République solidaire est lancée,

Dominique de Villepin l’a fait !

Document Le Point.fr du 19/06/10

Voir aussi, Villepin ça y est c’est parti par A.Mirolo.

Il l’avait annoncé, lui qui hésitait à se lancer dans l’arène politique, il l’a fait !

République solidaire a vu le jour le 19 juin 2010 devant plus de 3.000 militants à la halle Fressynet dans le XIIIème à Paris à 16 h 30 l’ancien premier ministre acclamé comme il se doit en de pareilles circonstances, a prononcé le discours fondateur de son mouvement qui n’est pas encore un parti, puisqu’il est dans le parti de l’UMP, subtil non ? N’étant pas le leader de ce parti, la solution était la création d’un courant, «république solidaire», au sein de l’UMP, avec tous les mécontents, voulant renverser Sarkozy son ennemi juré, même s’il s’en défend. C’est donc sous la présidence de l’ex-ministre chiracienne Brigitte Girardin et devant 300 journalistes et 15 chaînes étrangères de télévision accréditées, et avec ses enfants qu’il a déclaré,

«Nous voulons vivre ensemble. Nous voulons incarner une certaine idée de la France». «Une autre voie est possible grâce à vous. Que tous ceux qui dans notre pays se laissent gagner par le fatalisme (…) puissent se laisser convaincre que quelque chose de nouveau se lève à nouveau en France, quelque chose qui ne cessera au fil des mois de grandir», a poursuivi Dominique de Villepin dans un discours à la forte tonalité gaulienne, multipliant les références historiques, Le Parisien.fr. Il est tout de même curieux que cette droite ne cesse de se référencer à de Gaulle, décédé depuis longtemps, quand cela lui convient, alors que sa politique, mensongère, populiste, et qui de jours en jours nous annonce de nouvelles restrictions, serait condamnée par le général.

Lancement de république solidaire 

{dailymotion}xdqxez{/dailymotion}

Que vaut ce mouvement encore trop tôt pour le dire, une chose apparaît certaine, son potentiel en voix est incontestablement à droite probablement avec les artisans et commerçants déçus du sarkozysme et ayant peu d’espoirs avec le Front national. Les cadres supérieurs, les professions libérales et les retraités doivent constituer la base de son électorat. Il fait un peu double emploi avec François Bayrou auquel il prendra des voix avec ceux franchement à droite et s’étant détournés de la politique de Sarkozy.

D’après le Monde.fr , Villepin attirerait 10 % des électeurs de François Bayrou, 8 % de ceux qui ont voté pour M. Sarkozy, mais seulement 4 % de ceux qui se sont prononcés pour Ségolène Royal et 3 % de ceux qui ont soutenu Jean-Marie Le Pen. Cette division à droite est du pain bénit pour la gauche elle rappelle l’élection de François Mitterrand contre Giscard d’Estaing en 1981. Rappelons-nous François Mitterrand est passé de justesse avec 51,76 % des suffrages exprimés, et cela a été la conséquence de la division de la droite, ou le RPR de l’époque, avait appelé à voter Mitterrand. Le même scénario pourrait se présenter en 2012, ce serait de ce point de vue une chance historique pour la gauche. Selon un dernier sondage à la suite de la déclaration de son mouvement Dominique de Villepin recueillerait 7 à 8 % d’intentions de votes en 2012, publié dans les Échos .fr.

Dominique de Villepin c’est l’hommee du CPE ce qui est loin d’avoir été une action glorieuse, voir Présidentielles 2012 suite 5, par A.Mirolo.

Ce que l’on peut penser, c’est que ce mouvement fasse cause commune avec celui de François Bayrou, qui pourrait, si cela venait à être le cas, une menace pour la gauche de ne pas être au premier tour de la présidentielle 2012. Dominique de Villepin est donc une arme à double tranchant contre Sarkozy, s’il reste seul, ou à la fois une menace contre Sarkozy mais aussi contre la gauche dans le cas d’alliance avec le centre droit. Le problème de son financement est crucial, actuellement il est assuré par des dons, il ne peut recevoir des donations de l’État, il lui faudrait être un parti ce qu’il n’est pas encore, mais en plus avoir une représentation à l’Assemblée nationale, ce qui n’est pas pour demain. Il ne peut donc honnêtement être un grand parti sans une alliance. Nous devrions de ce fait assister à un grand chambardement politique dans ces deux années avant 2012, le rejet de Sarkozy est certain, en outre, le Nouveau Centre d’Hervé Morin se sent des ailles, il ne veut plus être sous la domination de l’UMP, et rien ne s’opposerait à un regroupement de tous les centristes sous la houlette de Dominique de Villepin ce qui constituerait une nouvelle UDF élargie.


  

16 réflexions sur « République solidaire est lancée, »

  1. Très bonne analyse, [b]Anido[/b]…

    J’ai toujours su que [b]Dominique de Villepin[/b] était l’adversaire le plus dangereux de [b]Nicolas Sarkozy[/b]… Avec [b]République Solidaire[/b], son nouveau parti politique, il me semble aller beaucoup plus loin dans sa démarche… Déjà avec son [b]Club Villepin[/b], il était potentiellement dangereux… Mais,là, il l’est encore plus !

    Aussi, [i]et je suis toujours convaincu de ce scénario[/i], [b]Dominique de Villepin[/b], [i]ancien Premier Ministre[/i], imitant un certain Jacques Chirac, [i]ancien Premier Ministre, qui, le 10 mai 1981, fit chuter Valéry Giscard-d’Estaing au profit de François Mitterrand[/i], sera l’artisan de la chute de [b]Nicolas Sarkozy[/b] ! [i]Mais, au profit de qui ? Pour moi, il est trop tôt pour faire le moindre pronostic…[/i]

    Avec toute mon amitié,

    [b]Dominique[/b]

  2. [b]Dominique,
    [/b]
    Il est effectivement trop tôt pour voir comment évoluera ce mouvement, mais il est certain qu’il sera contre Sarkozy.

    Quand à Bayrou, ce n’est plus vraiment le cas, avec Sarko,ils se font des yeux doux.

    Comme je l’ai écrit, il va y avoir un grand chambardement politique principalement au centre ce qui pourrait conduire à une nouvelle UDF.

    Bien à toi,

    Anido

  3. Pour moi, c’est un guignol qui n’a rien à proposer et qui n’a aucun avenir. Il brasse du vent.

  4. [b]vieilleforge[/b] bonsoir,

    Il brasse du vent tout à fait de votre avis.

    Bien à vous,

    Anido

  5. [quote][i][b]… Il est effectivement trop tôt pour voir comment évoluera ce mouvement, mais il est certain qu’il sera contre Sarkozy…[/b][/i][/quote]
    Effectivement, [b]Anido[/b]… Comme je l’ai écrit, [b]Dominique de Villepin[/b] sera, [i]qu’il soit candidat, qu’il ne le soit pas, lors de la [b]Présidentielle « 2012[/b] »[/i], le grand artisan de la chute de [b]Nicolas Sarkozy[/b] !
    [quote][i][b]Quant à Bayrou, ce n’est plus vraiment le cas, avec Sarko,ils se font des yeux doux.[/b][/i][/quote]
    [b]Anido[/b], je ne suis pas totalement d’accord avec toi… Il me semble que [b]François Bayrou[/b] ne soit d’accord avec[b] Nicolas Sarkozy[/b] que sur certains points bien précis…
    [quote][i][b]… Comme je l’ai écrit, il va y avoir un grand chambardement politique principalement au centre ce qui pourrait conduire à une nouvelle UDF…[/b][/i][/quote]
    [b]Anido[/b], je pense que [b]François Bayrou[/b] a, non seulement tué l'[b]UDF[/b], mais, est entrain de tuer le [b]MoDem [/b]! Cependant, quel sera l’avenir du [b]Nouveau Centr[/b]e de [b]Hervé Morin[/b], qui, à mon sens, est trop ancré à l'[b]UMP [/b]? Nul ne le sait encore !
    Une [b]nouvelle UDF[/b], c’est toujours possible ! Cependant, il faudra que le [b]Nouveau Centre[/b] se situe face à cette nouvelle donne politique provoquée par [b]Dominique de Villepin[/b] !

    Bien à toi

    [b]Dominique[/b]

  6. Cher Anido,
    ce n’est pas un homme politique car il ne s’est jamais présenté devant des électeurs, il ne représente rien que lui même.
    Tchao.

  7. [quote][i][b]Pour moi, c’est un guignol qui n’a rien à proposer et qui n’a aucun avenir. Il brasse du vent.[/b][/i][/quote]
    Je ne partage pas votre analyse, [b]Vielleforge [/b]! [b]Dominique de Villepin[/b], [i]que vous ne soyez pas d’accord avec lui[/i], a des propositions politiques, qu’il a développées déjà dans son [b]Club Villepin[/b]… Il faudrait que vous vous rendiez sur le Site de [b]République Solidaire [ [url]http://www.republiquesolidaire.fr/[/url] ][/b], sur son blog [b]Villepin.com [ [url]http://www.villepincom.net/[/url] ][/b]… Vous constaterez que l’ancien [b]Premier Ministre[/b] de [b]Jacques Chirac[/b], qui n’est pas un guignol, a un avenir très certain et a beaucoup à proposer, notamment une alternative, [i]à [b]Droite[/b][/i], face à [b]Nicolas Sarkozy[/b] !
    Puis, [b]Vieilleforge[/b], si [b]Dominique de Villepin[/b] avait été le guignol et n’avait rien à proposer, croyez-vous qu’il aurait, alors qu’il était Ministre des Affaires Étrangères, réussi à éviter, à la France, l’intervention de notre Pays dans la IIè Guerre du Golfe ? Je ne le pense pas ! Donc, cela prouve qu’il n’est pas un guignol !

  8. [quote][i][b]… ce n’est pas un homme politique car il ne s’est jamais présenté devant des électeurs, il ne représente rien que lui même…[/b][/i] [/quote]
    Il est vrai, [b]raisinfraise[/b], que [b]Dominique de Villepin[/b], qui, a été Ministre des Affaires Étrangères, Ministre de l’Intérieur, Premier Ministre, n’a jamais été confronté au verdict des urnes… [i]Et, à maints égards, cela peut être, pour lui, un inconvénient majeur…[/i]
    Cependant, souvenez-vous de [b]Raymond barre[/b], qui, lorsqu’il a été nommé Premier Ministre par le [b]Président[/b] [b]Valéry Giscard d’Estaing[/b], n’avait jamais été confronté au verdict des urnes ! [i]Par la suite, il a pu, se confrontant aux électeurs, se faire élire député ![/i]
    Cordialement,
    [b]Dominique[/b]

  9. Merci Dominique de me le rappeler, mais c’était une autre pointure! Du moins il me paraissait moins dans l’ego,plus au service du pays qu’à son propre service.
    Il joue sur son image, il présente bien, il est propre sur lui, manie très bien la langue française, mais son ton suffisant et son sourire carnassier ne m’inspire pas.
    J’ai essayé sa prose littéraire, à mourir d’ennui.
    à plus

  10. [b]raisinfraise, je ne suis pas un partisan effréné de Dominique de Villepin… Cependant, [i]et j’ai eu l’occasion de lire ses livres qui m’ont beaucoup intéressés[/i], cela fait des années, que, m’intéressant à la chose institutionnelle et à la chose constitutionnelle, j’écris des articles politiques consacrés à la politique intérieure française ([i]aux plans institutionnel et constitutionnel[/i])… De ce fait, j’ai pu observer Dominique de Villepin, son parcours, son positionnement politique, ses questionnements, ses activités… Et, il apparait, [i]même s’il s’avère être très élégant, très bien mis, très bien vêtu, sous un sourire carnassier, sous un comportement arrogant[/i], Dominique de Villepin sait bien manier la Politique, connaît parfaitement la chose institutionnelle et la chose constitutionnelle… Il en use de façon savante… C’est pour cela que je considère qu’il sera le grand artisan, en 2012, de la non-réélection de Nicolas Sarkozy à la tête de notre Pays…
    Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de rencontre Dominique de Villepin, alors Ministre des Affaires Étrangères, lors des voeux à la Presse… J’ai pu discuter avec lui en buvant, seul avec lui, un verre de champagne… Il ne s’est pas montré arrogant, loin de là… Pourtant, il n’ignorait pas que j’étais journaliste, puisque je lui avais posé une ou deux questions !
    Raymond Barre, lui, avait une autre personnalité, qui pourrait rappeler celle d’un bon Français moyen, qui, tel un ours, sait se fondre dans la masse…
    Cordialement,
    Dominique[/b]

  11. Cher Dominique,
    Je ne doute pas des qualités politiciennes de ce personnage,il a du métier c’est sûr.
    les hommes politiques sont très charmeurs,ils usent et abusent de leur séduction. Votre anecdote en est un exemple. Vous avez une âme de midinette, Dominique, le champagne vous l’avez bu « les yeux dans les yeux », seul à seul…. 😉 😉 😉

  12. [b]Je n’irai pas jusque là… Nous étions assis à une table au su et au vu de tout le monde entrain de discuter devant une coupe de champagne… Puis, quelques minutes après, Dominique de Villepin est parti après avoir fait un tour à toutes les tables pour saluer tout le monde et tous les journalistes…
    Je dois préciser que Dominique de Villepin n’a jamais cherché à me convaincre de quoi que ce soit…
    Cordialement,
    Dominique[/b]

  13. [b]Dominique[/b],

    Je crois aussi que Dominique de Villepin à un grand avenir à droite, il parle bien, il est cultivé, il est élégant et il a de la prestance de ce point de vue il est autre chose que Sarkozy.

    S’il c’est bien manœuvrer, il peut en 2017 jouer un grand rôle, et il faudra compter sur lui.

    Pour 2012 tu sais, j’ai le même avis que toi sur sa possibilité de nuisance pour Sarkozy.

    Bien à toi,

    Anido

  14. Bonjour Anido, j’espère que vous allez mieux aujourd’hui..
    regardez ça, qui dit mieux?
    « Comment Sarkosy et villepin finance leurs campagnes 2012… » ah non non c’est pas moi qui l’a dit c’est l’autre!
    « Friday, June 18, 2010
    Guerre civile en France : De Villepin dispose de plus de fonds que Sarkozy pour 2012, de sources musulmanes très fiables
    Selon nos sources, le Qatar et Hariri fils suspendent leurs aides financières a Nicolas Sarkozy dans le cadre du financement de sa campagne présidentielle de 2012, suite a la présentation de preuves irréfutables que Sarkozy a impliqué les dirigeants de ces pays dans une liste de cibles a abattre pour le compte d’Israel pour leurs soutiens (meme hypocrite) au HAMAS.
    De sources très fiables, Galouzeau Villepin disposerait désormais d’un trésor de guerre venant du Moyen Orient et d’Afrique du Nord (ou Segolene Royal tente de faire financer sa campagne par Bouteflika en envoyant régulièrement Arnaud de Montebourg pour convaincre Boutef el Habli), pour 2012… »
    [url]http://islamic-intelligence.blogspot.com/2010/06/guerre-civile-en-france-de-villepin.html[/url]

  15. najia plumett bonsoir,

    Merci de votre attention.

    Je ne vais pas plus mal.

    Le fric est bien le nerf de la guerre, je me demande dans quelle mesure le financement d’une campagne électorale en France par des fonds étrangers est légale ?

    Bien à vous,

    Anido

Les commentaires sont fermés.