Au lieu de dormir dans une traditionnelle chambre d’hôtel, pourquoi ne pas dormir dans une cabane perchée ? Il en existe déjà 300 dans toutes la France !

Evidemment pour monter dans les cabanes d’au moins 10 mètres de haut, il faut déjà s’équiper pour franchir les passerelles dans le vide et autres tyrolienne afin d’éviter le danger. Mais, la sensation est garantie !L’intérieur des cabanes peut parfois être vraiment sommaire pour un vrai retour aux sources, pas d’électricité, ni d’eau.

Apparu en France il y a 5 ans, le concept est aujourd’hui en plein boom ! Version rudimentaire ou grand luxe, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Les cabanes les plus prestigieuses se louent jusqu’à 300 euros la nuit ! Une cabane de France a même eu l’honneur d’accueillir le célèbre basketteur Tony Parker et sa femme, notre desperate housewives favorite, Eva Longoria.Il existe toute sorte de cabanes, à tyrolienne, à échelle ou encore sur pilotis, il en existe même pour des familles entières ! Le concept explose et les réservations affluent de toute l’Europe.

Pour le propriétaire, une cabane d’environ 20m²peut coûter 40 000 euros, équipement compris, mais pour construire une cabane dans les arbres, il faut suivre un cahier des charges très précis ! Il faut tout d’abord un arbre d’un certain âge avec un tronc qui mesure entre 80 cm et 1 mètre de largeur, comme un chêne par exemple.Pour les propriétaires, c’est tous bénef !

Ils n’ont pas besoin de permis de construire lorsqu’il s’agit de cabanes jusqu’à 20m² sans eau ni électricité, une déclaration de travaux suffit puisqu’aucun câble n’arrive au sol. Au-delà des 20m², il faut quand même un permis de construire.Par ailleurs, il existe aussi des cabanes beaucoup plus haut de gamme ! Le budget varie alors entre 20 000 à 190 000 euros pour les plus luxueuses lors de la construction.

Finalement, construites en quelques semaines et amortis très rapidement, les cabanes perchées s’impose que un incontournable des week-ends natures pour quitter le stress des semaines épuisantes, pour le plus grand bonheur des petits comme des grands !