Les beaux jours arrivent et la fatigue aussi. Tous les ans nous avons le même problème de "baisse de régime" en fin d’hiver. Il faut donc savoir se réveiller en forme.

Lorsqu’on se réveille l’esprit embrumé, fatigué, stressé dès l’aube il est indispensable de remédier à ce problème et retrouver la forme dès le saut du lit.

  Accordez vous un sommeil plus réparateur car un bon sommeil permet de garder la forme (et la ligne) plus facilement, de vivre plus heureux, de renforcer le système immunitaire, le préserver le coeur, d’être plus créatif… Bien dormir est donc essentiel.

Voici donc une check-list pour les différents types de dormeurs : 

– Identifier son cycle de sommeil : avez-vous besoin de beaucoup d’heures de sommeil ou non ?

– Se lever, si possible toujours à la même heure afin d’éviter une désynchronisation. Ceci est plus facile que de s’imposer de se coucher toujours à la même heure.

– Se coucher au début d’un cycle de sommeil. Mieux vaut sauter un cycle que de se retourner maintes fois dans son lit sans parvenir à s’endormir.

– Dans la mesure du possible, il est préférable de privilégier un réveil naturel au son agressif du réveil.

– Pour les gros dormeurs le week-end allongez votre temps de sommeil en vous couchant plus tôt. Pour les petits dormeurs, faites une fois par semaine une sieste de 30 minutes maximum. Et quoi qu’il en soit, il est toujours bénéfique de pratiquer des exercices de relaxation et/ou de méditation.

– Si vous êtes sujet à des insomnies, mieux vaut éviter les siestes et pratiquez un sport qui aide à "tomber de sommeil". Cependant certains sports étant plus agressifs que d’autres, il est souhaitable de bien choisir l’horaire de ce sport.

 

D’autres techniques peuvent vous aider à vous réveiller de bonne humeur et en pleine forme que je vous exposerai dans un prochain article.