Voici la deuxième partie du reportage sur Noël 2012 à La Valette du Var. Afin d’assister à la Parade de Noël, je me suis donc revenu le lendemain comme convenu.
Préparez-vous à être enchanté par cette parade petite mais magique !
Si vous vouliez assister à la
représentation de cette parade, il fallait être présent à 17 h 30 à l’Espace d’Art Le Moulin ! Il y avait foule sur place ! La police fermait l’accès au centre-ville et avait pour mission d’encadrer la parade afin de sécuriser le public. Les enfants attendaient impatiemment l’arrivée du Père Noël et criaient haut et fort leur désir de le voir apparaître ! Et c’est ainsi qu’à 17 h 30 tapante, les portes du Foyer de l’Amitié s’ouvrirent. Des cris de joie se furent entendre, mais le Père Noël n’était pas encore là !
En tête de cortège, il y avait une calèche avec un cochet habillé traditionnellement. Sur la calèche se tenait La Belle. Elle était debout, en habit doré. Puis suivirent la Bête et autres personnages extraits du conte pour enfant « La Belle et la Bête », écrit au 18ème par Jeanne-Marie Leprince de Beaumont.
La Mairie, organisatrice du spectacle ( en passant par le service Animations ), avait en effet choisi le thème de « La Belle et la Bête ». En fin de cortège surgit le Père Noël, attelé au véhicule de l’orchestre « La Rosalie Orchestra », demandé par la mairie de La Valette du Var afin de jouer de la musique durant toute la durée de la parade.
La représentation était tendre et magique, petits et grands ont pu voir ou revoir avec plaisir les personnages fantastiques de ce conte ( La Belle, La Bête, la théière, l’horloge… ) qui avaient enfilé leurs plus beaux atours pour défiler et faire rêver parents et enfants ! Un très beau thème empli de poésie, réchauffant le cœur de chaque personne présente dans l’assistance ! Les acteurs et musiciens ont donné tout ce qu’ils avaient afin de mener la meilleure représentation possible ! Ce cortège s’arrêta de nombreuses fois afin de mener diverses animations ( chants, danses, musique… ). Pour autant, le Père Noël était-il délaissé ? Point le moins du monde ! La star incontestée des enfants les remplie de bonheur en leur donnant des sucres d’orge, confiserie très appréciée de ces derniers ! Et il avait comme argument de poids l’orchestre « La Rosalie Orchestra » qui attirait l’intérêt sur lui de par son surprenant véhicule décoré de manière festive, mais également grâce au talent de ses musiciens qui jouaient les airs de Noël mondialement connus !
La parade s’acheva Place Jean Jaurès. Vous pouviez vous faire
prendre en photo avec les personnages du conte de « La Belle et La
Bête » comme le démontre les photos ci-dessous, mais également vous faire prendre en photo avec le célèbre Père Noël ! Des possibilités fortement appréciées par le public ! Si vous restiez, vous pouviez également assister à un concert de Noël joué par les membres de « La Rosalie Orchestra », un bonus très intéressant qui passionna tout le monde !
J’ai d’ailleurs eu la possibilité d’interviewer « La Rosalie Orchestra » par l’intermédiaire de Valérie ( au milieu sur la photo ), vous permettant de découvrir cet atypique orchestre habitué à jouer de la musique dans les rues !
Bonjour et merci d’avoir accepté cette interview ! Votre prestation ayant émue petits et grands, nous aimerions en savoir plus à votre sujet.
Depuis combien de temps cet orchestre existe-t-il ?
La Rosalie Orchestra : La Rosalie Orchestra existe depuis 2 ans, c’est notre nouveau bébé ! Quant à L’Orchestre Sharm Musette, il existe depuis 16 ans.
Combien êtes-vous dans le groupe ?
RO : Minimum 4, voire même plus !
Dans quelles villes vous produisez-vous ? Vous déplacez-vous loin ?
RO : Partout en France et dans les pays européens voisins, comme par exemple la Suisse en août 2012.
Jouer tout en se déplaçant, cela ne doit pas être si facile, non ?
RO : Effectivement, nous essayons de rester sur place quand cela est possible, bien sûr, seulement le temps du morceau.
Quel fut le parcours professionnel de vos membres ? Avez-vous des diplômes musicaux, ou avez-vous appris de manière amateur ?
RO : Nous avons tous le même parcours, à savoir que nous avons tous commencé très jeune à l’âge de 13 ans et même moins ! Nous avons tous été en école de musique, et avons tous eu un prof de chant.
De futures représentations prévues ? Pouvez-vous nous communiquer quelques lieux et dates ?
RO : En Orchestre, les prochaines dates sont les 6 et 7 janvier 2013. En Rosalie, le 19 Mai dans le Limousin.
Vous réalisez vos prestations sur un véhicule plutôt particulier ! D’où en avez-vous eu l’idée ? L’avez-vous créé vous-mêmes ?
RO : Effectivement, nous voulions sortir de l’ordinaire, proposer autre chose pour du spectacle de rues… L’idée est venue un jour en bord de mer lorsque l’on s’est trouvé devant une Rosalie.
Toutes les modifications ont été faîtes par nous-mêmes ! Cela représente une année de travail et d’investissement.
Pourquoi avoir choisi comme nom La Rosalie Orchestra ? Y a-t-il une signification particulière ?
RO : A la base, c’est une Rosalie, Orchestra parce que nous sommes Musiciens et Chanteurs.
Les gens vous remarquent-ils et vous suivent-ils pour vous écouter ?
RO : lol ! Pour être remarqués je crois que nous le sommes !!! 😀
Oui, les gens nous suivent pour nous écouter, dansent en notre compagnie, ils demandent un Rock ou un Madison : nous leur faisons même dans la rue ! Et ça, c’est génial !…
Quel est l’objectif de votre orchestre ?
RO : Parcourir les routes de France et autres, par plaisir de notre métier, rencontrer de nouvelle personne artistes ou autres et vivre de notre passion !
Animez-vous seulement pour les municipalités, ou pouvez-vous également travailler pour des particuliers ( mariages, soirées… ) ?
RO : Toute animation, aucune limite de lieu ou d’employeur.
Toujours itinérant, donnez-vous quelques concerts fixes ?
RO : Oui, avec LA ROSALIE ORCHESTRA, nous venions de jouer 15 jours plus tôt dans une salle à Poissy, en région Parisienne, ainsi qu’à Paris 18ème pour les éditions EMI Label France, ou avec L’ORCHESTRE SHARM MUSETTE.
Qu’est-ce qui vous passionnent tous dans ce métier ?
RO : Très bonne question ! Le besoin de se sentir utile en apportant du bonheur aux gens, et par les temps qui courent, nous nous rendons comptes qu’ils en ont vraiment besoin, car sans la musique, la vie serait bien triste…
Formez-vous de futurs musiciens itinérants ? Car c’est un métier qui mérite d’avoir de la relève, non ?
RO : Non, pas spécialement. Et oui, c’est un métier qui mérite d’ avoir de la relève, de nouvelles idées, et surtout une relève qui soit passionnée par ce métier ! Il est préférable d’avoir cette conviction-là, sinon, il ne faut pas le faire !
Pour en savoir plus, vous intéresser à leurs animations, vous pouvez consulter leur site officiel à l’adresse suivante : http://leszicosmatic.e-monsite.com/
Si vous souhaitez les contacter, voici leurs coordonnées de contact
Téléphone :
-04.90.70.50.79
-06.68.00.72.50
Mail : [email protected]
Finissons cette deuxième partie en image avec des photos de la parade ! Et retrouvez, en fin de page, les liens vers les autres parties du reportage !
Retrouvez ci-dessous les autres parties du reportage.
Lien de la première partie du reportage : http://www.come4news.com/reportage-sur-noel-2012-a-la-valette-du-var-partie-1-3-23028
Troisième partie du reportage: http://www.come4news.com/reportage-sur-noel-2012-a-la-valette-du-var-partie-3-3-405079