Tant que la notion de démocratie existera, il y aura des révoltes

Ces derniers mois, des évènements dramatiques ont secoué certains pays du monde arabe. Pour certains, ces évènements ressemblent à une révolution, au sens propre du terme, c’est à dire à la volonté de changer un régime politique à la suite d’une action violente. Ce vent de révolte a commencé en Tunisie mais ne manquera pas d’emporter d’autres pays, tel un Tsunami. La raison est que ces pays présentent beaucoup de similitudes entre eux, non seulement sur le plan religieux et culturel, mais aussi sur le plan de la nature de leurs régimes politiques.

 

Les révoltes (rébellion contre l’autorité) s’appliquent surtout aux pays qui connaissent la dictature, et ces derniers mois ont été le théâtre de tragédies… mais aussi d’un vent de liberté et d’espoir. Les révoltes s’appuient souvent sur un mauvais équilibre entre le "manque de pain", le développement économique et une volonté de démocratie. Révolte pour la liberté mais aussi contre l’inflation et le manque de travail, surtout dans un pays où la jeunesse représente 40% de la population. 

 

Donc on peut conclure qu’une révolte peut amener à une révolution… La rébellion de la rue peut amener un changement politique…

 

Dans un pays démocratique, on assiste parfois à des rébellions, appelées grèves, qui représentent un mouvement contestataire contre une loi, un décret ou qui concernent certaines corporations de métiers. Mais le terme de révolution n’est pas adéquat.

 

Mais la fin des dictatures pour quel système ? La démocratie ?

Le terme démocratie désigne un régime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple, c’est à dire dans lequel le peuple est souverain. Dans le lexique politique on distingue "la démocratie directe", dans lequel le peuple exerce sa souveraineté lui-même sans l’intermédiaire d’un organe représentatif et "la démocratie représentative" où il la délègue à des représentants. 

La France est une démocratie représentative, car les français élisent des députés qui les représentent à l’Assemblée Nationale. La démocratie directe n’est possible que lorsque le nombre de citoyens est limité, comme à Athènes par exemple, au Vème siècle avant JC.

Petit mot d’humour de la fin (à prendre au 2ème degré!)

Sous un régime dictatorial, c’est : Ferme ta g… !

En démocratie, par contre, c’est : Cause toujours…