Au cours des prochaines semaines, les équipes de Formule 1 vont se diviser en deux groupes, à Jerez et Bahrein pour poursuivre leur travail de développement sur les monoplaces pour la saison 2009. Toujours absentes, les équipes Honda et Force India seront les seules à ne pas être présentes.

Pour ce qui est de Toyota, Ferrari et BMW Sauber, c'est à Bahrein que cette semaine se déroulera pour quatre jours à compter de mardi. Pour les autres, à savoir McLaren, Williams, Renault, Red Bull et Toro Rosso c'est en Espagne à Jerez que cela se passera. A noter que Red Bull sera déjà en piste demain avec Sebastian Vettel après la présentation de sa nouvelle RB5.

Avec l'interdiction de nombreuses séances d'essais pendant la saison, la semaine de Jerez pourrait se révélé risquée si la météo n'était pas au rendez vous au contraire de Bahrein où la pluie ne fait son apparition que très rarement. Bien sûr, nous vous tiendrons au courant tout au long de cette semaine avec des résumés en fin de journée.

Enfin selon les dernières rumeurs du paddock version hiver, l'équipe Honda va être sauvée avant le début de la saison 2009 par … Bernie Ecclestone ! En effet, le grand argentier de la Formule 1 aurait reçu des messages de la part des dirigeants de certains circuits et notamment d'Abu Dhabi qui se seraient plaints du nombre annoncé de 18 voitures au départ.

Lors des signatures des contrats, le nombre de 20 voire 22 monoplaces était sans doute annoncé et c'est certain qu'avec quatre voitures en moins, le spectacle risque d'être un peu moins présent. Ecclestone devrait donc mettre un beau paquet de dollars sur la table afin de sauver cette équipe qui, toujours selon les rumeurs, aurait dors et déjà choisi ses pilotes : Jenson Button & Bruno Senna.

Affaire à suivre…