Je trouve inadmissible ce manque de respect pour les victimes et leurs familles. C’est une atteinte flagrante à la dignité humaine d’exposer ainsi, au grand public, les corps des morts ou blessés des catastrophes naturelles, de guerres, d’attentats, ou d’accidents, et de leurs parents en larmes ou en crises de nerfs.
Contrairement à ce que les médias nous font croire, les téléspectateurs ne souhaitent pas voir cela. L’information leur suffit, pour la plupart, sans voyeurisme. De plus, à l’heure des infos, certains regardent d’un œil distrait en mangeant ou en discutant de leur journée avec leur famille ou amis. On peut appeler cela de l’indifférence. Mais quoi, nous ne pouvons passer nos journées à regarder la misère du monde ! Et c’est pourquoi je ne comprends pas l’intérêt d’exhiber ainsi les êtres humains dans leur plus profond désarroi et, pire, dans leur mort.
Ceux qui sont seuls ne regardent pas les informations pour se repaître de la misère humaine.
Non, Messieurs les journalistes, ce n’est pas de cette information là que nous voulons, si tant est que l’on puisse appeler cela de l’information.
Je doute que chacun d’entre vous souhaiterait être filmé lorsqu’il apprend le décès d’un proche ! Je doute que vous l’acceptiez et que vous acceptiez que le corps blessé de votre enfant, soit exposé à la foule pour sa soi-disant information.
D’autre part, soyez un peu logiques, vous employez le mot «mortellement blessé ». Auriez vous peur alors de choquer en disant « tué » ! Vous voici bien délicats en paroles alors que vous ne l’êtes pas du tout en images !
C’est comme les acteurs disparus ! Un disparu pouvant réapparaître, une personne meurt, même s’il s’agit d’une vedette. Tiens au fait, ces gens là, morts, ne sont pas exhibés au public ??!!
OUI, respectez les victimes. Encore récemment j’ai vu dans Paris Match la photo d’un enfant totalement dénudé victime de la catastrophe d’HAITI, dormant sur le sol de son école. C’est inadmissible. Je doute que vous ayez l’autorisation d’un membre de sa famille pour vous servir de cette image dans l’UNIQUE BUT de VENDRE une photo à un quelconque magazine.
Je doute que HAITI perçoive de quelconque royalties sur la vente du magazine en question. Ces personnes ont autant le droit au respect de leur image.
Il me semblait qu’il était interdit d’exposer des photos d’enfants nus ??? Il y a-t-il plusieurs degrés de droit ?
CHACUN A DROIT AU RESPECT DE SON IMAGE ET CE DANS TOUTES CIRCONSTANCES.
Bonjour
Titepom,
Vous avez absolument raison, je ne voudrais ni être filmée dans la mort, ni être filmée lors du décès d’un de mes proches.
Et à quoi servent réellement ses images, si ce n’est vendre sur la douleur de quelqu’un.
Vendre parce que certains et heureusement pas tous, se repaissent du malheur d’autrui.
Malheureusement des personnes comme cela existent, si ce n’était pas le cas, ces journaux à sensation ne se vendraient plus.
Mais en effet et votre question est très bonne, est-ce qu’il y a plusieurs degré dans le droit à l’image.
Montrer un enfant nu dans la mort. Quelle horrible chose, certains n’ont donc pas de conscience, d’humanité, de respect de l’autre.
On interdit de montrer un enfant nu, comme vous le dites si bien, mais on autorise de le montrer de cette façon dans la mort.
Drôle de monde, que le notre.
Amicalement. Andréa et un vote super, pour un article avec lequel je suis totalement en accord.
@ Titepom
[i][b]Titepom, bien que je sois journaliste professionnel, je suis tout à fait d’accord avec le contenu de votre article…
De même que je suis contre les articles « people », les photos prises par les paparrazis, qui s’occupent de la vie privée des personnes au prétexte que ce sont des personnages publics de la politique, du show-biz…[/b][/i]
Abus
La Solutıon est sımple les parents de ja victime doıt prendre
Paris Macth en Justice
Bonjour,
Comme je l’ai écrit, l’enfant dormait, mais il est photographié entièrement dénudé. Il dort sur le ventre.
Je doute que les gens d’HAITI lisent P.M. !! Ils ont bien d’autres soucis.
Ceci dit, merci pour vos commentaires.
bonne journée.
Article qui soulève une question pleine d’intérêt : peut-on (dans le sens de la morale, de l’éthique) montrer des morts ?
Je ne pourrai pas répondre à cette question, mais par contre je peux donner un argument pour expliquer l’intérêt : peut-être cela sert-il simplement à appuyer les mots, à expliquer l’horreur de la guerre de manière plus vraie que par des phrases. Ce même P.M. a pour slogan « le poids des mots, le choc des photos » et je les rejoints totalement sur ce point : les photographies jouent un rôle important dans la prise de conscience de ce qu’est la guerre (même si entre nous, personne n’est dupe, les photos sont d’abord publiées dans un but commercial)
J’ose espérer que les images puissent avoir un intérêt pédagogue.
… du sensationnel en dépit de tout…
[url]http://www.levif.be/info/actualite/belgique/sierre-quand-la-presse-est-prise-a-son-propre-jeu/article-4000069322155.htm#.T2eKKatXLXQ.facebook[/url]