Bernard Plossu est au musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg jusqu’au 27 mai 2006 pour une rétrospective de son travail de 1958 à 2006.
Bernard Plossu a pris sa 1ère photo à l’âge de 13 ans dans le désert et cette expérience sera déterminante pour sa carrière.
7 ans plus tard, il devient photographe professionnel et arpentera les déserts « Jardins de poussière ». Il multiplia les voyages comme au Mexique, l’Ouest américain, l’Inde, la Turquie, le Mali, le Niger, etc….
Ces différents voyages ont insufflé à ses oeuvres « un rythme qui est celui de la respiration du pas du marcheur : rapide et fougueuse » . Ses photographies sont celles d’un observateur patient, affectueux, émerveillé et discret.
L’importante rétrospective du musée moderne et contemporain de Strasbourg présente plus de 200 photographies de Bernard Plossu.
L’exposition présente le travail de Bernard Plossu depuis ses débuts en 1958 jusqu’à ses voyages les plus récents. Elle présente également le dernier travail de Bernard Plossu réalisé « en déambulant » dans le musée de Strasbourg au cours de l’été 2006.
L’exposition présente aussi une sélection d’ouvrages que Bernard Plossu a écrit ainsi que des documents, des photos, des revues qui retracent sa vie d’artiste. A l’occasion de l’exposition sera publié un catalogue de photographies strasbourgeoises accompagnées de 2 textes d’Emmanuel Guigon et de Sylvain Morand.
Une exposition passionnante pour découvrir ou redécouvrir les superbes photographies de Bernard Plossu.
Informations pratiques :
Jusqu’au 27 mai 2007
Palais Rohan 2 place du château 6700 Strasbourg