Résaux sociaux, signal d’alarme

C’est la grande mode du moment! Les réseaux sociaux regroupent des dizaines de millions d’adeptes à travers le monde si ce n’est des centaines. Analyse d’un phénomène à double tranchant.

 

Qui n’a jamais entendu parlé de Facebook ou Twitter ? Je pense personne. Et pour cause les réseaux sociaux sont en plein boum ces dernières années. Au début, tout le monde avait son petit blog partagé entre amis et bien maintenant tout le monde à son petit site perso ouvert sur le monde.

 

Ceci pourrait être fantastique de pouvoir parler à des gens en direct dans des pays très éloignés du notre et ainsi mélanger notre culture et nos connaissances sur le monde. Mais tout ceci n’est que la face visible de l’iceberg autant dire une infime partie des fonctionnalités de ce genre de site.

 

Dernièrement, les médias nous ont tiré un signal d’alarme. En effet, Facebook regrouperait plus d’informations sur chaque individu que le plus grand fichier des services secrets autant dire que c’est une bombe à retardement.C’est pour cela, que Facebook a dû renforcer ses barrières pour éviter les piratages. Vous me direz mais quel est le risque pour nous si une personne pirate facebook? Le risque je dirai même les risques sont énormes.

 

Tout d’abord, le piratage des données permet au pirate de tout savoir sur votre lieu de vie, votre date de naissance, votre étât civil et j’en passe ce qui permet entre autres de planifier des cambriolages surtout si vous indiquez sur votre Facebook que vous êtes en vacances ou absent.

 

Ensuite, les pirates peuvent diffuser ces informations et mêmes vos photos ce qui peut vous nuire à la fois personnellement et  professionnellement  car bon nombre d’employeurs regardent vos exploits sur les réseaux sociaux et peuvent en fonction de ce qu’ils voient, refuser de vous embaucher ou même parfois vous renvoyer.

 

Enfin, on note la prolifération de plaintes déposées aux utilisateurs de réseaux sociaux allant du préjudice morale(insultes envers des professeurs) à des accusations beaucoup plus lourdes comme violation de droits d’auteurs pouvant entraîner des amandes à 6 chiffres et je trouve cela légitime ce n’est pas parce que c’est virtuel que ce n’est pas réel.

 

Les réseaux sociaux ne sont pas des jouets inoffensifs, soyez donc très vigilants et le plus discrets possible sur vos activités si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise un bon matin.