Ras-le-bol de la ville, du béton partout, des métros, des bus, de la pollution… Il y a trop longtemps que ça dure : je manque de vitamine D et j’ai besoin de soleil… Direction : le Sud de la France, dans ce Midi que je connais si bien et que je n’ai pas revu depuis de longs mois…

 

 

MERCREDI 17 JUILLET

 

Première étape. Après plus de six heures de route, je suis à Rodez, dans l’Aveyron. Rodez, cette ville où Antonin Artaud a tant souffert pendant ses neuf années d’internement à l’asile psychiatrique… Je retrouve mes amis, Oliver et Penina, eux aussi de passage dans la région : nous sommes invités à la « crémaillère géante » de notre ami commun, l’inénarrable « Grand Georges », sur son nouveau domaine agricole -juste à côté de Millau, sur le parc naturel régional des Grands Causses. La famille de « Grand Georges » ne cesse de s’agrandir –« mais le domaine est vaste ! », plaisante-t-il… Sous le ciel qui flamboie, la soirée est somptueuse…

 

 

JEUDI 18 JUILLET

 

Nous arrivons à temps sur le plateau du Larzac : le député européen José Bové himself est en train d’accueillir le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, venu signer la prolongation du bail de la Société Civile des Terres du Larzac (SCTL). Pour l’occasion, des militants solidaires de la lutte des paysans sont venus de Millau, de Saint-Afrique, de Rodez… Si ça ne commence pas trop mal, ça ne se finit pas très bien : des militants agriculteurs veulent discuter avec le ministre et son équipe, mais les gendarmes protègent les « V.I.P. »… Certains, violemment pris à partie, sont choqués ; en plus il y a des traîtres parmi les militants qui aident les gendarmes -ce qui ajoute à la confusion…

Le soir je dors chez des amis, pas très loin de Bez-de-Naussac, où Alfredo Stranieri a assassiné en 1999 un couple d’aubergistes… Dans la région, celui qu’on surnomme « le tueur de l’Aveyron » (même s’il a également assassiné un couple de restaurateurs dans l’Essonne) fait de nouveau parler de lui (il adore ça). Stranieri, condamné à perpétuité en 2003, a épousé hier en prison son codétenu, lui-même condamné à trente ans de réclusion criminelle pour un meurtre dont la victime a été retrouvée découpée en morceaux dans la Garonne… Le terroriste Carlos et l’humoriste Dieudonné étaient leurs témoins de mariage (Serge Ayoub et Alain Soral ne devaient pas être disponibles). Selon Dieudonné : « C’est la porte ouverte à une sacrée plaisanterie, puisque dès aujourd’hui, il est question qu’ils adoptent un codétenu »… Quel sacré sens de la plaisanterie il a ce Dieudonné !… Pour Frédérik Bernard, le maire socialiste de Poissy où a été célébré l’union :« C’était chaleureux. C’était un mariage, quoi. Normal »… Tout baigne alors…

 

 

VENDREDI 19 JUILLET

 

A Sète, sur la Corniche, je retrouve Zina -son oncle Pédro a décidé de nous emmener faire un tour sur son bateau… « Le ciel est bleu, la mer est verte… Laisse un peu la fenêtre ouverte »… dans ma tête j’entends Edith Piaf… Zina me parle de Gérald Thomassin : l’ancien espoir du cinéma français -soupçonné d’avoir assassiné sauvagement (28 coups de couteau) une employée de la poste- a été interpellé la semaine dernière… Pour son rôle dans le film (bien nommé ?) « Le Petit Criminel » (de Jacques Doillon), le jeune Gérald Thomassin (seize ans à l’époque) avait reçu le César du meilleur espoir masculin 1991… « Le Petit Criminel » a été tourné en grande partie entre Sète et Montpellier : « ils ont filmé une séquence ici, dans cette rue, je me souviens bien !… j’ai même fait de la figuration dans une scène ! il était jeune, mais il avait l’air de prendre son rôle très au sérieux »… me raconte Zina…

 

Le soir, à Béziers, mes cousins Didi et Joey tentent de m’entraîner aux Arènes, où se produisent les Gipsy Kings. Le « groupe aux 17 Millions d’albums vendus », mené par les Baliardo de Montpellier et les Reyes d’Arles, fête ses 25 ans de carrière -avant de s’envoler pour Vancouver, Los Angeles, Las Vegas… Mais je suis trop fatigué… De toutes façons, de chez mes cousins, juste à côté des Arènes, j’entends tout le concert -avec juste un peu d’écho en plus : « Djobi Djoba », « Bamboléo », rien ne manque, tout y est…

 

 

SAMEDI 20 JUILLET

 

A Béziers, dans le Faubourg, rue du 22 septembre, vers 20 heures. Je suis en train de manger un sandwich avec mon vieil ami Sid’Ahmed… Un peu plus loin, une vague dispute monte entre deux hommes… Je finis mon sandwich… Soudain, plusieurs coups de feu… En quelques secondes, un passant malchanceux a le genou traversé par une balle : en fait, le tireur (qui a pris la fuite) visait quelqu’un d’autre -mais il manquait apparemment d’entraînement… En conclusion à un puissant article (recette locale), le « Midi-Libre » semble s’étonner : « Bien qu’il connaisse le tireur, toujours recherché, la victime a porté plainte ». (le tireur est finalement interpellé deux jours plus tard).

 

 

DIMANCHE 21 JUILLET

Avec mes cousins Didi et Joey, nous rendons visite à notre oncle Pablito, à Saint-Chinian : là, les vins du pays héraultais sont à l’honneur dans l’arrière pays biterrois pour la 33ème fête du cru AOC Saint-Chinian -idéal quand il fait 33 dégrès : « Notre vin est une culture, une fête » déclare fièrement le sénateur-maire de Saint-Chinian, Robert Tropéano. T’as raison Bob, à la tienne ! Vive la fête et tant pis si on a tous le nez un peu rouge ; c’est l’été, faut s’amuser -hips !

 

 

LUNDI 22 JUILLET

 

Coup de chaud annoncé… 34, 35, 36… la température n’en finit pas de grimper…

 

Les titres des faits divers de la région ont quelque chose d’inquiétant… A Montpellier : « écrasé par une bétonnière »… A Nimes : « il percute délibérément un cycliste et lui roule dessus »… A Alès : « une femme retrouvée morte -plusieurs coups de couteau » (dimanche)… A Monze, dans l’Aude, près de Carcassonne : « un couple assassiné sauvagement aux armes blanches est retrouvé chez lui »… Un peu plus loin, à Toulouse : « le repas familial tourne au bain de sang : un mort et trois blessés »… Par ailleurs, la PJ de Montpellier tente toujours d’élucider une fusillade survenue la nuit du 14 au 15 juillet, sur l’aire de la Tamarissière à Agde, dans un camp de gens du voyage de la communauté évangéliste : un homme atteint au cou d’une balle de fusil se trouve en état de mort cérébral, deux autres personnes ont été touchés par des tirs et le tireur est en fuite. Apparemment il s’agirait d’une dispute au sujet d’un emplacement de caravane…

 

Dans la soirée, un homme s’évade du commissariat de Narbonne par une porte laissée ouverte « à cause de la chaleur »… Le suspect avait été placé en garde en vue quelques minutes plus tôt seulement, suite à une « altercation » survenue le 29 juin -et dont la victime est décédée depuis.

 

J’ai beau me dire que partout c’est pareil, en un sens je crois que ça me rassure de penser que je ne vais pas rester trop longtemps dans cette belle région -que je connais si bien et que je n’ai pas revu depuis plusieurs longs mois… mais où il fait décidément bien trop chaud… La garrigue, la pinède (gabba gabba hey!), les ceps de vignes, tout ça c’est bien joli, mais y chauffe Marcel, et ça tape sur le ciboulot…

 

 

MARDI 23 JUILLET

 

J’apprends dans le journal que le Pape se repose après son arrivée mouvementée au Brésil -une arrivée digne d’une vraie rock-star… On apprend aussi que le véhicule du pape -la célèbre Papomobile- a mis 12 minutes pour parcourir cinq cent mètres….Pas si mal quand on pense qu’il a fallu plus de six mois à Curiosity (le plus sophistiqué de tous les robots martiens) pour en parcourir autant après son arrivée sur Mars…

 

Je fais comme le Pape et je me repose.

 

 

MERCREDI 24 JUILLET

 

A la Une des quotidiens régionaux, un curieux record : « onze noyés depuis Juin dans la région et l’Aveyron »… L’Hérault semble vouloir rester en tête des zones dangereuses, avec 29 décès l’an passé.

 

Dans le pays Agathois on rigole un peu mieux : à Agde, un touriste toulousain choisit mal sa cible et vole deux vélos… à des gendarmes !

 

Divinement inspiré par sa Sainteté Papale, je décide de prendre encore un peu de repos… Le littoral de la région ne bannit pas encore la cigarette -ce qui veut dire que pour l’instant on a le droit de fumer sur la plage- et j’en profite donc pour fumer au bord de la mer. Heureusement je n’ai pas de compagnon quadrupède : il semble que les chiens ne soient plus les bienvenus sur le rivage. On n’arrête pas le progrès ! Quelle époque formidable nous vivons…

 

 

JEUDI 25 JUILLET

 

Disparition de Bernadette Lafont, 74 ans, dans sa ville natale, Nîmes. Elle aimait se ressourcer dans sa maison cévenole de Saint-André-de-Valborgne… Dans la région on se souvient aussi de la disparition tragique dans des conditions restées mystérieuses de sa fille, Pauline (1988), alors âgée de seulement 25 ans… Sur les Allées Paul Riquet je croise Yvette, qui se souvient du tournage à Béziers du film de François Truffaut, « Une belle fille comme moi », au début de l’année 1972… Elle n’est pas prête d’oublier comment Bernadette -pour les besoins du film- fut jetée du haut de la façade ouest de la cathédrale Saint-Nazaire… « Elle était incroyable, elle riait tout le temps ! »

 

La température continue de grimper et se stabilise autour de 36°… Dans l’après-midi, pique-nique au bord de l’eau à l’ombre du Lez… Avec la chaleur le chant des cigales s’intensifie en dB : j’en oublie mes acouphènes, merci les cigales…

 

Arrivée triomphale à Montpellier. Gepetto, mon GPS, devient imprévisible dans cette ville complètement dingue -j’ai oublié de faire les remises à jour, mais il faut dire que cela ne sert à rien à Montpellier : ici, les travaux -commencés il y a plus de 25 ans- semblent ne jamais vouloir prendre fin. De nouveaux panneaux apparaissent tous les jours -comme sortis d’une pochette surprise : sens interdit à droite, sens unique à gauche, interdit de tourner, voie réservée aux bus, aux vélos, ou au tramway… Car maintenant à Montpellier, qu’on se le dise, il y a le tramway ! (ce qui d’ailleurs n’est pas si nouveau que ça, puisqu’en en 1897 déjà un premier réseau avait été mis en place, circulant jusqu’en 1949)… Et n’appelez surtout plus « La Paillade » ce quartier jadis nommé « Phobos » : dites désormais « La Mosson », c’est plus champêtre… Les noms changent mais les endroits demeurent…

 

Le Rockstore est fermé pour cause de travaux… Sur la Place de la Comédie je croise Snif-Snif, qui me confirme ce que je sais déjà : les The Hop La ! se séparent… Le quatuor, mené par l’ex-$heriff Manu et ses compères Richard et JP le Doc, prend un break d’une durée indéterminée après trois albums -sur le second, ils sont épaulés par le terrible Motch (ex-guitariste des légendaires OTH). C’est la fin des « œufs au plat »… Le soir, visite à mon cousin Djéfou, en plein cœur du quartier Figuerolles -là où bat le vieux cœur de la ville…

 

 

VENDREDI 26 JUILLET

 

L’été, Montpellier est déserté par les étudiants -mais à la place il y a les touristes. Je file sur la route des plages, vers le Grau-du-Roi, Port-Camargue… Palavas, Carnon, la Grande-Motte… C’est toute mon adolescence qui défile…

 

Demain aux arènes du Cap-d’Agde, Claude Barzotti ; il confie au « Midi-Libre » : « En Italie, on ne me connaît pas ». Quelle chance ils ont en Italie !

 

Mick Jagger, lui, fête ses soixante-dix ans…

 

Soirée en banlieue huppée, chez les nantis à Saint-Clément-de-la-Rivière. Barbecue, grillades, apéro, vins locaux et cigarettes (plantation locale également)… Plus moyen de faire taire les cigales…

 

 

SAMEDI 27 JUILLET

 

En soirée, le spectacle « Au temps des Gitans » rassemble plus de trente guitares et au moins autant de danseurs et danseuses de flamenco, au domaine d’O de Montpellier. C’est Nino Baliardo -le neveu de Manitas de Plata- qui organise pour la troisième année consécutive dans la ville un concert de musique gitane au cœur de l’été. Manitas de Plata -qui devait être l’invité d’honneur- est finalement absent : il aurait été hospitalisé après avoir été victime d’un malaise cardiaque… Les nouvelles de Manitas de Plata (« petites mains d’argent ») -né Ricardo Baliardo, 93 ans, près de 100 Millions de disques vendus- ne semblent pas très bonnes : ruiné, malade, cloué sur un fauteuil dans son petit appartement de la Grande-Motte (24m²)… Ses droits d’auteur sont bloqués pour régler des arriérés d’impôt -quant aux toiles que lui ont jadis offert ses amis Picasso et Dali, elles ont toutes mystérieusement disparues… Et même si son fils Fernando fait ce qu’il peut pour l’aider, cela ne suffit pas…

 

Manitas de Plata : « L’argent que j’ai gagné, je l’ai dépensé en m’amusant et j’en ai énormément donné autour de moi, à des Gitans comme moi qui étaient pauvres (…) Je ne regrette pas. Si j’avais à nouveau de l’argent, j’en donnerais toujours autant. L’argent c’est fait pour ça. Ce qui est difficile, c’est de voir que quand tout va bien vous avez plein d’amis et que quand vous êtes ruiné quasiment tout le monde vous abandonne… (…) Je suis né dans une caravane, à Sète, et parfois je rêve d’en avoir une à nouveau. J’aimerais bien également revoir Johnny Hallyday -j’ai joué avec lui dans son film « D’où viens-tu Johnny »… Je sais qu’il me comprendrait ».

 

Même si son âge et son état compliquent évidemment les choses, Manitas rêve de pouvoir faire « de courts récitals, assis ». Et quand on lui demande pourquoi il n’a pas acheté des biens immobiliers, des terrains, il répond : « Ce n’était pas dans ma culture. Pour nous, les Gitans, acheter de la terre ça ne se fait pas. La terre c’est pour les morts »….

 

« La terre c’est pour les morts »…

 

Je retourne à Saint-Clément-de-la-Rivière -mes amis sont absents et me prêtent leur maison.

 

 

DIMANCHE 28 JUILLET

 

Petit déjeuner au bord de la piscine, croissants, café, soleil, tout s’annonce plutôt bien… Sauf que le voisin cherche sa tortue, et qu’il accuse le chien de mes amis de l’avoir dévorée… Je prétexte que je suis trop occupé et me retire discrètement pour lire le journal (il est certain cas où il faut savoir faire dans le consensus diplomatique)… Grâce au « Midi Libre », on apprend des tas de choses : on apprend par exemple que le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s’est rendu hier à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie). Et c’est même la première fois, depuis les « événements » survenus il y a vingt-cinq ans, qu’un chef de gouvernement fait le déplacement dans cet atoll de la Nouvelle-Calédonie : cela signifie donc qu’il n’a pas eu peur de se faire dévorer par les cannibales -quel courage ce ministre ! On apprend aussi que Jacques Attali est un « auteur prolixe »… Sans blague ? Merci, le « Midi Libre » !

 

Il fait toujours aussi chaud ; dans l’après-midi, le thermomètre monte à 38°… Je retourne au bord du Lez, la tête à l’ombre et les pieds dans l’eau… Les cigales ne cessent de frotter gaiement leurs petites pattes… Je continue de traîner dans le secteur : Prades-le-Lez, Montferrier, Clapiers, Jacou, Teyran… Chaque village ici me rappelle un souvenir, un ami… Le soir, à 21 heures 30, il fait encore 27°… Alors que Gepetto mon GPS me balade dans Le Crès, il se met à tomber du ciel de gros grelons….

 

 

LUNDI 29 JUILLET

 

Je quitte Montpellier, cette mégalopole infernale, et son agglomération infinie. Retour dans le secteur de Béziers par la Nationale : Gigean… la route de Boujan… Sigean… c’est vrai que les noms se ressemblent drôlement par ici… Promenade le long du canal du Midi, où la magie du spectacle des écluses, immuable depuis mon enfance, opère encore une fois…

 

Noyades à la Une -et dans le journal, nouveau record local : sept morts ce week-end sur le littoral héraultais…

 

 

MARDI 30 JUILLET

 

Avant de quitter la région, je rends visite à mon grand-père, Pépito, à coté du Pic-Saint-Loup… Je passe la nuit chez lui, à Saint-Gély-du-Fesc -le village où Georges Brassens a cassé sa pipe… Je me rends compte que j’ai égaré mon portable en cours de route : c’est râpé pour le reportage photo…

 

 

MERCREDI 31 JUILLET

 

La phrase de Manitas résonne dans ma tête… « La terre c’est pour les morts »… J’écoute Pépé Roméro, dont la guitare sanglote doucement « Recuerdos de la Alhambra » de Francisco Tarrega… Les cigales s’éloignent dans la nuit alors que je file sur l’autoroute…

 

Tant pis pour le Sud…

 

 

 

photos :

– Manitas de Plata & sa Rolls-Royce

– Le Lez