JE VOUDRAIS REMERCIER TOUS LES PARTICIPANTS A CE DEBAT ET VOUS DONNER LES REPONSES DU CENTRE SIMON WISENTAL QUI A DONNE SON AUTORISATION A LA PUBLICATION:
QUESTION N°1:
"Israël a été créé par l’Europe pour sa culpabilité dans l’holocauste. Pourquoi les Palestiniens devraient ils en payer le prix ?"
Trois mille ans avant l’Holocauste, avant qu’il n’y eut un Empire romain, les rois et prophètes d’Israël marchaient dans les rues de Jérusalem. Le monde entier sait qu’Isaïe n’a pas annoncé ses prophéties du Portugal, ni que Jérémie aie eu ses lamentations en France.
Jérusalem est mentionné 600 fois dans les Ecritures saintes hébraïques mais pas une seule fois dans le Coran.
Pendant son exil de 2000 ans, il y a toujours eu une présence Juive en terre sainte avec la renaissance moderne d’Israël commençant dans les années 1800. La récupération de sa terre qui était en en grande partie de la rocaille et du désert par des Sionistes innovateurs, Israël est devenue une majorité juive bien avant l’arrivée du Nazisme.
Après l’Holocauste, près de 200,000 survivants de la Shoah ont trouvé refuge dans l’État Juif, créé par un vote des deux tiers de l’ONU en 1947.
Peu après la naissance du jeune état, près de 1 million de juifs ont du fuir les persécutions des pays arabes pour trouver refuge en Israël. Quelques décennies plus tard, Israël absorba un million d’immigrants de l’ex ‘Union soviétique et des milliers de Juifs éthiopiens.
Aujourd’hui, loin d’être un vestige de culpabilité européenne ou de colonialisme, Israël est une société diverse, cosmopolite, accomplissant le rêve séculaire d’un voyage d’un peuple et le Retour à Sion : leur patrie ancestrale.
QUESTION N°2:
"Si Israël était revenu à ses frontières de juin 1967, la paix serait venue il y a longtemps.
Depuis 1967, Israël à plusieurs reprises a céder des ‘territoires en échange de la paix’ .
-Après la visite historique en 1977 du Président égyptien Sadate à Jérusalem et les Traités de paix de Camp David, Israël s’est retiré de la vaste Péninsule du Sinaï et il y a eu la paix avec l’Egypte depuis cette date.
-En 1995, la Jordanie a signé un traité de paix avec Israël, mais ni les Palestiniens ni les 21 autres états Arabes en ont fait ainsi.
-En 1993, Israël a signé les fameux accords d’Oslo cédant le contrôle administratif de la Cisjordanie (de la Rive ouest) à l’Autorité palestinienne (autrefois appelé l’OLP). l’Autorité palestinienne n’a jamais tenu sa promesse de stopper ses attaques de propagande et de laisser tomber son désir de destruction d’Israël comme stipulé dans sa charte nationale.
-En 2000, le Premier Ministre Barak a offert Yasser Arafat la pleine souveraineté soit plus de 97 % de la Cisjordanie (de la Rive ouest), un couloir à Gaza et un Capitale dans la partie arabe de Jérusalem. Arafat a dit NON.
-En 2008, le Président de l’autorité palestinienne Abbas a mis son veto pratiquement à la même offre du Premier ministre Olmert.
-En 2005, le Premier Ministre Sharon s’est unilatéralement retiré de la bande Gaza qui fur repris par l’organisation terroriste du Hamas. Le démantèlement des communautés Juives permis au Hamas d’en faire une base de lancement pour les auteurs d’attentat-suicide et les 8,000 roquettes sur Israël.
-En 2010, le Premier ministre Netanyahu reprit les offres de négociations inconditionnelles menant à un État palestinien, mais les Palestiniens ont refusé, exigeant de concessions israéliennes plus unilatérales, y compris un gel total de toute la construction israélienne à Jérusalem Est et la Cisjordanie (la Rive ouest).
QUESTION N°3:
"Israel est le principal obstacle et ne veut pas oeuvrer pour une solution à 2 états."
Les Palestiniens eux-mêmes font blocage à la réalisation d’une solution à deux états.
Avec qui Israël devrait-il être en pourparlers ?
Avec le Président Abbas, qui, pendant quatre ans, a été interdit par le Hamas de rendre visite à 1.5 millions d’habitants à Gaza ?
Avec l’Autorité palestinienne, laquelle continue à glorifier les terroristes et prêchent la haine dans son système éducatif et les médias ?
Avec le Hamas, dont les leaders soutenus par l’Iran nient l’Holocauste et utilisent la rhétorique Jihadiste fanatique pour appeler à la destruction d’Israël ?
Aujourd’hui, il y a un simple fait : Israël est préparé à reconnaître tous les États arabes ou Musulmans, ces états refusent catégoriquement de reconnaître Israël comme un État Juif et lui demande La reconnaissance du “droit au retour” de cinq millions “de prétendus réfugiés” palestiniens- une garantie sûre pour l’annihilation d’Israël. …
QUESTION N°4:
"Le Nucléaire d’Israël mais pas l’Iranien est la principale menace pour la paix et la stabilité au proche orient."
Jérusalem n’a jamais officiellement admis posséder la bombe mais il est généralement assumé qu’Israël ait des armes nucléaires. Mais à la différence du Pakistan, l’Inde et la Corée du Nord, Israël n’a jamais conduit des essais nucléaires.
En 1973, quand sa propre survie a été mise à l’épreuve lors de la guerre de Yom Kippour des attaques des armées Syrienne et Egyptienne, nombreux sont ceux à l’époque qui pensaient qu’Israël allait faire usage de la bombe nucléaire, mais Israël ne l’a pas fait.
Contrairement aux condamnations publiques, de nombreux leaders arabes (sans oser le dire) expriment le soulagement que la force de dissuasion nucléaire israélienne existe.
Tandis qu’Israël n’a jamais menacé aucun pays, les mollahs de Téhéran menacent quotidiennement “d’effacer Israël de la carte.”
Les Etats-Unis et l’Europe peuvent se permettre d’attendre de voir ce que le régime iranien fait avec ses ambitions nucléaires. Mais Israël ne peut pas. Elle est sur la ligne de front et se rappelle chaque jour le prix que les Juifs ont payé pour ne pas avoir pris Hitler au mot.
Israël n’est pas préparé pour sacrifier six millions d’autres Juifs sur l’autel de l’indifférence et de l’hypocrisie du monde.
QUESTION N°5:
"Israël est un état d’Apartheid qui mérite un boycott international, désinvestissement et sanctions."
Des deux côtés de l’Atlantique, des groupes pro palestiniens, des représentants de l’église, des universitaires et des syndicats mènent des campagnes le plus souvent antisémite diabolisant l’état Juif en le comparant au régime de l’Apartheid.
La vérité est qu’à la différence de l’apartheid en Afrique du Sud, Israël est un état démocratique. Sa minorité arabe de 20 % jouit de tous les droits politiques, économiques, religieux.
les libertés de citoyenneté, y compris l’élection des membres de leur choix à la Knesset (le Parlement) sont garanties.
Les Arabes israéliens et des Palestiniens ont position devant la Cour suprême d’Israël.
Par contre, aucun Juif ne peut posséder un titre de propriété en Jordanie, aucun Chrétien ou Juif n’est autorisé à visiter les sites les plus saints de l’Islam en Arabie Saoudite.
QUESTION N°6:
"Le projet de construction de 1600 appartements à Jérusalem prouve qu’Israël veut judaïser la ville Sainte."
Les ennemis d’Israël, exploitent cette fausse question. Jérusalem est la ville sainte destrois grandes religions. Sa population diverse inclut une majorité Juive avec des minorités
Musulmanes et Chrétiennes.
Depuis 1967, pour la première fois de son l’histoire, il existe à Jérusalem une totale liberté pour toutes les minorités religieuses. Des organismes religieux musulmans et Chrétiens administrent leurs propres lieux saints.
En effet, on permet au Waqf de contrôler le Mont du Temple de Jérusalem, bien qu’il repose sur le temple de Salomon et soit saint tant aux Juifs qu’aux Musulmans.
En attendant, la municipalité de Jérusalem doit répondre aux besoins d’une ville moderne en pleine croissance.
L’annonce malheureusement faite lors de la visite du Vice-président américain Biden de 1600 nouveaux appartements à Ramat Shlomo, n’était pas la bienvenue et ne concernait pas le voisinage arabe de Jérusalem Est, mais plutôt le Voisinage Juif au Nord de Jérusalem établi depuis bien longtemps ou 250 000 Juifs vivent (une population équivalente à celle de Newark, NJ ). un secteur qui ne sera jamais abandonné par Israël.
QUESTION N°7:
"La politique d’Israël met en danger les troupes Américaines en Afghanistan et en Irak."
L’accusation voulant faire croire qu’Israël met en danger des troupes américaines en Irak ou en Afghanistan est une mise à jour du vieux mensonge « du coup de couteau dans le dos» que les Juifs trahissent toujours leurs propres amis et la diffamation émise par Henry Ford et les Protocoles des sages de Zion accusant “les Juifs sont le père de toutes les guerres.”
Le général américain Petraeus a déclaré qu’il considère Israël comme un atout stratégique majeur pour les états Unis.
Ses remarques précédentes liant la sécurité des troupes Américaines dans la région a un accord de Paix Israelo-Palestinien (ce que veulent les 2/3 des Israéliens ) ont été prises hors contexte.
Une résolution du conflit palestino Israélien serait une avantage pour tous, incluant les états unis d’Amérique.
Mais un retour imposé comme l’avait appelé en 1967 Abba Eban ‘ les Frontières d’Auschwitz de 1967 mettraient en danger la survie d’Israel et seraient en fin de compte désastreux pour les Américains et sa crédibilité dans le monde.
QUESTION N°8:
"La politique d’Israël est la cause de l’antisémitisme mondial."
De l’inquisition Espagnole aux pogroms et aux 6 millions de Juifs assassinés par les nazis, l’histoire prouve que la haine du Juif a existé à une échelle mondiale avant même la naissance de l’état d’Israël.
En 2010, cet antisémitisme existerait même si Israël n’avait jamais été crée.
Un exemple : Un récent sondage indique que 40% des Européens reprochent « aux Juifs d’être responsables de la crise économique mondiale » et que « les Juifs ont trop de pouvoir dans l’économie ». Un canulard qui n’a rien à voir avec Israël.
Le conflit Palestino Israélien non réglé aggrave les tensions entre Musulmans et Juifs, mais ce n’est pas la racine même.
Durant la 2è guerre mondiale, le Grand Muphti de Jérusalem, le tristement célèbre haisseur de Juifs, a aidé les Nazis à organiser la 13ème Division SS, composée de Musulmans.
Malheureusement, en plus des références respectueuses des patriarches et prophètes Juifs, le Coran contient aussi les stéréotypes antisémites virulents qui sont largement invoqués par les extrémistes Islamistes, y compris le Hezbollah (dont les agents ont fait explosé le centre communautaire Juif de Buenos Aires en 1994), pour justifier l’assassinat de Juifs dans le monde entier.
La disparition d’Israël encouragerait seulement encore plus les haïsseurs de Juifs partout dans le monde.
QUESTION N°9:
"Israël, pas le Hamas, est responsable “de la catastrophe humanitaire” à Gaza. Goldstone avait raison de désigner Israël coupable de crimes de guerre."
Le rapport Goldtsone sur la guerre défensive d’Israël contre Gaza contrôlé par le Hamas d’ou près de 8000 roquettes ont été tirées après le retrait unilatéral d’Israël en 2005, est un produit biaisé du mal nommé Conseil de Droits de l’homme de l’ONU.
L’UNHRC est obsédé de fausses résolutions anti-Israëliennes. Il refuse de dénoncer les graves violations des droits de l’homme commises en Iran, la Corée du Nord, le Soudan, l’Arabie Saoudite, Cuba et bien d’autres pays.
Face à des attaques similaires, chaque État membre de L’ONU incluant les Etats-Unis et le Canada aurait sûrement agi plus agressivement que les forces de défense d’Israël l’ont fait à Gaza. Pourtant, Richard Goldstone, un juriste Juif sud-africain n’a pas hésité à signé un document préparé par des enquêteurs dont la principale qualification était d’êtres des enragés anti Israël.
Il a accepté chacune des diffamations anonymes contre les forces de défense d’Israël. Il a même insister pour que les témoignages de Gaza soient diffusés à la Télévision, ce qui garantirait aux Palestiniens craintifs de ne jamais témoigner contre le Hamas qui utilise les civils comme bouclier humain ou se sert des mosquées et hôpitaux comme cache d’armes de guerre.
Le professeur de Harvard Alan Dershowitz a dénoncé le Rapport Goldstone comme une forme moderne de « buveurs de sang”, accusant les soldats israéliens de crimes qu’ils n’ont jamais commis.
QUESTION N°10:
"Le seul espoir pour la paix est un état unique, binational, éliminant l’État juif Israël."
La solution à un état, promue par des universitaires, n’est pas acceptable parce qu’elle éliminerait la patrie Juive. Cependant, les pressions actuelles sur Israël sont également dangereuses.
En réalité, le monde est exigeant envers Israël, pays qui représente la taille du New Jersey. Il lui demande encore plus de concessions en acceptant une solution à 3 états: un état avec
une autorité Palestiniennes sur la rive occidentale et un état terroriste du Hamas contrôlant 1.5 million de palestiniens à Gaza.
Tout cela, pendant que le Hezbollah mandataire de l’Iran au Liban, s’approvisionne de 50,000 roquettes et menace les populations civiles du nord et du centre d’Israël.
En 2010, la plupart des experts du Moyen-Orient croient que le seul espoir pour accomplir la paix est une solution à deux états avec des frontières finales définies.
Mais trop de diplomates, d’experts, d’universitaires et de représentants de l’église ignorent le fait que des récents sondages montrent bien que la plupart des Israéliens sont favorables à une solution à 2 états mais la plupart des Palestiniens continuent à s’y opposer.
Poissonrouge,
Ca été le cas, avec l’instrumentalisation de la Shoah, de nos jours, je vois plus Israël comme un outil pour mieux atteindre l’Iran.
Le nucléaire Iranien ne peut à lui seul justifié une guerre, la politique de l’Iran non plus.
L’Iran est la plus grande stratégie géopolitique de l’histoire, cela fait depuis 72 que le projet est au placard.
Donc oui, « ils » envoient Israël au casse pipe. Je m’accorde ce fait comme étant purement hypothétique.
Très sincèrement, j’admire Israël d’être capable de jouer à ce point le rôle du « méchant » sur la scène internationale…
Car, officellement, l’ONU l’a rappellé de nombreuses fois à l’ordre et menacé de sanctions diverses et variée (sans résultat… c’est un fait)
Et je reste persuadé que, sur le plan historique, si les pays occdentaux ont réussi à utiliser Israël durant un temps, ce n’est plus dutout le cas aujourd’hui…
D’ailleurs, Israël ne cache pas son projet de lancer une attaque contre l’Iran dans les prochains mois ( http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2010/09/the-point-of-no-return/8186/ ) pour des raisons défensive à une menace nucléaire (qui n’est pas encore avérée) de la part de l’Iran qui a pourtant formellement démenti le développement d’armes atomiques… Qu’en penser ?
L’occident ne s’est pas débarrassé d’Israël, c’est Israël qui s’est libéré du système et qui agit aujourd’hui en électron libre…
Du reste, imaginons le scénario d’une attaque conventionnelle de l’Iran, et que finalement, ce dernier soit vraiment doté de la bombe H, l’utilisant et anéantissant Israël… Gageons qu’une large fange de l’opinion publique ne trouverait pas forcément choquant que l’agresseur soit battu…
Quel pays occidental prendrait le risque de voir ternir un peu plus son image en avouant un soutien à une nation qui déclare une guerre sans motif légitime ? A voir aujourd’hui les réaction populaires en regard de la guerre en Irak et Afghanistan, on retrouvera des résultats inatendus dans les urnes des pays qui y ont participé… (c’est déjà une vaste polémique ici, en Espagne, et ZP est pris à parti de tous bords…)
Philippe,
Votre raisonnement se tient. Cependant le laissez-fairisme international à l’égard d’Israël ne serait qu’un problème d’opinion ?
Je côtoie énormément de personne de confession hébraïque et ils vomissent la politique d’Israël, les juifs aux États-Unis ne cautionnent pas non, ils hurlent au scandale, seulement les médias donnent toujours la parole aux mêmes personnes BHL and co.
Je pense que rien n’est laisser au hasard.
Oui, voilà le souci majeur… C’est que du fait des décisions de l’état d’Israël, et le manque de clarté dans l’oppostion du même pays fait qu’il y a une confusion et un amalgame injuste à l’égard de l’ensemble du peuple Israëlien…
C’est un peu comme si on disait que tous les français sont xénophobes du fait que leur gouvernement déporte les Roms de france…
Je déplore aussi effectivement qu’on n’entende que trop peu la voix et les manifestations des opposants Israëliens à la colonisation de la palestine ou aux divers projets de guerre…
Question 11: Pourquoi les humains sont-ils si complexes?
Question 12: La guerre restera t-elle le nerf de la bataille pour la vie?
Question 13: Sommes nous toujours obligés de compliquer les choses et de réfléchir à des problèmes qui fondamentalement n’ont presque aucun sens?
Question 14: Pourquoi tant de questions?
11 – C’est l’évolution
12 – Je ne comprends pas la question mais, l’argent est le nerf de la guerre
13 – C’est peut être pour trouver un sens aux problèmes et tenter de les résoudre que nous réfléchissons
14 – Parce que sans question, pas de curiosité, sans curiosité, pas d’évolution, sans évolution, nous ne serions que des singes
« Question 13 – C’est peut être pour trouver un sens aux problèmes et tenter de les résoudre que nous réfléchissons. »
Réponse 13a-Jusqu’à présent,on n’a rien résolu du tout et on ne fait que « patauger » et « se complaire » dans les mêmes sujets et comme le dit si bien Dario:
…
« On prend les mêmes et on recommence, ou comment utiliser une situation pour en faire divers articles qui vont dans le même sens »
Pour arriver à quoi?
A force de « polémiquer » toujours sur le même thème,on se retrouve toujours face au même mur!!
[b][/b]Question 14(cinquième vitesse):Pourquoi tant de questions?
Réponse:Parce qu’il faut bien remplir la page et avoir un maximum de commentaires pour être à la UNE.
[b]Sybille,
Grand merci ,ce n’est pas grave au moins tu as participer et c’est sympa de jouer le jeu!!
Fox[/b]
[b]Libertinus
Grand Libertinus, merci!!
Ta participation, est tres importante a mes yeux et je te remercie du fond du coeur meme si c’est tres scolaire pour toi, pour certains , c’est encore plus evident mais ils ne repondront jamais a ces questions!!!!!
Merci encore Libertinus
Mes reponses sont dans le prochain article!
Fox[/b]
[b]Philippe MEONI,
Merci beaucoup pour vos nombreuses interventions sous cet article!
Cela change un peu des bonbons à la barbiturique!!
Votre experience et votre culture sont explosives!!
Si cela ne vous dérange pas, pourquoi ne pas repondre aux questions, on voit à peu pres à travers vos commentaires vos idées concernant ce conflit, mais vos connaissances peuvent aider les personnes incultes dans ce domaine .
Merci encore pour vos commentaires!
Et votre lecture!
J’espere ne pas avoir fait trop de fautes!!
L’air de rien vous impressionnez quand vous passez par là!!
Fox[/b]
[b]Jacques Prince,
Merci beaucoup pour votre participation, Jacques, j’en suis honorée!
Mes reponses seront sur le prochain article et on pourra comparer et pourquoi pas débattre dans une ambiance de paix!
Bien à vous
Tres bonne soirée!
Fox[/b]
[b]Veritas
Toujours le même mais vous restez attachant malgres votre comportement parfois …..
Merci beaucoup pour votre participation, même si vos reponses sont assez originales, je suis reconnaissante pour votre participation!!
On se retrouve pour le deuxieme round mais attention, on se dispute pas et on reste cool!!
Fox[/b]
[b]Jef Tombeur
Jeef, merci beaucoup pour toutes vos réponses, qui sont forte intéressantes, mais je vous attends pour la prochaine lecture des réponses, votre participation est pour moi importante , je voulais que vous le sachiez!
Fox[/b]
[b]Poisson rouge
Vous avez bossé je vois!!!
Merci et encore merci pour votre travail bien que nous soyons tout les deux dans les extrêmes opposés, je suis touchée par votre participation à ce questionnaire et j’espère vous retrouver pour les reponses!
Fox[/b]
[b]Cinquiemevitesse
Avant de poser vos questions sous mon article qui est un questionnaire, pourquoi ne pas commencer par le début en répondant aux miennes ,est ce trop difficile peut être pour vous ?[/b]
[b]Dario Basile
Vous dites:
« Je vous le répète, je n’ai pas la foi en l’être humain, je ne peux donc admirer la face de son géniteur. » »
Je suis choquée quand je lis la première partie de votre phrase et je peux comprendre maintenant, pourquoi vous pouvez vous permettre de me critiquer si vivement et avec tant d’arrogance sous tous mes articles, si vous avez pas de foi en vous même, la suite ne peux être que désastreuse!
Vous ne répondez pas a mes questions comme Dom, Siempre ou totoroto ou Nadia qui sont les personnes qui me dénigrent systématiquement sous mes articles!!
cela prouve votre intolérance et votre fermeture d’esprit sans essayer de donner votre avis car pourtant vous êtes le PREMIER des commentateurs à me casser!!
Dario, vous savez quoi ,je ne suis pas étonnée, tout comme la clic qui vous suit derrière.
Fox
[/b]
[b]Mozarine
Allez, vous cessez de croire que je fait cela pour être a la une (pour 1 euros!!!), vous êtes tous simplement[u] envieuse [/u]ma chère!!
Écrivez des poèmes si vous voulez mais ne venez pas polluer mon article, il y a beaucoup d’intervenants qui sont [u]contre la politique d’Israël et qui ont participer [/u]car ils sont [u]ouvert d’esprit[/u] alors s’il vous plait, ……vous comprenez ceux que je veux dire!
Fox
Fox[/b]
[b]Au fait j’ai remearqué que mon article est noté [u]deux[/u] étoiles!!!
Alors au lieu de noter et s’enfuir en cachette, participer et donnez votre avis!!!!!!!
au lieu de faire une fixation sur moi!!!!!!!!!!!!!
Fox[/b]
[b][/b]Fox,ce n’est pas vraiment un problème de « tirelire » il y a longtemps que je n’en ai plus.
C’est plutôt la question qu’on n’est plus à l’école,qu’on a encore? le choix de répondre en « adulte » c.a.d que si on supprime « la liberté de penser et de répondre » on supprime le profil du site.
je réponds ce que j’ai envie de répondre et ce que je considère comme étant le plus juste et je n’ai pas besoin de « gratifications » ni » d’encouragements » ni de » merci » à profusion!
[i] »Je vous le répète, je n’ai pas la foi en l’être humain,
je ne peux donc admirer la face de son géniteur. »[/i].
Je ne suis pas d’accord non plus avec cette affirmation de Dario !
non pas qu’il aît tort de ne pas mettre sa confiance en l’homme,
…
mais ce Dieu Incarné , cette face de YHWH, JHWH est partie intégrante de Dieu et
il était impossible que Jésus-Christ fût retenu par les liens de la mort .
« 10)quel est le seul espoir à cette paix: un état unique? binational ou éliminant l’État d’Israël? »
Question truquée, il faudrait une troisième réponse : 2 états, la seule « solution » (si vraiment il en existe une)
[b]Merci beaucoup Mozarine et bye bye !!
FOX[/b]
[b]Colonel venait avec votre vrai pseudo c’est plus sympa pour un vrai debat !
merci[/b]
FOX,
Quand j’aime, je vote, quand je n’aime pas, je ne vote pas, en ce qui concerne vos questions, personnellement, si je viens sur ce site, ce n’est pas pour regarder un article de télé-poche avec un QCM que je remplis lors de mon passage au toilette.
D’ailleurs, je remarque que vous agressez systématiquement tout le monde.
Si je participe à vos articles, c’est uniquement pour débattre [b]avec les autres[/b] et je le fais avec un sincère plaisir.
Ma réponse, vous l’avez.
Veritas,
Je suis encore jeune et inexpérimenté, peut être qu’un jour je trouverais la voie 🙂
CinquiemeVitesse,
J’ai remarqué sur un article tu as été déçu un peu du comportement de chacun, dont le mien, tu as raison, on dépasse le seuil de l’arrogance dans nos réponses, je ne vais pas justifié par [i]c’est lui qui a commencé[/i], simplement qu’un comportement virulent peut être justifié et même parfois nécessaire. Cela m’a fait tout de même réfléchir et j’en ai prit note.
Question 11: Complexe ? L’être humain n’est pas si complexe que cela, enlève la technologie, la civilisation, le béton, tu as un bipède qui sait dire bonjour… Cependant, les sentiments humains sont d’une complexité extrême, l’amour par exemple, qui nous entraine dans le meilleur de ce que nous sommes comme dans le pire.
Question 12: La guerre reste le nerf de bataille pour une dynamique économique, la guerre contribue à l’avancement de la civilisation et des technologies, c’est malheureusement un fait bien réel. Les êtres humains ne peuvent s’entendre et s’accorder, le niveau de conscience de notre civilisation n’est pas encore à son paroxysme.
Question 13: La complexité n’est un ennemi en soit, elle permet de se dépasser et surtout de réfléchir, le seul problème, c’est l’apathie cérébrale, plutôt que de répondre par la réflexion, l’être humain optera par un comportement radical, histoire de fuir cette complexité.
Question 14: Les questions sont plus importantes que les réponses 🙂
Désolé encore de t’avoir un peu déçu!
Fox,
[quote]Cinquiemevitesse
Avant de poser vos questions sous mon article qui est un questionnaire, pourquoi ne pas commencer par le début en répondant aux miennes ,est ce trop difficile peut être pour vous ?[/quote]
Chère Fox,premièrement, je vous remercie de vous inquiétez pour moi, mais non, ce n’est pas trop difficile.
Non je dirais plutôt étrange et mystérieux.
Répondre à des questions par d’autres questions est-ce si dérangeant pour vous?
Ne suis-je pas libre?
Si j’ai répondu à vos questions par des questions et non par des phrases, c’est qu’il y a deux raisons.
La première c’est que je ne me permettrais pas de répondre sur un sujet que je ne maîtrise pas assez et qui certainement comme de nombreuses personnes me dépasse totalement.
Pourtant moi qui adore réfléchir, là je « sature »! Trop de parti pris pour l’un ou l’autre « camp ».
Incompréhension culturelle, religieuse, historique,géopolitique???? Je n’ai pas envi de défendre ou démonter l’un ou l’autre.
Qui sont les acteurs et les spectateurs de ce spectacle quotidien? Les victimes, les États, les Religion???
Ce qui m’amène à ma deuxième… c’est que voyez-vous, j’ai un problème.
A chaque fois que j’essaye de répondre à des questions comme les vôtres par exemple, j’en arrive toujours à la même conclusion.
Qui est l’Homme? Qui sommes-nous? Que sommes-nous entrain de faire?
Parfois plein d’amour, d’autre fois de haine, de tendresse et de violence, de peur et de joie, d’insouciance et de rationalisme, de stupidité et intelligence,d’avidité et de simplicité…
Alors j’espère vous avoir apporter plus d’éléments sur ma vison des choses.
Ce conflit représente pour moi de nombreux mystères de la nature humaine, et donc des questions, pas des réponses.
CinquiemeVitesse,
Pour mon commentaire précédent, je faisais référence à celui là :
[quote]Je ne veux pas remuez le couteau dans la plaie, mais Fox vous représentez parfaitement l’expression qui dit » c’est l’hôpital qui se moque de la charité » ou « la poêle du chaudron. »
Je suis vos derniers articles et commentaires en silence, et franchement, vous arrivez à vous « prendre la tête » avec de nombreuses personnes.
Mozarine, Dario, Dom, Anido,…
Vos propos sont souvent agressifs sauf quand on va dans votre sens.
Je me souviens que j’avais bien aimé votre article sur le royaume des aveugles, mais là depuis quelques semaines, je vois des discours qui partent dans tous les sens…
Je trouve juste cela dommage![/quote]
Même si je ne me sens pas totalement coupable, j’ai participé à la confusion du débat.
🙂
Salut Dario,
Même si il est surement légitime de parfois s’emballer, c’est la récurrence qui m’a frappée.
Le comble c’est que je ne sais pas comment on trouvera la paix, quand on arrive juste sur un débat à prendre conscience des divergences d’opinions qui peuvent exister!
La paix se construit ensemble, avec écoute et dialogue, et pas avec arrogance (oui je pense comme toi!) et incompréhension.
Enfin oui, j’ai été un peu déçue, c’est vrai.
Au lieu de se demander qui milite pour la bonne cause, qui est le gentil et qui est le méchant, en se posant les questions du pourquoi du comment, on serait peut-être un peu moins cons, et on ne vivrait plus dans nos certitudes!
[quote]Même si je ne me sens pas totalement coupable, j’ai participé à la confusion du débat. [/quote]
Ce n’est pas tant la confusion qui soit dérangeante, ce qui me semble presque normal (même si je n’aime pas trop ce mot) vu la complexité du sujet.
C’est vraiment le côté répétitif de la chose qui m’inquiète!
En tout cas tu l’a fais remarqué! 😉 C’est chouette!
Et puis tu sais pour les questions que je pose, je pense que quelques lignes ne suffiront pas!
Je vois plutôt des dialogues en direct, qui dureront assez longtemps!
Peu importe de trouver des réponses à des questions abstraites.
Le fait même de se les poser amènent souvent des prises de conscience.
Voilà pourquoi il n’est pas inutile de se poser des questions existentielles, celles qui emmerdent beaucoup de monde.
[b]dario, cinquieme vitesse,
je suis un mirroir, et je reagit selon les commentaires de chacun, je suis poli avec edward car il est poli et meme si Sybille n’as pas participé, ce fut de meme, tout en noblesse!
mais sachez que je ne tend pas l’autre joue apres toutes les « claques » que je recoit de trois ou quatre personnes sur C4N qui veulent faire la pluie et le beau temps avec leur sens certain de la verité!!
alors je vous en prie, soyez un peu aimable dans votre facon de communiquer,meme derriere un ecran et vous comprendrez que Fox est tres mignonne parfois et ne mord pas, mais il ne faut pas lui marcher dessus!
bien sur la participation au questionnaire est une invitation et c’est pas grave si vous ne repondez pas, …………
fox[/b]
Fox,
[quote]dario, cinquieme vitesse,[/quote]
Est-ce le mélange des genres?
Je n’ai quasiment pas participé à vos débats sulfureux, je suis restée polie avec vous, et vous me dites que
[quote]alors je vous en prie, soyez un peu aimable dans votre facon de communiquer,meme derriere un ecran et vous comprendrez que Fox est tres mignonne parfois et ne mord pas, mais il ne faut pas lui marcher dessus! [/quote]
AIMABLE? C’est sûre que quand vous me dites
[quote]est ce trop difficile peut être pour vous ?[/quote]
C’est aimable??????
Parce que je suis bien mignonne aussi!!!!! que je m’énerve rarement et qu’on ne m’agresse pas sans raisons!!!
Si vous êtes un miroir je suis une éponge!
Enfin,
[quote]bien sur la participation au questionnaire est une invitation et c’est pas grave si vous ne repondez pas[/quote]
Il me semble vous avoir laissé un commentaire qui explique ma position.
Je n’ai pas la prétention d’avoir de réponses à ce questions.
Et puis pour tout vous dire, il y a plus de questions sur Israël que sur la Palestine!!!
C’est avant tout un questionnaire sur l’Israël!
Cela vous paraitra sans doute incroyable, mais je n’ai pas d’avis. Je trouve ce conflit stupide et idiot, voilà tout ce que je peux vous dire!
Fox, voici un lien vers un blog word-press que j’apprécie particulièrement.
Et un article récent « [i][b] Palestine-Israel: la politique de la pornographie! »[/b][/i]
[url]http://allainjules.wordpress.com/2010/09/30/palestine-la-politique-de-la-pornographie/[/url]
Ah et dernière chose tant que j’y pense mais que fait cet article dans la catégorie « vie pratique »????????????????????????????????
FOX,
J’ai donné une réponse à toutes les questions. Je ne vois donc pas trop pourquoi vous espérez me revoir pour les questions.
A moins que vous ne comptiez répondre à votre propre questionnaire.
En effet, l’idée de tirer une tête nucléaire sur les lieux saints peut ne pas plaire à tout le monde. Mais à bien y réfléchir, ces tas de pierres sont la cause de beaucoup de problèmes. Le chemin le plus court vers la paix passe donc par leur destruction pure et simple.
Bon, moi j’ai assez bossé.
Vous vous le faîtes ce questionnaire ?
[b]Poisson rouge
malentendu!!!
non je vais donner mes reponses dans la prochain article pour les comparer aux votres et celle des autres participants, c’est tout poisson rouge!
Pas de polemique, juste un merci pour votre participation
Fox
[/b]
[b]Cinquieme vitesse
Je trouve simplement pas tres sympe de rajouter des questions hors sujet a mon article, ce que [u]je ne fait pas sous les votres[/u]!!
Donc je demande que chacun [u]se respecte un petit peu [/u]et je vous assure que c’est bien plus agréable de discuter comme cela même si on est pas d’accord!
Fox
[/b]
[b]Poissson rouge
l’article est ecrit et attend sa publication
bonsoir
Fox[/b]
[i] »Veritas,
Je suis encore jeune et inexpérimenté, peut être qu’un jour
je trouverais la voie . »[/i]
Je l’espère pas pour moi, mais pour vous !
Epitre de Paul (Rabbi Shaul = Paul, le juif) aux corintiens ch 15:
[i]15.3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu,
que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
15.4 qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour,
selon les Écritures;
15.5 et qu’il est apparu à Céphas (Pierre), puis aux douze.
15.6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois,
dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
15.7 Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
15.8 [b]Après eux tous, il m’est aussi apparu à moi, comme à l’avorton[/b];
15.9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d’être
appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu. »[/i]
[quote]Je trouve simplement pas tres sympe de rajouter des questions hors sujet a mon article, ce que je ne fait pas sous les votres!! [/quote]
Pas sympa?
Oui en fait ce que je vous écris ne vous a pas suffit! Je vous donne mon opinion et cela ne vous convient pas donc ce n’est pas sympa?????
Vos questions me font penser à d’autres questions, je ne vois pas où est le problème, d’autant plus que j’ai malgré tout essayé d’étayer ma (mes)réponse!
[quote]Cela vous paraitra sans doute incroyable, mais je n’ai pas d’avis. Je trouve ce conflit stupide et idiot, voilà tout ce que je peux vous dire![/quote]
Alors allé je vais faire un effort…
question 1: Il est souvent écrit que les Palestiniens payent le prix de la création d’Israël par l’Europe suite à la Shoah, quel est votre avis?
Peut-être bien… Géopolitique, stratégie, pouvoir, domination, territoire, religion, le conflit israelo-palestinien est un bouillon de culture fatalement tourné vers le conflit.
Ce n’est peut-être pas la création qui pose problème, mais plutôt la manière dont on l’a créé, puis géré.
question 2 : La paix serait elle en Israël, si l’État était revenu à ses frontières de 1967?
Qui peut répondre à cette question avec affirmation?
On ne peut pas refaire le passé, un oui ou non? et après? nous sommes en 2010 et la réalité est ce qu’elle est.
question 3 : Est ce qu’Israël est l’obstacle à la paix en n’acceptant pas la solution de deux États?
Je pense que l’obstacle à la paix est surtout lié en parti à tous les dirigeants du monde, qui s’amusent à jouer à la guerre avec des vies humaines. Réunion, rassemblements, tous ces puissants chefs d’Etat croient tout savoir, croient tout comprendre pour le bien des peuples!!!! Foutaises!
question 4: Par rapport au nucléaire Iranien, le nucléaire Israélien est il une menace pour la paix?
Le nucléaire tout court est une menace pour la paix! Car il crée des sentiments de domination et de pouvoir, d’envies et de peurs aussi!!!!
question 5:
Israël étant selon certains un État d’Apartheid, mérite il un boycott international et des sanctions?
A croire qu' »Israël » est une personne humaine…. tous les habitants d’Israël ou de Palestine méritent-ils de vivre depuis toutes ces ANNÉES dans ce contexte? Les enfants qui sont nés depuis la création d’Israël comprennent-ils vraiment tout ce qui se passe?
Un Etat c’est une entité, ok, mais pour que cette entité est un sens il faut bien des humains pour la faire exister, donc on en revient au même!!!! Les gens ne méritent pas forcément le Boycott ou des sanctions…
question 6: Est ce que le projet de construction de 1600 logements à Jérusalem prouve qu’Israël cherche à judaïser cette ville?
Alors là, je n’en sais absolument rien!
question 7: Est ce que la politique d’Israël met en danger les troupes américaines en Afghanistan et en Irak?
Les Etats-Unis mettent (selon moi) tout seul leurs troupes en danger… La guerre n’est pas un jeux, on vit dans la réalité.
Si on s’engage dans le domaine militaire en son âme et conscience, j’espère que les gens se rendent compte qu’ils ont un risque de mourir.
Il y a ceux qui partent au combat pour la gloire de leur patrie et qui prennent le risque de disparaitre, et il y a ceux qui profitent de ceux qui s’engagent pour leur patrie pour en tirer toutes les louanges sans risquer grand choses!!!
Je ne vais pas les plaindre non plus…
question 8: Est ce que l’antisémitisme est causé par la politique Israélienne?
L’antisémitisme date de bien plus longtemps, votre question n’a pas de sens !!!
L’antisémitisme primaire, gratuit trouve ces sources dans ce que j’appellerai des légendes urbaines.
« Les manifestations de l’antisémitisme peuvent aller de la haine personnelle à des persécutions populaires et violentes ou idéologiques et institutionnalisées. Outre les pogroms localisés, il y eut des formes de grande ampleur, à l’échelle d’un pays comme l’édit d’expulsion des Juifs d’Angleterre en [u][b]1290[/b][/u], l’Inquisition espagnole et l’éviction des Juifs d’Espagne en 1492. Il y en eut aussi à l’échelle d’un continent, lors de la Seconde Guerre mondiale, où la Shoah, « solution finale » d’Adolf Hitler à la « question juive » en Europe, causa la mort de 6 millions de personnes désignées comme juives. Ceux-ci représentaient les trois quarts des Juifs de l’Europe occupée, les deux tiers de ceux du Vieux Continent et plus du tiers de la population juive mondiale.
[b]En dépit de l’étymologie du terme qui suggère que l’antisémitisme est dirigé contre tous les peuples sémites, Juifs et Arabes, en pratique il est utilisé pour faire référence à l’hostilité envers les Juifs comme groupe « religieux », « racial » ou « ethnique ».
[/b]
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Antisémitisme[/url]
question 9: Qui est responsable de la crise humanitaire à GAZA? Israël ou le Hamas?
[b]Les deux(voir les trois) voir plus si affinités!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/b]
question 10: quel est le seul espoir à cette paix: un état unique? binational ou éliminant l’État d’Israël?
Moins de connerie humaine!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réfléchir à des choses plus profondes comme j’ai pu le dire dans mes précédents commentaires!!!!!
[quote]Peu importe de trouver des réponses à des questions abstraites.
Le fait même de se les poser amènent souvent des prises de conscience.
Voilà pourquoi il n’est pas inutile de se poser des questions existentielles, celles qui emmerdent beaucoup de monde.[/quote]
[b]Cinquieme vitesse
Vous etes super sympa et je vous remercie pour votre participation::
je regrette mes propos et m’en escuse!
Fox[/b]
Fox,
Merci pour ce dernier commentaire.
Je vous avoue qu’à la première lecture je me suis demandée s’il n’y avait pas un brin d’ironie, m’enfin, arrêtons de voir le mal partout!
Je ne sais pas si je suis super sympa, ce que je sais c’est que j’aime discuter dans la paix justement, même si nous ne sommes fondamentalement pas en accord.
Le tout, c’est de savoir prendre du recul sur soi-même, et même si vous ressentez souvent de l’hostilité de la part des commentateurs, finalement ces hostilités sont plus tournées vers l’âme de votre de votre sujet, et non contre votre personne.
Je viens d’aller lire quelques uns d’autres de vos articles, et je pense que tout cela vous tient vraiment à coeur.
Je ne dirais pas que vous faites de la propagande ou je ne sais quoi, mais c’est sûr ce sujet à vraiment l’air de vous torturez.
Donc qu’on soit d’accord ou non sur la forme, nous sommes d’accord sur le fond.
Personne ne mérite tant de souffrances et de vivre une vie entière parmi les bombes, les processus de ci ou ça, les blocus,…
Les premières victimes sont souvent les enfants, les habitants de ces pays que cela soit Israël, le Pakistan, l’Afghanistan, la Corée du Nord, la Colombie, bref la liste est longue.
Et les premiers coupables sont ceux à qui ont relèguent un certain pouvoir qui les dépasse eux aussi totalement!
Ils jouent avec les gens pour des intérêts politiques, économiques, religieux et là-dedans pas de gentils pas de méchants, juste des puissants qui croient dominer le monde grâce à leur bon vouloir!
[b]cinqieme vitese
C’est mon dernier commentaire jusqu’a Samedi soir(Chabbath)
Je suis tres sincere et je ne suis pas ironique!!
Quand vous dites:' » »l’âme de votre de votre sujet, et non contre votre personne » »
Non on attaque ma personne!!
Allez voir DOM, et mozarine dans mon avant dernier article er regarder la belle[u] etoile jaune [/u]qu’on m’a envoyé!!cette etoile jaune que je deteste tant!!!cette etoile de nazi
Est ce tolerable meme si on n’as pas les memes idees, qui fait de la propoagande?
c’est honteux!
Bon week end cinquieme vitesse
Fox
[/b]
je ne vois pas votre grand déffendeur depuis quelques temps, ou êtes vous eric, enfin votre absence nous manquent pas.
mais vous laissez tomber votre amie juive
Dario Basile,
J’ai perdu votre adresse , j’ai réussi ma capture d’écran, je pourrai l’envoyer maintenant .
Pouivez vous m’envoyer un nouveau message.
Merci d’avance
Jacques
Jacques Prince,
Je veux bien vous aider avec plaisir, mais vous ne faites pas erreur sur la personne ?
Je vous envois mon mail en privée 🙂