Au fil des années, les jeux vidéos ont subis de très grands changements et sont de plus en plus performants et beaux graphiquement. Mais, face à toutes ces nouvelles innovations, il serait dommage d’oublier les tout premiers jeux vidéos qui ont bercé notre enfance, si j’ose dire. En effet, qui n’a pas craqué devant l’indémodable Tetris ou ce premier épisode de Mario qui devait sauver la princesse de Donkey Kong ? Sans parler de ces jeux de sports où les personnages se limitaient parfois à de simples traits lumineux…
Bref, afin de nous rafraichir la mémoire, la chaîne Game One a eu la bonne idée de faire appel à un animateur de talent prénommé Marcus pour présenter son émission Retro Game One. Comme son nom l’indique, il s’agit de nous replonger aux tout débuts des jeux vidéos. Et là, on tombe carrément des nues ! Qu’est-ce que ces jeux ont fait du chemin depuis leur apparition dans les salles d’arcade ? A l’époque, il n’était pas possible de s’évader dans des contrées inconnues et fantastiques puisque la plupart des jeux se limitaient au strict minimum.
Outre le fait que Marcus nous présente, dans Retro Game One, des jeux très kitsch et sympathiques, il nous propose également des mini-sketchs très drôles voire carrément farfelus. Quant à la présentation des différents jeux et consoles, elle se fait toujours dans la bonne humeur et l’auto-dérision. Jamais vulgaire, ni provocateur, Marcus sait maintenir notre attention et n’hésite pas à déboulonner certains jeux qui ne valaient pas le coup… Mais alors pas du tout !
Le ton de l’émission est décalé jusqu’au générique ! Quant à Marcus, il est indéniable qu’il les aime ces jeux vieillots ! D’ailleurs, la passion suinte de ses paroles et cela fait plaisir à entendre. Sans aucun doute, cette émission est remplie de fraîcheur et de positif. Depuis que je la suis sur la chaîne Game One, je me dis qu’on vit à une époque formidable. En effet, à notre époque, tout se fait à la vitesse de la lumière. Il n’y a qu’à voir la sortie de la 3DS pour s’en convaincre…
Le monde des jeux vidéos a fait un sacré bout de chemin et je pense que cela n’est pas près de s’arrêter…
L’émission est sympa (c’est déjà un hommage ou est grandement inspirée d’une autre émission) malgré qq erreurs. De plus, ce n’était pas Mario dans le premier Donkey Kong mais Jumpman et je ne crois pas que Daisy était une princesse.