Révolte d’une « assistée »

Mettez bien les guillemets au mot "Assistée" parce que c’est le sobriquet insultant qui a été donné par Mr Bling-Bling aux gens comme nous.

 

Je m’explique. ma révolte est dûe à une histoire que nous subissons depuis 1 an.

Depuis un an nous habitons dans un appartement dans lequel nous avons découvert des malfaçons électriques et un affaissement d’un pan de mur (appelé "pignon"). Les radiateurs sont progressivement tous tombés en panne, nous laissant mi-mars 2010 dans le froid. Le propriétaire? rien à faire. Comme beaucoup dans ce cas.

Abonnés aux services sociaux nous les avons prévenus des risques bien sûr, dès le début. Et la mairie, par rapport à l’affaissement progressif du pignon. Réactions? aucune.

De notre côté nous avons bien sûr attaqué le proprio négligeant en justice. Une expertise judiciaire chez nous a rapporté qu’il y avait des risque d’électrisation , d’incendie, que deux murs porteurs on été partiellement abattus par le proprio, etc…..

De plus, l’installation électrique défectueuse a engrangé une surconsommation d’électricité menant à des factures astronomiques. Dur à avaler avec un RSA et une pension d’invalidité.

Pendant la procédure la compagnie d’électricité a également été mise en cause du fait qu’ils n’ont pas vérifié la conformité de l’installation électrique avant la pose du compteur. Cette vérification doit faire l’objet d’un document que la compagnie bien sûr, ne possède pas. Donc légalement, les factures astronomiques ne sont même pas dûes, même si ce sont nos consommations, les défauts d’installation multiplient celles-ci par euh… beaucoup, et ça nous ne pouvons en porter la responsabilité.

Nous avons aussi fait appel au DDELIND (qui s’occupe des logements insalubres, en gros) pour faire vérifier l’appart et confirmer le tout. Chose faite, le rapport tombe, accablant envers le proprio. Et on nous promet un relogement très rapide.

Et pourtant.

En Aout, intrigués de n’avoir de nouvelles ni des services sociaux ni de la Mairie, nous leur avons rappelé nos problèmes, et surtout le fait que nous n’avions pas de chauffages. Réponse ? "ET C’EST MAINTENANT QUE VOUS LE DITES". ha ha.

En Septembre ils nous rappellent, on se dit "ça y est ils vont faire quelque chose". Raté, c’était pour me demander d’emmener les enfants a la prochaine consultation de PMI. Puis pour me dire qu’il y avait une réunion d’info pour le RSA. logement? rien. Mon homme s’est alors rendu à la Mairie pour parler à une responsable du service social. Elle s’est montrée très coopérative à cet instant: "Je vais appuyer vos demandes de HLM, on peut pas vous laisser comme ça". On nous informe qu’un monsieur viendra faire un rapport sur notre appart pour la DDASS.

Le monsieur est bien venu, est resté 3 minutes le temps de remplir des cases et est reparti. Depuis, rien.

La compagnie d’électricité par contre n’a pas chômé: souhaitant à tout prix récupérer son pactole, ils nous ont mis un ultimatum: soit on paie, soit on accepte de recevoir de l’électricité sous forme de carte pré-payée (en gros si t’a pas de fric t’a pas de courant), soit ils nous coupent. Pas de mise en demeure, pas d’avis de suspension. Nous avons changé d’opérateur.

Au passage nous avons informé de cette pratique  la CRE (commission de Régulation des Energies) qui a qualifié d’"abusif" le comportement de la compagnie…

Et enfin, cerise sur le gâteau, une association de réinsertion sociale a envoyé 2 gars chez nous. On s’est dit "enfin, un soutien". Eh bien non. Ils ont critiqué notre façon de faire le ménage, la présence de cartons dans l’appartement, nous ont accusés de la panne des radiateurs etc. De quoi se décharger des vraies questions.

Et le toupet de dire qu’en plus on "ne fait rien pour s’en sortir".

Mais qui a fait les démarches juridiques? prévenu le DDELIND? etc…

Sûrement pas eux.

Entre parenthèse, mon homme est en entreprise individuelle et je viens de construire une société. Ca n’a pas l’air de plaire à beaucoup de monde, en tout cas le fait que j’aie réussi à obtenir un financement et que je sois passée devant un panel de journalistes, ils s’en fichent. "Je ne fais rien", point barre.

Mais ou sont les vraies questions, les risques d’incendie, l’urgence d’un relogement ? Aux oubliettes. Heureusement qu’une amie a moi nous cède son bail, on va quand même peut-être pourvoir partir … par nos propres moyens, encore une fois.

Allez encore une anecdote du genre, rapport à mon RSA. Mon premier RDV avec le Pôle emploi je n’ai pas pu y aller à cause d’un rendez-vous ultra important pour la création de ma société. Sachant que selon la contractualisation du RSA, je DOIS mener celle-ci au bout. Au pole Emploi, rien a faire, ils veulent me radier… j’attend le résultat de ma contestation là.

Alors maintenant vous connaissez mon histoire. ma révolte tient à ceci.

Le RSA et les services sociaux sont là pour nous aider à nous relever. Je dois dire qu’à chaque opportunité que j’ai eue, ils ont souhaité que j’arrête. Je suis graphiste à mon compte depuis 3 ans, ils ont à plusieurs reprise demandé que j’arrête cette activité. 

Quand ils réagissent ils font de belles promesses, mais ne les tiennent jamais.

Et quand on leur montre de vrais problème ils les occultent pour mettre en valeur les détails qui ne LEUR plaisent pas. 

Aujourd’hui je concrétise un projet d’avenir, et commence à sortir de l’eau… sauf que de chaque côté l’administration , le social, etc…. tente de m’y replonger. 

Notre président parle d’"assistés". Dans notre cas je ne comprend pas comment, ni par qui, vu que si nous réussissons à évoluer malgré tout c’est uniquement dû à notre bataille acharnée pour nous ‘en sortir. Alors oui, on est aidés par le RSA. C’est vrai. Mais apparemment ça leur donne quand même le droit de nous traiter comme des sous-m*.

 

Nous restons des êtres humains, tâchons de ne pas l’oublier !! 

 

10 réflexions sur « Révolte d’une « assistée » »

  1. Je vous souhaite plein de courage Nadoo.
    Moi j’ai aussi des grosses galères avec ces services censés être « publics »!!!
    Et s’il n’y avait que moi…
    Ils nous prennent pour des chèvres et nous font tourner en bouric!

    Good vibes!
    [i][b]Colère, galère, misère[/i][/b]
    [url]http://cinquiemevitesse.unblog.fr/2008/11/13/colere-galere-misere/[/url]

  2. Votre témoignage est important. Nous sommes plein dans le même cas, alors que l’ensemble de la population croit que nous vivons d’aides (pour ma part, seule avec deux enfants, je n’ai que les allocations logement et familiale, c’est à dire celles qui sont données à quasiment toute la population française)
    Môssieur notre président parle d’assistanat, sans se rendre compte que c’est lui et toute sa clique qui nous assistons, en payant des impôts et en permettant à ses amis milliardaires d’en engranger un peu plus sur notre dos.
    Ce matin, les journaux télévisé ont fait passé un Président du Sénat hilare, visiblement en train de fêter sa trahison avec ses compères, qui se disait « fier du travail réalisé ».
    Comment se foutre encore un peu plus de notre gueule.

    Tout ça pour dire que je vous comprends sans problème.
    (Bonne chance pour vos réalisations ^^)

  3. Merci de vos commentaires. coté pro ça semble bien se passer, les projets avancent presque comme prévu. et le pole emploi a consenti a me reconvoquer. Une bonne chose de faite.

    Pour le reste ben… Nous nous savons de bonne foi et en mesure de le prouver, donc qu’ils essaient seulement de nous mettre des batons dans les roues !! ^^

    Remarquez a chaque fois qu’ils ont essayé ca leur est retombé sur le bec. Non que ca leur serve de leçon, au contraire je pense qu’ils aiment ca.

    Bref…
    Merci pour ces encouragements. Quand je vois l’énergie inutilement dépensée par les gens dans la rue pour un gars qui n’a rien à faire de ceux qui l’ont élu… je trouve ca indigne de ce que la France devrait être. Tant de valeurs foutues en l’air, c’est déprimant.
    Et si ces foutus « Services Sociaux » faisaient leur boulot. Une fois j’ai entendu que notre assistante sociale avait laissé une famille 6 mois sans revenus – alors qu’ils avaient droit au RSA (!!) – parce qu’elle avait décrété qu’ils n’avaient droit à rien…………

  4. Mais vous n’êtes pas seulement des assistés !
    Vous êtes des voyous, des voleurs, que dis-je ? Des criminels !
    Il est inacceptable que des gens se permettent de ne pas payer leurs factures d’électricité !

    Monsieur Sarkozy ! Au secours ! Venez faire quelque chose contre cette racaille !

    Vous me trouvez répugnant ?
    Sachez pourtant que la bourgeoisie umpiste parle à peu près de cette manière. Je n’exagère absolument rien.
    Quand aux vrais parasites, vous croyez vraiment qu’ils ont le moindre respect pour vous ? Ils ne se gênent même plus pour vous le faire comprendre. « Les assistés qui nous coûtent du pognon ». Eux qui se gavent de l’argent du contribuable.

    Vous avez pu faire un constat, le même que nous sur l’état de santé de cette société. La manière dont elle est dirigée nous envoie tous dans le mur :
    [b]Vous[/b], bien sûr, puisque, si rien n’est fait, dans quelques années, vous ne pourrez même plus compter sur le RSA et vous vous ferez jeter à la rue par la police.
    [b]Les bas salaires[/b], qui ne pourront plus vivre dignement de leur travail.
    [b][u]Mais aussi tous les idiots qui se croient épargnés :[/u][/b]
    Les[b] étudiants, même des écoles prestigieuses[/b], qui devront se contenter de salaires ridicules, car les postes élevés seront tous donnés aux fils à papa.
    Les [b]petits entrepreneurs[/b], qui auront de plus en plus de mal à résister aux grosses multinationales.

    Ce constat étant fait, des milliers de fonctionnaires, d’ouvriers, d’étudiants sont entrés dans une bataille contre l’état Sarkozyste, sous le prétexte de la réforme des retraites.
    Beaucoup ne se font plus d’illusions quand à la viabilité de ce système.

    L’effondrement de ce système, nous le voyons tous les jours. Pauvreté, délinquance, découragement, et malgré tout gaspillage et mépris des dirigeants pour le peuple.

    Vous en avez fait l’expérience vous aussi.
    Je vous demande donc ceci :
    [b][u]Ne voulez vous pas vous joindre à nous ?[/u][/b]

  5. Vous savez Nadoo, j’ai une amie qui a été prise prise en charge par le RSA et la Région PACA pour une formation d’aide soignante.
    Son dossier a été accepté en septembre 2009. Après plusieurs rdv chez l’assistante sociale pour bien constater son état « financier », elle a touché ses aides en juin 2010, c’est à dire à la fin de la formation!!!!
    Elle a du se débrouiller toute seule pendant ce temps sans aucunes tunes!!!
    Et le comble c’est que cette année en septembre, elle a été reconvoqué chez une assistante sociale, pour justifier pourquoi elle avait ses aides…
    Apparemment la nana s’est excusée… le dossier était classé, rangé!!! Complètement abusé cette histoire!
    Alors oui, faut se battre et garder courage!!!
    Bien à vous Nadoo!

  6. poissonrouge, pour penser me joindre à « vous » il faudrais que je sache qui est « vous »…
    pi vous m’avez fait peur un instant je vus ai cru sérieux ^^

    5eme vitesse j’ai lu votre article de blog, comme quoi la galère c’est de plus en plus général…

  7. ;D effectivement la peur peu s’installer aux premières lignes…

    Et effectivement, Sarkkozy ainsi que tout les politiciens volent (dans les deux sens du terme) beaucoup trop haut pour avoir réelle vision sur ce qui se passe en France!

    Il y a beaucoup de personnes dans cette situation, où les « puissants » dans une barque appuient sur la tête de ceux qui sont dans l’eau pour qu’ils se noient.
    Tout est fait dans un objectif, que la société se clive de plus en plus en deux et le pouvoir investi dans les memes mains tout en se prétendant une « Démocratie », en bref une monarchie avec plusieurs rois.

    J’espère vivement que tout va s’ouvrir vers un futur positif pour vous…

  8. Nadoo,
    Je parle naturellement de ceux qui manifestent.
    Vous me direz que vous n’avez pas le temps. Alors venez le samedi, ou en fin de journée et discutez avec les autres manifestants. Vous vous apercevrez que certains, de plus en plus nombreux, ont fait un constat beaucoup plus large que la simple injustice de la réforme des retraites, dont, entre nous, je n’ai rien à faire.
    Venez pour l’après-midi ou pour 5 minutes selon vos disponibilités.

    Sur les lieux de blocage, échangez avec les routiers, les étudiants, les employés des raffineries. Ce qu’il y a de plus près de chez vous.

  9. julien, merci de votre commentaire. concernant notre avenir, ni moi ni mon conjoint n’en doutons (ils le font assez pour nous lol).
    Pour les manifestants, j’ai eu l’occasion jeudi dernier d’échanger avec quelques uns… vu que j’ai été prise dans une manif – un peu contre mon gré j’avoue. Après, ils étaient tellement préoccupés par ces histoires de retraites que c’était difficile d’aborder d’autres sujets… mais l’exaspération était quand même flagrante. voilou ^^

  10. L’exaspération est flagrante, mais, en entrant dans le détail du sujet des retraites, vous leur montrerez assez facilement que le problème ne se limite pas à la seule réforme.

Les commentaires sont fermés.