Les Français sont en forme à l’US Open cette semaine. Ils sont 12 à participer au second tour. Un record. Retour les exploits des tricolores.

 

 

 

 

Chardy montre la voie

 

La première sensation n’en est finalement pas vraiment une mais quand même ! Jérémy Chardy, 64ème joueur mondial à l’ATP, est capable de coups d’éclats, ça on le savait depuis son formidable parcours à Rolland Garros il y a un an. Au premier tour, le tirage au sort lui avait offert une rencontre corsée contre l’un des joueurs les plus prometteurs du circuit, le Lettonien Ernests Gulbis, tête de série numéro 24. Pas de quoi faire peur au Français qui s’en est donné à coeur joie pour battre cet adversaire très coriace, et en trois sets, s’il vous plaît ! Même si le deuxième set aurait pu renverser la vapeur, cela ne fut pas le cas tellement Chardy a mis la pression d’entrée dans le jeu décisif, en balayant les espoirs de retour de Gulbis. Score final : 6-2, 7-6 [1], 6-4 en 2h07′

 

Mathieu, la vraie perf

 

Paul Henri Mathieu a signé une grosse performance en éliminant dès le premier tour le marathonien Lleyton Hewitt, tête de série numéro 32. C’est une véritable surprise étant donné le niveau de forme plutôt bas qu’affichait le Français lors de ses dernières prestations. Finalement, son plus gros match restera … une défaite contre Nadal à Roland Garros il y a quelques années. C’est le seul match que l’on garde en tête de "Paulo". En entrant parfaitement dans le match, Mathieu a fait très mal à l’Australien. Très performant sur son service, n’hésitant pas à attaquer sur les secondes balles de son adversaire, il a fait reculer Hewitt lors des deux premières manches remportées sans souci (6-3, 6-4), même si le second set s’avéra particulier avec 7 break réalisés. Et alors que le Français eut plusieurs possibilités de prendre le service de l’Australien dans la troisième manche, c’est finalement ce dernier qui le fera, au meilleur moment, pour relancer le match (5-7). Pire scénario au 4ème puisque Mathieu aura un break d’avance avant de se faire débraker et de lâcher totalement prise sur la fin (4-6). Un dernier jeu de service inquiétant qui laissait présager le pire. Pourtant, dès le début de la dernière manche, le Français prendra le dessus physiquement sur Hewitt ce qui lui permettra de prendre rapidement deux fois le service de son adversaire. Et de finir tranquillement le match (6-1). Ouf !

 

Chapeau Benneteau !

 

Julien Benneteau s’est lui aussi qualifié en éliminant une tête de série, la 28ème du tournoi, le Tchèque Radek Stepanek, en quatre sets. Un exploit si l’on tient compte du fait que le tricolore était malade lors de la quatrième match, obligé même de rendre sur le court, dans un petit coin, en plein jeu. Cela ne l’a pas empêché de prendre le service de son adversaire sur le coup et de s’envoler vers ce 2ème tour. Score final : 6-4, 6-2, 4-6, 6-4.

 

Clément s’offre Baghdatis

 

Et un de plus ! Arnaud Clément a lui aussi signé une belle prestation pour vaincre le Chypriote Marcos Baghdatis, 16ème joueur mondial, et très en forme ces dernières semaines (finaliste à Washington, demi-finaliste à Cincinnati après un succès sur le numéro un mondial, Rafael Nadal), le tout en cinq sets (6-3, 2-6, 1-6, 6-4, 7-5). Le Français n’avait remporté qu’une seule petite manche lors de ses quatre confrontations avec Baghdatis.

 

Llodra, le dernier

 

Michaël Llodra a réalisé la dernière grosse performance côté Français en s’offrant le luxe d’éliminer la tête de série numéro 7, Thomas Berdych. Il n’aura fallu que trois sets (7-6 [3], 6-4, 6-4) pour le faire dans une rencontre dominée par Llodra qui  se sera appuyé sur un excellent service. 66% de réussite au filet pour le Français qui sera monté plus de 70 fois pour gêner la relance du Tchèque. Après Benneteau, c’est un autre tricolore qui élimine un Tchèque. De bon augure avant la demi-finale de la Coupe Davis qui opposera la France à la République Tchèque.