Allergies aux pollens et rhume des foins : comment s’en protéger ?

Chaque année, l’arrivée du printemps et des beaux jours fait le bonheur de tous. Malheureusement, ils sont souvent accompagnés par le retour des pollens et provoquent, chez les personnes les plus sensibles, des allergies gênantes et parfois même très handicapantes. Par ailleurs, l’augmentation de la pollution dans les grandes villes favorise la sensibilité aux allergènes et on observe une forte augmentation des personnes allergiques aux pollens. Alors comment se prémunir contre ces allergies et comment s’en débarrasser ?

Contre le pollen, quelques bons gestes

Avant d’opter pour des solutions médicamenteuses, on peut essayer de diminuer, voire de faire disparaître ses problèmes d’allergie en modifiant certains de ses comportements.

Tout d’abord, il est conseillé de surveiller, sur Internet ou avec une application, les périodes de crise allergique potentielles, c’est-à-dire celles où la concentration de pollens dans l’air est la plus importante. Toutes les grandes villes surveillent la qualité et le contenu de leur air et il est donc facile de trouver ces informations.

Évidemment, il faut éviter les balades en forêt ou dans les parcs pendant ces quelques semaines de forte pollinisation et il est également déconseillé de tondre sa pelouse pour éviter de libérer du pollen dans l’air.

Les bons comportements à avoir à la maison

Lorsque l’on a des allergies, on est rapidement tenté de rester enfermé chez soi pour ne surtout pas s’exposer au pollen. Malheureusement, ce n’est pas une bonne solution à long terme, d’autant plus que les allergènes sont également présents chez nous.

Il est donc conseillé d’aérer sa maison le plus possible pour en renouveler l’air et en chasser les allergènes. Attention cependant à n’aérer qu’à l’aube ou le soir, quand la production de pollen est la plus faible. Vous pouvez également utiliser un ventilateur puissant pour accélérer le renouvellement de l’air dans votre logement.

Certaines solutions de filtres anti-pollens à installer sur vos aérations et vos fenêtres existent également. Si l’efficacité d’un tel procédé dépend évidemment du prix que vous y mettez, il n’est pourtant recommandé que dans le cas où vos allergies deviendraient vraiment trop difficiles à gérer au quotidien.

Enfin, une bonne astuce pour passer de meilleures nuits, c’est de se rincer les cheveux tous les soirs et de changer plus fréquemment sa taie d’oreiller. Effectivement le pollen se dépose facilement dans nos cheveux, puis se dépose sur notre taie d’oreiller et vient perturber notre système respiratoire pendant toute la nuit.

Si vos allergies persistent et s’aggravent, parlez-en à votre médecin. Des traitements existent et leurs variétés vous assurent presque systématiquement de trouver un traitement adapté à votre condition et à l’importance de vos allergies.

Une réflexion sur « Allergies aux pollens et rhume des foins : comment s’en protéger ? »

Les commentaires sont fermés.