Vivre dans une résidence senior comme ici est une option qui séduit de plus en plus de personnes âgées. Cette solution de logement se situant à mi chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite présente de nombreux avantages dont l’adéquation de la structure aux seniors, des prestations de qualité, et ce qui constitue sans doute son meilleur atout l’absence d’isolement.
L’isolement est en effet une dure réalité à laquelle sont confrontées de nombreuses personnes âgées après la retraite. Vivant coupées du monde, elles perdent toute vie sociale. Or la résidence pour seniors permet de maintenir ce lien, et plus encore. Y vivre c’est la possibilité d’élargir son cercle social en tissant de nouvelles relations aussi bien dans le voisinage qu’en dehors.
La résidence senior, un cadre de vie favorable à des relations avec les voisins
Si comme on peut le voir sur Astuce Santé le maintien à domicile permet de ne pas perdre les repères, il occasionne bien souvent une grande solitude contrairement à la vie en résidence senior. Étant préférée par un nombre conséquent de retraités, les résidences pour personnes âgées ont habituellement la totalité des logements occupés. C’est l’assurance d’avoir des voisins et donc de faire de nouvelles rencontres.
Les échanges ici sont favorisés par le cadre de vie serein et convivial. Ainsi, bien que chaque résident ou couple dispose d’un espace de vie privé, il est difficile et voir impossible d’y vivre comme reclus. Des espaces de vie commun sont aussi prévus, bibliothèque, restaurant, salle de sport ou encore piscine, permettant aux uns et aux autres de se rapprocher.
Des animations étant généralement organisées en résidence senior pour éviter la monotonie et donner la possibilité aux seniors de continuer d’avoir une vie sociale, c’est l’occasion pour ces derniers de se découvrir des affinités communes et de tisser des liens plus solides. Nombreuses sont les amitiés qui naissent dans ce type de structure, amitiés d’autant plus favorisées par la mixité sociale et l’absence de fossé générationnel.
La résidence senior, un lieu facilitant de nouvelles rencontres en extérieur
En résidence senior l’isolement est rompu du fait de la présence de nombreux voisins avec lesquels des liens peuvent être progressivement tissés. Mais il est aussi possible de développer son cercle social et de faire de nouvelles rencontres inattendues et sympathiques en dehors des murs de celle-ci ceci grâce à sa situation géographique.
En effet les résidences pour personnes âgées retraitées sont habituellement construites au cœur des villes. Elles sont de ce fait facilement accessibles, et à proximité des transports, des commerces, des jardins, des lieux d’animation sportive et culturelles et divers autres endroits publics. Les résidents peuvent en conséquence s’y rendre seuls.
Dans ces différents lieux publics il est possible de faire de côtoyer de nouveaux visages et partant d’un échange de politesse anodin se découvrir des centres d’intérêt communs avec une ou plusieurs personnes. Il n’existe pas de lieu parfait pour se faire des amis, alors pourquoi pas au sortir d’une boutique ou encore dans la salle d’attente d’un médecin?
La résidence senior à de nombreux avantages, celui arrivant en tête de liste étant le maintien du lien social important pour le bien-être de toute personne quelque soit son âge. Elle est cependant dédiée aux personnes âgées indépendantes, la solution de l’Ehpad étant meilleure en cas de dépendance. Pour en savoir plus ce type d’établissement rendez-vous vous sur cette page.