Révolutions du Maghreb : La diplomatie internationale bourreau des révolutionnaires

Il a fallu (et il faudra car la question de la Lybie n’est pas réglée) des milliers de vies sacrifiées tombant sous le joue d’armées sanguinaires pour que les Etats, d’abord mal à l’aise (à commencer par France et sa « real politique » motivée par des intérêts financiers majeurs avec la région magrébine comme 1er exportatrice), se mettent à l’unisson pour exiger les départs successifs des dictateurs tunisiens, égyptiens, libyens.

Alors que depuis de (trop) nombreuses années, ils vendent à tort et à cri leur technologies, achètent des matières premières, fermant complètement les yeux sur les droits de l’homme, les commissions occultes des chefs d’Etat des dits pays sous couvert de rééquilibrage de la balance commerciale.

 

Et la France aujourd’hui ?

Sarkozy a viré MAM, en justifiant son 9ème remaniement par un besoin de protection des frontières. S’est-il servi de ce départ pour mettre en place une stratégie géopolitique de la peur ; comme l’avait en son temps Bush suite aux attentats du 11 Septembre, ou bien, a-t-il uniquement déplacé des pions pour répondre aux sirènes des medias et de l’opposition? Difficile de répondre.

Le seul constat, c’est qu’aujourd’hui, les seules actions et questions du moment tournent autour d’accompagnement humanitaire ou d’intervention militaire pour la Lybie. Soit, mais je n’ai pas vu beaucoup d’états ouvrir la porte des propositions et discussions  aux pays du Maghreb pour « l’après dictature » ou « l’après-révolution». Au lieu de cela, on se protège, on a peur.

Certes, chaque pays a son destin en main. Mais de la part des pays démocratiques, pousser au sacrifice humain (c’est ce qu’il faut lire à travers les grands discours) et en même temps bâtir des murs de protection anti-immigrations autour de leur cité… ‘y aurait pas quelque chose qui cloche? 

9 réflexions sur « Révolutions du Maghreb : La diplomatie internationale bourreau des révolutionnaires »

  1. La France ne bouge pas beaucoup parce qu’elle composait avec les dictateurs et acceptaient leurs cadeaux pour fermer les yeux devant tous les manquements.
    La France a peur de peur de perdre tous ses privilèges et ne sait pas si elle en aura autant avec les futures démocratiques.
    Ces révolutions arabes nous montrent combien nous sommes tombés dans la facilité.
    Pour l’instant, je crois que les futures démocraties en veulent « un peu » à ces pays qu’elles considèrent comme « complices ».
    Cela se fera mais pas maintenant.
    Enfin, ce n’est que mon humbe avis.
    😉

  2. Connaissez vous une seule révolution sans sacrifice??
    Lorsque l’on s’étouffe on se débat violemment, et celui qui détient le pouvoir ne se laisse jamais faire.

    La france n’a pas de rôle à jouer dans ces révolutions car si le peuple décide la fin d’un régime, il arrivera à son but et comptera les morts plus tard…Sa a toujours été ainsi, et je ne pense pas être pessimiste en disant sa, bien au contraire.

    De plus le gouvernement français a beaucoup de soucis à se faire pour son pays, le miens; plus que 15 centimes d’augmentation à la pompe et le pays s’effritera. Quand l’essence sera à 2€, que le chômage atteindra 20% et qu’un kilo de patate coutera 8€, je vous promet une belle révolution à la française.

  3. Pour le rôle de la France, je comprends plus ou moins la retenue de Sarkosy, vu les intérêts en jeu qui peuventn tu as raison, avoir un impact (indirect) sur les français, même si j’aurais bien aimé un peu plus de courage politque de la part de la France (pays des droits de l’homme. Ce qui me gêne, ce sont les discours décalés des grandes puissances.

    a+

    Boby.

  4. Qui est derrière la révolution arabe ?Les mêmes qui étaient derrière la révolution orange en Ukraine …..le mouvement Otpor

    Otpor!

    Otpor! ( en serbe cyrillique : ! Отпор , en anglais : ! Résistance ) a été un partisan civiques mouvement de jeunesse non-de la Serbie qui employait lutte non-violente que leur plan d’action. Ils ont été crédités pour leur rôle dans le succès de renversement de Slobodan Milošević en Octobre 2000.

    [img]http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTsJtZXQCZtrqBrSpEdFCTRhtWtGNo-Hklzic_owbqE7C_GrsTegA&t=1[/img]

  5. Ceci dit il suffit pas de renverser un gouvernement, pour changer une situation économique ………..surtout en période de crise !!!!!!!la situation de la Serbie et de l’Ukraine ne sont pas brillantes

  6. Vrai Libertinus, la France n’est pas passée de la Monarchie à le République en 1 jour (entre temps il y a eu l’Empire… . 🙁 )

  7. [b]Les évènements du Maghreb sont visiblement bien orchestrés de l’extérieur.[/b]
    Ces évènements démontrent une nouvelle fois que les journalistes sont entièrement soumis aux intérêts des Américains.

    Le but des Américains est de faire sauter les verrous qui leurs interdisent l’accès directe au fric et au pétrole du Maghreb. (Les « dictateurs » ne sont pas aussi malléables que nos bons élus sans pouvoir du grand bordel européen.)

    [b]Le réveil des maghrébins risque d’être douloureux.[/b]
    Si l’on en croit les journalistes, la Libye n’est pas en proie à de simples manifestations ni à des émeutes mais à une véritable insurrection avec de vrais moyens militaires.

    En Libye, qui fourni les armes ? Qui tue qui ?

    Le Grand Guignol politique
    http://n-importelequelqu-onenfinisse.hautetfort.com/

    UNESCO, Le tissage des mots pour la confection du prêt-à-croire.
    http://echofrance36.wordpress.com/2008/10/29/unesco/

  8. Il est clair que les Américains mènent le jeu mais rien n’empêchait les autres pays d’inventer l’internet, facebook et compagnie…..

    Quand on dispose de cet avantage , il aurait été vraiment très sot de ne pas en profiter….

Les commentaires sont fermés.