon jusqu’au « grand jeu » en passant par les bois et les cuivres.
Nous avons là les couleurs de la musique, celle qui envoûte.
Puis sa cabine Leslie qui est dotée d’un amplificateur et équipée elle, de haut-parleurs rotatifs qui brasse le son et "le fait tourner" grâce à des roues phoniques. C’est tout le secret de cette ampleur dont je parlais plus haut qui donne un aspect velouté ou déchirant aux couleurs de la musique.
Nous avons ici la sensibilité de la musique, celle qui secoue les tripes et donne l’émotion.
Mais ce magnifique et admirable mariage des couleurs musicales et des effets phoniques ne seraient autant gratifiés sans des mains expertes qui viennent effleurer et caresser les touches de ses claviers et des pieds pour les accompagner. Une sensualité au service de la musique.
Une grande Dame, RHODA SCOTT, est celle qui offrira et offre encore aujourd’hui toutes les lettres de noblesse à cet orgue auquel elle est restée fidèle. Un orgue qu’elle sublime toujours aujourd’hui. Bref, un couple inséparable depuis plus de 60 ans.
Rhoda surprendra son public en jouant sur le clavier des basses pieds nus. On l’a surnomme:
« l’organiste aux pieds nus » ou « The barefoot Lady ».
Elle est celle qui exploite au mieux l’orgue Hammond et en révèle toutes les possibilités.
Aujourd’hui elle aime (ou a aimé pour ceux qui sont aujourd’hui disparus) se produire avec les plus grands musiciens de Jazz comme Ray Charles, George Benson, Count Basie, Ella Fitzgerald, Sarah Morrow, Eric le Lann, Mel Lewis, Toots Thielemans, Lionel Hampton, Kenny Clarke, Dizzy Gillespie… et on la voit souvent jouer avec la jeune génération d’organistes à l’instar de cette jeune allemande Barbara Dennerlein, aujourd’hui reconnue dans le monde du jazz, et d’autres jeunes musiciens de talent.
Rhoda SCOTT, fille de pasteur, est née à la fin des années 30 aux Etats Unis. Elle commença à chanter dans les chœurs de gospels et de negro-spirituals pour entrer ensuite dans la célèbre école de musique "Manhattan School of Music " de New-York, dont elle sortira à 25 ans le grand prix du conservatoire avec mention spéciale du jury en poche.
Elle joue ensuite avec les plus grands puis arrive en France afin de terminer ses études au conservatoire de Fontainebleau, avec Nadia Boulanger grande professeure de musique et excellente organiste. Elle eut plus de 1200 élèves dont Quincy Jones, Michel Legrand, Vladimir Cosma ou Louise Talma pour ne citer qu’eux.
C’est là qu’elle connaitra son mari Raoul Saint Yves (de son vrai nom Raoul Sampognaro et décédé en 2008) grand complice d’Eddy Barclay.
Directeur du Bilboquet, il l’avait fait venir après l’avoir rencontré à New York.
Rhoda a naturellement un talent fou pour le jazz, le blues, la musique classique et le gospel. A noter qu’elle a réservé son premier concert sur orgue à tuyaux en France et plus précisément à la cathédrale Saint Maurice à Angers en 2010 où elle a eu un véritable succès. (Les veinards !)
J’ai eu le grand bonheur d’aller la voir en spectacle à deux reprises, et c’est un réel ravissement tellement cette femme donne tant de joie, d’émotion avec sa musique qui vous prend aux tripes, vous met en émois à vous faire monter des larmes aux yeux. Jamais je n’avais connu ça ! C’est costaud !
Quelle puissance dans son jeu ! Toutes sa maîtrise, ses sentiments, son amour, son partage elle les fait passer au bout de ses doigts tel un fluide dans un jeu de registres qui fait chanter son orgue qui lui n’attend que ces palettes d’émotions pour opérer cette magie qui va droit au cœur et fait vibrer tout notre corps.
Oui ! Une véritable magie dont eux seuls ont le secret. Rhoda et son orgue Hammond B3 ne font véritablement qu’un !
Cette magie s’opère aussi avec les chœurs Gospel ou Négro Spirituals dont elle aime s’entourer ou encore avec tous ses invités musiciens de jazz pour partager ses spectacles.
Elle aime jouer pour les autres et avec les autres et se plait à faire participer également son auditoire qui se prête volontiers à ses invitations à chanter. Là, tout le monde se lève puis entonne avec Rhoda les bons classiques comme «When the saints go marching in ».
Cerise sur le gâteau, Rhoda est très abordable et disponible et c’est un autre véritable plaisir de pouvoir converser avec elle à l’entracte ou après son spectacle.
Rares sont les artistes a donner autant. On vous aime Rhoda !
PS : « Oh Happy Day » n’a jamais été un Gospel, mais simplement la musique d’un feuilleton de télévision. Un message qu’elle nous a demandé de faire passer.
[b]Voici la vidéo du spectacle donné à la cathédrale Saint Maurice à Angers[/b]
{dailymotion}x5ueal{/dailymotion}
[b]Magnifique hommage à cette grande Dame.
Votre article, bien structuré cher Ludo, est un délice pour la lecture.
une grande Dame qui vit sa musique corps et âme (on peut le dire)
Un article musical, qui tombe à pic, en ce Week-End de Pentecôte
Et une première vidéo pour apprécier l’organiste de jazz :
{youtube}Ra4kYAYCdeI{/youtube}[/b]
[b]Un classique : délicieux, j’ADORE !!!!!!!!
{youtube}CetehYycfPs{/youtube}[/b]
[b]Et celle ci on la connait tous :
{youtube}D7-MpJ9TkNg{/youtube}[/b]
[b]A tous : dépéchez vous je pille toutes les vidéos de Youtube, il ne vous en restera bientôt plus
{youtube}e7bC9ZAaz0Q{/youtube}[/b]
[b]Bon allez à vous maintenant…
Je connais quelqu’un qui pourrait venir faire son petit exercice ci dessous.
Elle se reconnaitra, je viens de lui envoyer la leçon pour mettre une vidéo sur C4N[/b]
Tiens voilà la réponse à ma question….. par ailleurs. Merci Ludo de nous faire partager ces moments merveilleux.
GBGB
[b]Bonsoir Sophy,
Merci d’en laisser quelques unes, elles sont plutôt rares… 😀 😀 😀 😀 😀
C’est effectivement un hommage que je voulais rendre à cette femme que j’adore tant sur le plan musical que sur le plan humain. C’est la générosité personnifiée.
Je conseille toutes celles et tout ceux qui veulent un peu mieux la connaitre de rejoindre un de ces concerts car vivre ces moments inoubliables c’est quelque chose de COMPLÉTEMENT différent que de la voir sur un DVD et à fortiori de l’écouter sur un CD. Lorsque vous ressortez d’un tel concert, vous êtes transformés.
Les places ne sont jamais chères, je n’en ai jamais vu à plus de 20 euros.
Elle sera par exemple au Touquet le 20 Aout.
GBQCTF
Ludo[/b]
[b]Bonsoir Eleina,
C’est bien un jouet, musical celui-là, mais un vrai de vrai.
La meilleure façon de l’écouter lorsqu’on ne peut pas la voir, c’est avec un casque sur les oreilles pour bien entendre le spectre global de la musique et de l’ambiance qu’il y a autour.
Il ne vous reste plus qu’à fermer les yeux et vous êtes transportée dans un autre monde, celui où on oublie tout.
Gros bisous à vous
Ludo[/b]
[b]J’aime particulièrement la première vidéo que vous avez placée Sophy.
Ces deux là s’entendent bien et jouent souvent ensemble.
Barbara Dennerlein a appris beaucoup de Rhoda tout en ayant l’intelligence de ne pas renoncer à sa propre personnalité. Une personnalité qui profite aussi à Rhoda
Elle sont bien complémentaires et c’est un régal de les entendre sur des sensibilités différentes que l’on peut percevoir dans leur jeu respectif.
C’est très bien fait car jamais l’une étouffe l’autre par son jeu.[/b]
[b]Ludo,
un magnifique article, une époustouflante biographie, et une vraie déclaration d’amour à cet artiste qui mérite grandement son succès. Une artiste « simple », oeuvrant dans l’ombre des plus grands la plupart du temps, et qui ne vit que pour le plaisir de son art.
Merci pour cette belle découverte
Amitiés
Tom[/b]
[b]Merci d’être là Supertitom.
Une déclaration d’amour à cette grande artiste? oui et j’ai pu le lui dire de vive voix.
Je n’étais pas le seul et en guise de remerciements elle nous a répondu (je ne me souviens plus des termes exacts) que c’était nous qu’il fallait remercier, sinon comment existerait-elle? La musique ne valant que s’il y a quelqu’un pour l’entendre et jouer à son tour avec les notes par le chant ou en frappant dans nos mains, n’étant elle que l’instrument de cette musique.
La grande classe!
Amitiés
Ludo[/b]
bonjour Ludo,
je découvre avec plaisir un nouvel article qui nous emmène dans une jolie promenade musicale.
Comme vous le soulignez la plus grande qualité des « grands » est de rester simple et accessible à tous.
La joie de jouer de cette artiste est communicative est nous rend heureux à notre tour!
Bonjour Ludo,
Je dirais la même chose que Sophy,article très clair et très bien construit.Si « les nouveaux » pouvaient en prendre de la graine…
[b]Je ne connais pas cette chanteuse mais je suis contente de la découvrir,mais il faudra que j’attende d’être revenue chez moi pour les vidéos,ici en vacances,je n’ai pas le son.[/b]
[b]Cher Ludo :
le 20 Août au Touquet Rhoda Scott ??
J’y serai, au Casino juste en face de ma résidence.
Bien sûr que je ne la manquerai pas.
[/b]
[b]Bonjour Raisin fraise,
Promesse tenue!
Cette grande artiste a l’art et la manière de faire passer des émotions par le bais de son orgue qui est un assemblage d’électronique judicieux certes, mais qui n’était fait que pour accompagner des chants. Avec Rhoda il prend une autre dimension, la dimension de cette artiste très généreuse.[/b]
[b]Mozarine,
Je suis loin d’être une bonne plume. Mais je me devais de faire au mieux pour cette grande Dame. Je pense que vous l’apprécierez lorsque vous l’écouterez … religieusement.[/b]
Sophy,
Faudra nous raconter !
GBQCTF
Ludo
[b]Promis Ludo, et je ferai référence quant à la découverte de cette artiste d’exception, à votre article.
L’envie de la découvrir en « Live », me vient de ce texte, et des vidéos que j’ai découvertes en en les installant, mais il en reste d’autres.
Avis aux « amateurs »
[/b]
[b]Ludo,j’ai connu quelqu’un qui disait cela aussi « loin d’être une bonne plume » et maintenant ,à force d’exercice, vous voyez le résultat[/b]:c’est Tom!
[b]Sauf qu’il y a longtemps que je n’ai plus son âge…..[/b] ;D
[b]Ludo,
je suis d’accord avec elle pour le coup. Bien qu’il soit naturelle que nous « simples » fans et auditeurs, la remercions pour son oeuvre, il est logique qu’elle en fasse de même, du fait qu’elle soit si proche des ses fans, et si Humaine. « Oui » la musique est belle si elle est partagée, car le propre de toute oeuvre, est de la partager pour la faire vivre encore et encore. Une grande classe que celle de cette femme en tous cas.
L’instrument est son partenaire, mais elle est aussi l’objet de son instrument, car l’un ne vas pas sans l’autre, et sans l’un ou l’autre, la musique ne peut s’exprimer et vivre. Une vraie belle démonstration en tous cas.
Merci vraiment pour cette découverte, et merci pour tes mots, car bien que ta modestie et ta simplicité que j’aime, t’empêches de te mettre en avant, sache que tu restes pour moi un vrai exemple et un auteur que j’apprécie réellement. Par ailleurs, je confirme le fait que tu es une vraie plume, une vraie belle, très belle plume. Pour ma part j’ai encore beaucoup de boulot, vraiment, mais peut être qu’un jour j’y arriverais nous verrons bien, sourires. C’est grâce à toi, et aux conseils d’auteurs que j’adore comme Emilie, Mozarine ou encore Sophy, Vivian, Fanny, Mandy, etc, que j’ai pu apprendre encore et toujours. Mais tu es en tous cas l’une des premières personnes à me suivre autant, et à me conseiller autant, un vrai exemple en somme.
Merci vraiment
Amitiés profondes
Tom[/b]
[b]TOM :
Vous n’avez plus besoin de moi, vous volez de vos propres ailes.
Mes soutiens sont furtifs, quand je vois qu’un « poulain » s’envole tout seul, je le laisse partir « faire sa vie » (lol)[/b]
[b]Sophy,
malgré mon semi « envol », j’aurais toujours besoin des conseils de mes mentors dont vous faites partie. Vous restez la première personne à m’avoir conseillé, et cela je ne l’oublie pas, et c’est aussi pour cette raison que je n’ai de cesse que de vous remercier dès que l’occasion s’y prête. Malgré tout, je sais que vous veillez de votre oeil expert, mais de loin, comme une maman qui regarde ses enfants avancés à leur rythmes, tout en supervisant ce qu’ils font et en demeurant prête à intervenir pour les remettre sur les bons rails. Merci en tous cas pour ce que vous avez fait et faites de près comme de loin pour tous les jeunes auteurs du site.
Amitiés
TOm[/b]
[b]Et alors, on compte sur l’ancêtre pour continuer a mettre des vidéos ?
« Tas » de paresseux,
Il en reste, mais peu, écoutez celle ci et swinguez
{youtube}2j2ZPJUPJwA{/youtube}[/b]
[b]L’ancêtre ?
Même pas moi l’ancêtre…, suis arrivée en 2007 par un jour frileux de Novembre, et j’en ai essuyé des commentaires pas toujours réjouissants, mais bon, je m’en suis sortie, presque indemne.[/b]
[img]http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS5pMjzc8cKps3EyePqWsoHpoKhEZ06_lNc5CBRRx7VtUSKpKDd[/img]
[b]Sur votre vidéo Sophy, à la batterie c’est Lucien Dobat qui a écrit plusieurs morceaux pour Rhoda. Il ont joué très longtemps ensemble et aujourd’hui encore de temps en temps.
Et regardez comment elle se met à la portée du saxophoniste Gérard Poncet, une légende et accessoirement Président des Victoires du Jazz, et sa mine réjouie de jouer avec lui.
Puis son jeu de pied gauche avec lequel elle remplace une contrebasse et le droit qui module le son.
Lorsque vous irez la voir observez la bien, vous découvrir bien d’autres petits détails comme ceux là.[/b]
[b]C’est très gentil à toi Supertitom, mais je ne fais pas grand chose.
En tous cas une bien belle jolie partition que tu viens d’écrire….
Amitiés
Ludo[/b]
[b]Ludo,
je suis sous le charme de la Grande dame, et je découvre le jazz tel que je l’aime, avec de la cohérence dans les accords. [/b]
[b]La photo que vous venez de mettre Sophy remonte aux années 60.
Belle jeune femme !
C’est à cette époque que je l’ai connue et que je je rassemblait mes économies pour me payer les 33 tours. Malheureusement il ne m’en reste plus qu’un seul. Je les avais prêté et ils ne sont jamais revenus, le bonhomme non plus!
Pas grave j’ai acheté depuis des CD.[/b]
[b]Rhoda Scott, La Velle et Lucien Daubat
Du pur Jazz![/b]
{youtube}fyNeFlgdu1M{/youtube}
[b]Et un Negro Spiritual.
Imaginez durant un concert tout le public se lever et bouger comme ces chanteurs![/b]
{youtube}kadTdtyLjY0{/youtube}
Même si par goût personnel je suis plus sensible au piano (ou au sax) j’applaudis des deux mains certains morceaux mis ici et le travail des quatre membres que vous soulignez, Ludo, est assez impressionnant, je l’avoue! 😉
@Siempre,
je suis comme vous, je ne suis pas sensible à cette sonorité, mais en revanche j’apprécie l’enthousiasme et la générosité de cette interprète.
[b]Sur cette vidéo, Rhoda s’adresse au public. De suite celui-ci est conquis.
(elle intervient un peu après le début de la vidéo)[/b]
{youtube}iNHczOxkxHw{/youtube}
[b]Siempre et Raisin fraise,
Votre remarque est celle de nombreuses personnes.
En revanche lorsqu’elles ont assisté à un de ses concerts elles sont conquises, en redemandent et restent fidèles. La musique a pris tout à coup une autre dimension.
En fait c’est une musique qui nous dompte grâce à cette merveilleuse artiste.
Moi même qui pourtant aimait au départ ces sonorités, je suis sorti comme transformé du 1er concert auquel j’ai eu la chance d’assister. Mon épouse qui était comme vous est elle aussi convertie à cette musique. Idem pour 2 de mes voisins, et le chef d’atelier du garage où je vais.
Rhoda le sait bien. Et je pense que si ses concerts sont à des prix très accessibles, c’est pour que les gens puissent apprécier cette musique.
Je souhaite qu’un jour vous puissiez aller apprécier cette femme et sa musique.[/b]
Voici un article bien pétillant ! Vos articles ne sont pas nombreux mais toujours de très haute qualité ! Merci Ludo
Amicalement
Patricia
[b]Merci du compliment Pat.
Je ne sais pas si mes article sont de haute qualité, mais ce n’est pas un exercice qui m’est familier. pour moi ce sont plutôt les chiffres!
Amitiés
Ludo[/b]
Salut Ludo,
l’orgue Hammond est une référence dans la musique, histoire d’égayer un peu le site quelques morceaux cultes qui ont bercé bien des esgourdes !
Toute mon amitié.
Michel
{youtube}Mb3iPP-tHdA{/youtube}
{youtube}j2x8oA5h5Jo{/youtube}
{youtube}GaxTzdpz8EA{/youtube}
{youtube}OorZcOzNcgE{/youtube}
Je t’ai lu Hier mais je n’ai pas eu le temps de laisser trois mots alors je reviens.
Mes yeux toujours explosés, je me permets de te le dire à nouveau, j’adore ta façon d’écrire on sent très bien l’amour à travers tes mots et je suis très sensible à la capacité de transmettre les émotions dans l’écrit et ici ça passe très très bien.
Quand tu écris tu ne le fais pas à moitié, donc tu fais bien de t’y mettre à nouveau
[quote]Nous avons là les couleurs de la musique, celle qui envoûte.[/quote]
[quote]Nous avons ici la sensibilité de la musique, celle qui secoue les tripes et donne l’émotion[/quote]
Et dans ce texte nous avons tout, lumière, couleur, sensibilité, émotion, tu encenses les deux, un vrai bonheur à lire, un beau mariage d’amour présenté avec maestria Bravo
[b]Bonsoir Michel,
Merci de ta visite et des vidéos que tu as placées ici. Un vrai régal!
Je pense que dans le morceau des Animals il ne doit pas s’agir d’un Hammond B3, mais d’un des tous premiers orgues électroniques. Le son est plutôt le résultat d’oscillateurs que de roues phoniques. Mais ça n’enlève rien à la qualité de cette musique au contraire.
En tous cas des airs que j’ai bien connus, principalement dansés en mode slow où invitait les filles pour un moment agréable voire plus si affinité! ;D ;D ;D l’orgue ajoutant son mode langoureux avec les rondeurs de sa sonorité. Un régal!
Je t’offre ce « Soul Sacrifice » de Santana, et je pense que cela te fera plaisir, où le Hammond B3 est exploité tantôt dans une « raillerie » à la vie des bobos de l’époque ou pour affirmer une rondeur sur des sons saturés d’une guitare.[/b]
{youtube}8JryQXilMj4{/youtube}
[b]Amitiés
Ludo[/b]
[b]Merci Red Butterfly pour ces compliments.
On va dire que j’essaye de faire au mieux!
Puis le temps me manque et écrire cela me prends beaucoup de ce temps.
Alors, attendons la retraite…..[/b]
Sincères tu me connais un peu 😉 Tu fais très bien.Oui je sais tu me l’as déjà dit de toutes façons écrire certains articles prend énormément de temps ceux qui disent le contraire j’en ai croisé sont ils crédible? Ah moins que leur cerveau analyse synthétise et emmagasinent toutes les infos et dans ce cas je m’incline bien bas, il n’y a que certains écrits qui en ce qui me concernent s’écrivent parfois très vite mais ils sont d’un autre genre et encore je les reprends souvent…..Et plus on écrit plus on écrit vite alors vivement la retraite ;)que tu nous transportes encore plus
[b]Celle-ci est pour mon ami Humaniste[/b]
{dailymotion}x1alw9{/dailymotion}
[b]Red Butterfly,
Ma musique à moi c’est un peu mon travail. Il n’est pas forcément sympa avec moi tous les jours, mais il me donne beaucoup de satisfactions. Hé, hé! lorsqu’on est son propre patron!!!!…alors la retraite que je devais prendre….
Mes partitions sont mes clients. Tantôt du gospel, tantôt du slow, tantôt du rock, tantôt du blues … toutes ces musiques font mon spectacle quotidien. La grosse variété!
Mais à chaque fois j’entends cet orgue Hammond qui est le poumon et le cœur de ces musiques … Petit coté spirituel de la vie?
Possible! En attendant tout est musique dans ce bas monde comme pour accompagner la poésie de la vie.[/b]