REPONSES AUX 10 QUESTIONS PAR LE CENTRE SIMON WISENTAL

JE VOUDRAIS REMERCIER TOUS LES PARTICIPANTS A CE DEBAT ET VOUS DONNER LES REPONSES DU CENTRE SIMON WISENTAL QUI A DONNE SON AUTORISATION A LA PUBLICATION:

QUESTION N°1:
"Israël a été créé par l’Europe pour sa culpabilité dans l’holocauste. Pourquoi les Palestiniens devraient ils en payer le prix ?"

Trois mille ans avant l’Holocauste, avant qu’il n’y eut un Empire romain, les rois et prophètes d’Israël marchaient dans les rues de Jérusalem. Le monde entier sait qu’Isaïe n’a pas annoncé ses prophéties du Portugal, ni que Jérémie aie eu ses lamentations en France.
Jérusalem est mentionné 600 fois dans les Ecritures saintes hébraïques mais pas une seule fois dans le Coran.
Pendant son exil de 2000 ans, il y a toujours eu une présence Juive en terre sainte avec la renaissance moderne d’Israël commençant dans les années 1800. La récupération de sa terre qui était en en grande partie de la rocaille et du désert par des Sionistes innovateurs, Israël est devenue une majorité juive bien avant l’arrivée du Nazisme.
Après l’Holocauste, près de 200,000 survivants de la Shoah ont trouvé refuge dans l’État Juif, créé par un vote des deux tiers de l’ONU en 1947.
Peu après la naissance du jeune état, près de 1 million de juifs ont du fuir les persécutions des pays arabes pour trouver refuge en Israël. Quelques décennies plus tard, Israël absorba un million d’immigrants de l’ex ‘Union soviétique et des milliers de Juifs éthiopiens.
Aujourd’hui, loin d’être un vestige de culpabilité européenne ou de colonialisme, Israël est une société diverse, cosmopolite, accomplissant le rêve séculaire d’un voyage d’un peuple et le Retour à Sion : leur patrie ancestrale.

QUESTION N°2:

"Si Israël était revenu à ses frontières de juin 1967, la paix serait venue il y a longtemps.
Depuis 1967, Israël à plusieurs reprises a céder des ‘territoires en échange de la paix’ .
-Après la visite historique en 1977 du Président égyptien Sadate à Jérusalem et les Traités de paix de Camp David, Israël s’est retiré de la vaste Péninsule du Sinaï et il y a eu la paix avec l’Egypte depuis cette date.
-En 1995, la Jordanie a signé un traité de paix avec Israël, mais ni les Palestiniens ni les 21 autres états Arabes en ont fait ainsi.
-En 1993, Israël a signé les fameux accords d’Oslo cédant le contrôle administratif de la Cisjordanie (de la Rive ouest) à l’Autorité palestinienne (autrefois appelé l’OLP). l’Autorité palestinienne n’a jamais tenu sa promesse de stopper ses attaques de propagande et de laisser tomber son désir de destruction d’Israël comme stipulé dans sa charte nationale.
-En 2000, le Premier Ministre Barak a offert Yasser Arafat la pleine souveraineté soit plus de 97 % de la Cisjordanie (de la Rive ouest), un couloir à Gaza et un Capitale dans la partie arabe de Jérusalem. Arafat a dit NON.
-En 2008, le Président de l’autorité palestinienne Abbas a mis son veto pratiquement à la même offre du Premier ministre Olmert.
-En 2005, le Premier Ministre Sharon s’est unilatéralement retiré de la bande Gaza qui fur repris par l’organisation terroriste du Hamas. Le démantèlement des communautés Juives permis au Hamas d’en faire une base de lancement pour les auteurs d’attentat-suicide et les 8,000 roquettes sur Israël.
-En 2010, le Premier ministre Netanyahu reprit les offres de négociations inconditionnelles menant à un État palestinien, mais les Palestiniens ont refusé, exigeant de concessions israéliennes plus unilatérales, y compris un gel total de toute la construction israélienne à Jérusalem Est et la Cisjordanie (la Rive ouest).

QUESTION N°3:

"Israel est le principal obstacle et ne veut pas oeuvrer pour une solution à 2 états."
Les Palestiniens eux-mêmes font blocage à la réalisation d’une solution à deux états.
Avec qui Israël devrait-il être en pourparlers ?
Avec le Président Abbas, qui, pendant quatre ans, a été interdit par le Hamas de rendre visite à 1.5 millions d’habitants à Gaza ?
Avec l’Autorité palestinienne, laquelle continue à glorifier les terroristes et prêchent la haine dans son système éducatif et les médias ?
Avec le Hamas, dont les leaders soutenus par l’Iran nient l’Holocauste et utilisent la rhétorique Jihadiste fanatique pour appeler à la destruction d’Israël ?
Aujourd’hui, il y a un simple fait : Israël est préparé à reconnaître tous les États arabes ou Musulmans, ces états refusent catégoriquement de reconnaître Israël comme un État Juif et lui demande La reconnaissance du “droit au retour” de cinq millions “de prétendus réfugiés” palestiniens- une garantie sûre pour l’annihilation d’Israël. …

QUESTION N°4:

"Le Nucléaire d’Israël mais pas l’Iranien est la principale menace pour la paix et la stabilité au proche orient."
Jérusalem n’a jamais officiellement admis posséder la bombe mais il est généralement assumé qu’Israël ait des armes nucléaires. Mais à la différence du Pakistan, l’Inde et la Corée du Nord, Israël n’a jamais conduit des essais nucléaires.
En 1973, quand sa propre survie a été mise à l’épreuve lors de la guerre de Yom Kippour des attaques des armées Syrienne et Egyptienne, nombreux sont ceux à l’époque qui pensaient qu’Israël allait faire usage de la bombe nucléaire, mais Israël ne l’a pas fait.
Contrairement aux condamnations publiques, de nombreux leaders arabes (sans oser le dire) expriment le soulagement que la force de dissuasion nucléaire israélienne existe.
Tandis qu’Israël n’a jamais menacé aucun pays, les mollahs de Téhéran menacent quotidiennement “d’effacer Israël de la carte.”
Les Etats-Unis et l’Europe peuvent se permettre d’attendre de voir ce que le régime iranien fait avec ses ambitions nucléaires. Mais Israël ne peut pas. Elle est sur la ligne de front et se rappelle chaque jour le prix que les Juifs ont payé pour ne pas avoir pris Hitler au mot.
Israël n’est pas préparé pour sacrifier six millions d’autres Juifs sur l’autel de l’indifférence et de l’hypocrisie du monde.

QUESTION N°5:

"Israël est un état d’Apartheid qui mérite un boycott international, désinvestissement et sanctions."
Des deux côtés de l’Atlantique, des groupes pro palestiniens, des représentants de l’église, des universitaires et des syndicats mènent des campagnes le plus souvent antisémite diabolisant l’état Juif en le comparant au régime de l’Apartheid.
La vérité est qu’à la différence de l’apartheid en Afrique du Sud, Israël est un état démocratique. Sa minorité arabe de 20 % jouit de tous les droits politiques, économiques, religieux.
les libertés de citoyenneté, y compris l’élection des membres de leur choix à la Knesset (le Parlement) sont garanties.
Les Arabes israéliens et des Palestiniens ont position devant la Cour suprême d’Israël.
Par contre, aucun Juif ne peut posséder un titre de propriété en Jordanie, aucun Chrétien ou Juif n’est autorisé à visiter les sites les plus saints de l’Islam en Arabie Saoudite.

QUESTION N°6:

"Le projet de construction de 1600 appartements à Jérusalem prouve qu’Israël veut judaïser la ville Sainte."
Les ennemis d’Israël, exploitent cette fausse question. Jérusalem est la ville sainte destrois grandes religions. Sa population diverse inclut une majorité Juive avec des minorités
Musulmanes et Chrétiennes.
Depuis 1967, pour la première fois de son l’histoire, il existe à Jérusalem une totale liberté pour toutes les minorités religieuses. Des organismes religieux musulmans et Chrétiens administrent leurs propres lieux saints.
En effet, on permet au Waqf de contrôler le Mont du Temple de Jérusalem, bien qu’il repose sur le temple de Salomon et soit saint tant aux Juifs qu’aux Musulmans.
En attendant, la municipalité de Jérusalem doit répondre aux besoins d’une ville moderne en pleine croissance.
L’annonce malheureusement faite lors de la visite du Vice-président américain Biden de 1600 nouveaux appartements à Ramat Shlomo, n’était pas la bienvenue et ne concernait pas le voisinage arabe de Jérusalem Est, mais plutôt le Voisinage Juif au Nord de Jérusalem établi depuis bien longtemps ou 250 000 Juifs vivent (une population équivalente à celle de Newark, NJ ). un secteur qui ne sera jamais abandonné par Israël.

QUESTION N°7:

"La politique d’Israël met en danger les troupes Américaines en Afghanistan et en Irak."
L’accusation voulant faire croire qu’Israël met en danger des troupes américaines en Irak ou en Afghanistan est une mise à jour du vieux mensonge « du coup de couteau dans le dos» que les Juifs trahissent toujours leurs propres amis et la diffamation émise par Henry Ford et les Protocoles des sages de Zion accusant “les Juifs sont le père de toutes les guerres.”
Le général américain Petraeus a déclaré qu’il considère Israël comme un atout stratégique majeur pour les états Unis.
Ses remarques précédentes liant la sécurité des troupes Américaines dans la région a un accord de Paix Israelo-Palestinien (ce que veulent les 2/3 des Israéliens ) ont été prises hors contexte.
Une résolution du conflit palestino Israélien serait une avantage pour tous, incluant les états unis d’Amérique.
Mais un retour imposé comme l’avait appelé en 1967 Abba Eban ‘ les Frontières d’Auschwitz de 1967 mettraient en danger la survie d’Israel et seraient en fin de compte désastreux pour les Américains et sa crédibilité dans le monde.

QUESTION N°8:

"La politique d’Israël est la cause de l’antisémitisme mondial."
De l’inquisition Espagnole aux pogroms et aux 6 millions de Juifs assassinés par les nazis, l’histoire prouve que la haine du Juif a existé à une échelle mondiale avant même la naissance de l’état d’Israël.
En 2010, cet antisémitisme existerait même si Israël n’avait jamais été crée.
Un exemple : Un récent sondage indique que 40% des Européens reprochent « aux Juifs d’être responsables de la crise économique mondiale » et que « les Juifs ont trop de pouvoir dans l’économie ». Un canulard qui n’a rien à voir avec Israël.
Le conflit Palestino Israélien non réglé aggrave les tensions entre Musulmans et Juifs, mais ce n’est pas la racine même.
Durant la 2è guerre mondiale, le Grand Muphti de Jérusalem, le tristement célèbre haisseur de Juifs, a aidé les Nazis à organiser la 13ème Division SS, composée de Musulmans.
Malheureusement, en plus des références respectueuses des patriarches et prophètes Juifs, le Coran contient aussi les stéréotypes antisémites virulents qui sont largement invoqués par les extrémistes Islamistes, y compris le Hezbollah (dont les agents ont fait explosé le centre communautaire Juif de Buenos Aires en 1994), pour justifier l’assassinat de Juifs dans le monde entier.
La disparition d’Israël encouragerait seulement encore plus les haïsseurs de Juifs partout dans le monde.

QUESTION N°9:

"Israël, pas le Hamas, est responsable “de la catastrophe humanitaire” à Gaza. Goldstone avait raison de désigner Israël coupable de crimes de guerre."
Le rapport Goldtsone sur la guerre défensive d’Israël contre Gaza contrôlé par le Hamas d’ou près de 8000 roquettes ont été tirées après le retrait unilatéral d’Israël en 2005, est un produit biaisé du mal nommé Conseil de Droits de l’homme de l’ONU.
L’UNHRC est obsédé de fausses résolutions anti-Israëliennes. Il refuse de dénoncer les graves violations des droits de l’homme commises en Iran, la Corée du Nord, le Soudan, l’Arabie Saoudite, Cuba et bien d’autres pays.
Face à des attaques similaires, chaque État membre de L’ONU incluant les Etats-Unis et le Canada aurait sûrement agi plus agressivement que les forces de défense d’Israël l’ont fait à Gaza. Pourtant, Richard Goldstone, un juriste Juif sud-africain n’a pas hésité à signé un document préparé par des enquêteurs dont la principale qualification était d’êtres des enragés anti Israël.
Il a accepté chacune des diffamations anonymes contre les forces de défense d’Israël. Il a même insister pour que les témoignages de Gaza soient diffusés à la Télévision, ce qui garantirait aux Palestiniens craintifs de ne jamais témoigner contre le Hamas qui utilise les civils comme bouclier humain ou se sert des mosquées et hôpitaux comme cache d’armes de guerre.
Le professeur de Harvard Alan Dershowitz a dénoncé le Rapport Goldstone comme une forme moderne de « buveurs de sang”, accusant les soldats israéliens de crimes qu’ils n’ont jamais commis.

QUESTION N°10:

"Le seul espoir pour la paix est un état unique, binational, éliminant l’État juif Israël."
La solution à un état, promue par des universitaires, n’est pas acceptable parce qu’elle éliminerait la patrie Juive. Cependant, les pressions actuelles sur Israël sont également dangereuses.
En réalité, le monde est exigeant envers Israël, pays qui représente la taille du New Jersey. Il lui demande encore plus de concessions en acceptant une solution à 3 états: un état avec
une autorité Palestiniennes sur la rive occidentale et un état terroriste du Hamas contrôlant 1.5 million de palestiniens à Gaza.
Tout cela, pendant que le Hezbollah mandataire de l’Iran au Liban, s’approvisionne de 50,000 roquettes et menace les populations civiles du nord et du centre d’Israël.
En 2010, la plupart des experts du Moyen-Orient croient que le seul espoir pour accomplir la paix est une solution à deux états avec des frontières finales définies.
Mais trop de diplomates, d’experts, d’universitaires et de représentants de l’église ignorent le fait que des récents sondages montrent bien que la plupart des Israéliens sont favorables à une solution à 2 états mais la plupart des Palestiniens continuent à s’y opposer.

 

 

105 réflexions sur « REPONSES AUX 10 QUESTIONS PAR LE CENTRE SIMON WISENTAL »

  1. je salue grandement l’initiative, et surtout la démarche: c’est bien pensé l’idée des questions, et c’est surtout de bonnes questions. donc je propose des réponses plus ou moins objectives.

    1- je crois qu’en effet ceux qui ont le plus souffert de la création de cet état c’est les populations autochtones palestiniennes. et je ne crois pas avoir à prouver mes dires.
    je ne dis pas que les israéliens n’ont pas eu leur part de souffrance, au contraire. il y avait meme des juifs en palestine avant Balfour.

    2-je ne crois pas. le hamas ne s’en contentera pas. le problème ne vient pas seulement du coté juif, ce sont les dirigeants des deux peuples qui sont trop belliqueux. et comme toujours, c’est les civils qui payent et l’impot, et les pots cassés.

    3- meme réponse qu’au 2. mais là faut noter que la balance penche plus du coté de la palestine. cf réponse 1.
    meme si c’est vrai que les hostilités ont été ouverts par la ligue arabe en 1948, la réponse militaire juive a été disproportionnée: colonialisme, gaza, etc etc.

    4- le nucléaire en soi est une menace pur tout ce qui est vivant.

  2. 5- d’après moi, oui. si par exemple on sentait un effort ed la part des dirigeant pour améliorer les choses, mais depuis Rabin il y a eu le caveau des patriarches, les raids sur gaza, le liban, ariel sharon, la flotille humanitaire…
    les usa maintiennent depuis plus de 50 ans un embargo sur cuba. israel mérite de se faire snober un peu. on dirait un enfant capricieux de 7 ans. il faut taper sur les doigts au lieu de gronder inutilement. israel est traité comme le nombril du monde, on lui pardonne trop de choses, pour ne pas dire tout

    6- je ne vois pas très bien ce que vous entendez par « judaiser »: vous parlez religion ou peuple?

    7- Indirectement, oui vu que les USA sont leurs plus ardents défenseur. comme une mère et son fils (on en revient à la parabole de l’enfant capricieux de 7 ans)

    8- causé? non, vu que ça remonte à plus loin. amplifié, accru, favorisé? oui. israel se présente comme l’état du peuple juif et représentant d’une diaspora importante quand meme. ses actes sont considérés comme étant la manifestation de la volonté de ce peuple juif. si les jifs sont si haïs aujourd’hui, surtout dans les pays musulmans, c’est à cause de la politique colonialiste et belliqueuse des dirigeants israéliens. j’ai bien dit à cause des dirigeants, pas à cause du peuple juif.
    mais ce dernier n’est pas exempt de responsabilités, vu qu’il cautionne tacitement les massacres en se taisant. qui ne dit rien, consent.

    9- là encore on en revient aux questions 2 et 3. les deux sont responsables, mais Israel encore plus car la paix dépend plus de leur bon vouloir que de celui du hamas. le hamas est un obstacle, mais le vrai mur c’est la bande à Netanyahou. ils sont assez fort pour raser ce qui reste de la palestine, mais aussi pour imposer la paix au hamas. etc’est ce qu’on attend d’eux.

    10- Un état binational serait la meilleure solution, ou unique à défaut. les colonisations juives sont trop avancées, et ce serait utopique de penser que Netanyahou va revenir aux frontières de 1967. ce n’est plus possible. et quand on ne peux plus reculer, mieux vaut aller de l’avant en prônant la réconciliation entre deux peuples pourtant frères.

  3. Bonjour,

    Personnellement, je ne saurais émettre d’avis vraiment objectif.
    Depuis que je suis petit, j’ai toujours vu et entendu ces pays en guerre et chacune des parties ont des arguments qui se justifient pleinement ou pas, et comme chaque partie est aussi entêtée l’une que l’autre, qu’ils se transmettent cette haine réciproque de génération en génération, cela n’en finira jamais.

    Que leur importe que Clinton, Bush, O’bama, Chirac Mitterand Sarkozy, Jean paul II, Benoit XVI, Merkel, Kohl, et j’en passe soient allés négocier de la paix, les uns après les autres? C’est entre leurs peuples que ça se passe et non avec les américains, ou les européens.

    Si en effet les Etats ont été redessinés après la guerre, ils n’ont pas été fait par hasard mais par stratégie dans l’approvisionnement en pétrole et en nucléaire, ni plus ni moins, c’était sans compter sur les réactions du peuple et de leurs conflits sur le territoire.

    Après l’histoire de ce qu’il se passe là-bas est tellement complexe que beaucoup ne se posent plus ces question. Cela fait partie quasiment du décor de voir dans les médias qu’un nouvel attentat à eu lieu, c’est devenu « banal ».

  4. [b]La duplicité d’Arafat![/b]

    AFP
    29/09/2010 | Mise à jour : 12:57

    Un dirigeant du Hamas, Mahmoud Zahar, a affirmé que l’ancien dirigeant palestinien Yasser Arafat avait incité le mouvement islamiste à lancer des opérations en Israël après l’échec de négociations de paix, dans des déclarations publiées aujourd’hui.

    M. Zahar, cité par le quotidien gazaoui Falastine, a réitéré l’appel du Hamas à l’intention du successeur de Yasser Arafat, Mahmoud Abbas, lui demandant de se retirer des négociations avec Israël. Il a évoqué M. Arafat pour appuyer son argumentation, alors que les actuels pourparlers de paix sont compromis. « Le défunt président palestinien Yasser Arafat avait incité le Hamas à lancer des opérations militaires au coeur de l’Etat hébreu quand il a pris conscience de l’échec des négociations avec le gouvernement d’occupation », a dit M. Zahar, le plus influent dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza, hier lors d’une réunion avec des députés du mouvement, selon la même source.

    Il n’a pas précisé comment cette consigne avait été transmise, ni dans quelle mesure elle avait joué dans les attentats commis par le Hamas à cette période.

    Israël a souvent accusé Yasser Arafat de collusion avec le Hamas, le tenant pour responsable des attentats palestiniens, quels qu’en soient les auteurs. Le dirigeant palestinien, qui condamnait systématiquement les attentats visant des civils en Israël, y compris ceux perpétrés par des membres de son propre mouvement, assurait ne pas contrôler ses opposants du Hamas.

  5. Israël a souvent accusé Yasser Arafat de collusion avec le Hamas, le tenant pour responsable des attentats palestiniens, quels qu’en soient les auteurs.

    Le dirigeant palestinien, qui condamnait systématiquement les attentats visant des civils en Israël, y compris ceux perpétrés par des membres de son propre mouvement, assurait ne pas contrôler ses opposants du Hamas !!!!!

  6. [b]Edward

    Un grand merci a ta participation et j’attend encore des reponses de Dario, Dom, Nadia, Veritas, Siempre, totoroto, Anidom …….qui sont souvent sous mes articles pour me dire que je fait de la propagande!

    Alors c’est l’occasion de connaitre leur avis et leurs connaissances dans le domaine!!!

    Pour l’instant tu est la personne qui va au bout de tes idées et je t’en remercie!
    J’apprecie grandement de pouvoir dialoguer avec des personne comme toi même si ton avis est contraire au mien ,on peut discuter sans se denigrer et sortir du sujet en disant des betises!!

    J’attend un peu et je te proposerais mes reponses!
    Encore merci Edward pour ta participation!
    Fox[/b]

  7. [b]Julien

    Merci pour ton commentaire, mais un debat [u]n’est pas objectif, mais subjectif[/u], tu as le droit d’avoir des idées contraire aux autres!

    Et c’est dommage de ne pas profiter de tes reponses si tu connais les causes de ce conflit!
    Amicalement
    Fox[/b]

  8. [b]Libertinus

    Te concernant, je serais ravi de connaitre ton avis sur les questions!!!
    Ta culture est abondante sur le sujet et il faut en faire profiter tout le monde!

    Fox[/b]

  9. [b]Veritas

    Je fais un pacte avec toi!

    Tu repond aux questions et je repondrais a tes questions!!!
    Allez soit cool pour une fois!!
    On peut discuter serieusement je la sais!
    Fox[/b]

  10. merci Fox, c’est le moins que je puisse faire, répondre aux questions, et j’invite aussi les autres à s’y essayer.

    Julien a dit:
    [quote]l’histoire de ce qu’il se passe là-bas est tellement complexe que beaucoup ne se posent plus ces question. Cela fait partie quasiment du décor de voir dans les médias qu’un nouvel attentat à eu lieu, c’est devenu « banal ».[/quote]

    entierement d’accord. et c’est ça le drame, en se taisant nous cautionnons aussi ces crimes, ces tragédies perpétrées par les terroristes, les extrémistes religieux, Tsahal etc. pourtant si l’on se mobilisait comme ce fut le cas pour Sakineh, les choses pourraient bouger.

    je crois que le problème ne vient pas seulement de nous, mais de ceux qu’on s’est choisis comme leaders, de ces gens qu’on a élevé au sommet de la pyramide sociale: les stars en tout genres, intellectuels, animateurs culturels, etc. des chanteurs, acteurs, musiciens et autres artistes s’unissent pour venir en aide aux « sinistrés du jour » tandis que d’autres régions du globe sont dans un état plus critique.

    on croirait à un effet de mode, les « nouveaux sinistrés » sont prioritaires sur les « sinistrés permanents ».

  11. Pour ma part, je ne peux répondre, je n’y connais strictement rien, je n’arrive déja pas à me dépétrer dans des histoires de familles, alors comment veux-tu que j’arrive à tourver des solutions pour des pays entiers!

    Je te félicite pour ce questionnaire, c’est une très bonne idée!
    Et j’espère que certains à la langue d’ordinaire bien pendue viennent enfin y répondre sans se sentir obligés encore de te taper de dessus gratuitement…flûte, qu’ils mettent alors 10€ à chaque fois dans la crousille !!

    Je suis les débats, en tentant de ne plus intervenir…je me retiendrais…tant que je pourrais !!(Pourrai ??) flûte encore, avec ou sans s !!

  12. Fox c’est trop scolaire ces questions

    1) ils paient le prix des défaites des armées arabes, lors des différentes guerre et le mauvais choix de leurs dirigeants

    2)Non absolument pas! les extrémistes palestiniens et musulmans en voudront toujours plus ….

    3) Pas vraiment

    4)La paix régionale ou la paix mondiale ?

    5)Oui on peut essayer mais en réalité les sanctions cela marche pas et certainement pas avec Israel ….

    6 ) il y a une différence entre l’Etat d’Israel et les hassidim et il y a une grosse difference entre les harridim entre eux ….on notera qu’ Avigdor Lieberman est au gouvernement on peut donc dire que le gouvernement d’Israel cherche à sioniser Jérusalem….on notera que la majorité des colons sont hassidim ou harridim

    7)Non il faut sérier les problèmes,

    8) l’antisémitisme existait avant la création de l’Etat d’Israel

    9) Deux états mais la guerre continuera avec une intensité variable….on parle du Hamas mais le Hezbollah est beaucoup plus dangereux.Si le régime des mollahs tombe alors une trêve [u](paix [/u]sera possible …..

    Le gros problème c’est pas le nucléaire, c’est la démographie.Les enfants de part et d’autres sont des armes.Personne n’est dupe. Et l’Onu via l’Unesco reste les bras incroyablement ballants…

  13. Libertinus,
    Trop scolaire pour qui?

    Pour celui qui a une culture générale très large, ou bien qui s’est concentré sur ce genre dévênements!

    Pour moi, c’est l’inconnu complet!
    Et les réponses données à ces questions, si elles sont bien pensées, me permettront aussi de mieux comprendre!

    Et je suis loin d’être la seule dans ce cas!
    Par contre, je suis peut-être la seulle ici à l’avouer !!
    Je suis inculte en religoion
    Semi inculte en géo
    Très inculte en Histoire

    Mais je sais des choses quand même !! Pas écrit « bécasse » non plus sur mon front !

  14. Très généralement et simplement, sans parler de dogme, il s’agit de la défense d’un peuple contre la colonisation par un autre peuple…

    Sachant que l’envahisseur est toujours l’ennemi, la paix n’est possible que lorsque celui ci décide de retirer se troupes armées et évacuer le territoire occupé…

    Si un jour les Allemands voulaient revenir en france par la force pour l’occuper de nouveau, je serais le premier à faire de la propagande contre l’ennemi, résister par tout moyen qui me soit donné tel que l’exemple l’a montré lors de l’occupation 39/45… Cette réaction de défense est tout simplement humaine et ne peut être condamnable…

  15. Si on ne me rends pas ma photo et un endroit normal pour répondre je vais m’en aller définitivement. JE SUIS VEXÉ.
    ————————————————————————————————

    1- Mon avis est que la Shoah est devenu le prétexte à toutes les revendications. D’autres que les Juifs ont été persécutés encore plus durement qu’eux, par exemple les Indiens d’Amérique. On n’a jamais songé à leur procurer un pays de rechange.
    L’origine des Juifs n’est pas la Palestine, on les retrouve en Mésopotamie, en Égypte,la Palestine ne fût qu’une étape.

    2 – Il me paraît évident que la refus d’Israël de se plier aux décisions de l’ONU, des tentatives des Etats Unis et de l’Europe est le principal obstacle à la paix.

    3 -Réponse ci-dessus.

    4 – Les premiers à avoir contrevenu à l’interdiction de la bombe atomique est Israël, il sont mal venus à se montrer exigeant envers le respect de cette règle.

    5 – Israël contrevient à toutes les règles des pays civilisés mais envers eux, aucune sanction n’est jamais prise parce qu’ils ont eu la Shoah, qu’ils sont soutenus par les Juifs américains, si nombreux, si riches et si puissants.

    6 – Ce n’est pas la première fois que l’on cherche à judaïser Jérusalem.

    7 – Je ne sais pas répondre à cette question, mais il est certain que la conduite des Juifs en Palestine dresse contre eux et ceux qui les soutiennent les musulmans.

    8 – A mon avis, il n’y a pas d’antisémitisme, ce ne sont pas les juifs en tant que juifs qui sont odieux, c’est le gouvernement Israélien et ceux qui le soutiennent.

    9 – Je pense que le Hamas a tord d’utiliser les armes, parce qu’ils ne sont pas les plus forts, qu’ils ne sont pas soutenus par les pays arabes, et qu’ils font tuer et martyriser leur peuple pour rien. Une action politique leur permettrait d’avoir beaucoup plus d’alliés et de défendre leur position plus efficacement.

    10 – Pratiquement, mettant de coté la Justice, le bon Droit, l’Équité, la solution raisonnable . me paraît être la création de deux États

  16. On prend les mêmes et on recommence, ou comment utiliser une situation pour en faire divers articles qui vont dans le même sens.

    Déjà FOX, nous sommes sur un site francophone, voir même plus [b]Français[/b], comment voulez – vous rallier un minimum de positivité dans vos écrits qui sont complètement contradictoires avec notre chère France ?

    Vous cherchez quoi ? Là est la véritable question !

    Ma réponse à votre charabias de question reste la même, le problème n’est pas le juif ou l’arabe lambda, le problème c’est la politique de chacun! Tous deux sont dangereux, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre! Malheureusement, le prix de cette politique désastreuse est H U M A I N. Des vies, encore des vies, des pertes encore des pertes.

    Vous évoquez la Shoah, c’est triste, certes, mais c’est devenu un véritable bouclier politique et sociétaire! Maintenant ne vous étonnez pas si la ligue Arabe en fait de même, ce ne sont pas vos meilleurs ennemis mais vos meilleurs élèves! Comprenez bien le sens de cette phrase.

    Chacun a son intellectuel, BHL pour le judaïsme, Tariq Ramadan pour l’Islam.

    La PAIX ne sera ni par la politique d’Israël, ni par la politique adverse, elle se fera dans chacun des musulmans, dans chacun des juifs qui ont en plus qu’assez de se faire prendre pour des vaches laitières.

    Bref.

  17. Jacques Prince,

    Qu’elle est votre problème, on peut y remédier ensemble si vous le souhaitez.
    En ce qui concerne votre photo, elle est visible, pour l’espace écrit, cliquez sur [b]Agrandir l’éditeur[/b].

  18. J’AIMERAI QU’ON DÉFENDE MA POSITION QUE L’ON ME RENDE MA PHOTO ET UN ENDROIT NORMAL POUR ÉCRIRE
    ———————————————————————————————–

    J’ai répondu aux dix questions

    Jacques

  19. Jacques Prince,

    [quote]J’AIMERAI QU’ON DÉFENDE MA POSITION QUE L’ON ME RENDE MA PHOTO ET UN ENDROIT NORMAL POUR ÉCRIRE [/quote]

    Détaillez s’il vous plait 🙂

  20. Peut-être est-ce le moment ou jamais, de faire la paix (sic) , a priori la trêve devrait être beaucoup plus difficile à trouver dans le futur…..Etant donné que les laics sont en voie de disparition….

    A terme l’existence de 4 états : Israel(laic),de Juda(religieux), de Gaza(Hamas), de Palestine (Fatah)
    n’est pas impossible…….

  21. 1 : un petit peu comme les cananéens et les Jébusiens, avec Josué !!!
    2 : non il n’y aura jamais de paix tant que JHWH ne sera pas revenu !
    ( Sarkozy va essayer de vous tromper vous, les hébreux )
    3 : non car en verité, c’est Satan qui veut votre mort et c’est YHWH qui fait obstacle à
    une paix humaine !
    4 : Non , mais ça doit polluer un peu autour de Dimona !
    5 : non
    6 : oui et vous avez bien raison , car vous etes dans le plan de YHWH !
    7 : non, elle se mettent en danger toutes seules (sur ordre de Brezinzski et des autres) !
    8 : non
    9 : j’hésite …les deux
    10: un état unique israelien le grand Israel , « Eretz Israel » . il faut attendre que JHWH
    REVIENNE EN GLOIRE !

  22. Veritas, je suis admiratif, vous ne fléchirez jamais dans vos convictions! 🙂

    Liberti(n)us,

    Permettez moi d’en douter, les deux camps se sont prit au jeu politique et religieux (Suffit de voir les articles et commentaires de certain[b]S[/b]), c’est à se demander si le désir de chacun est la guerre, et une bonne fois pour toute.

  23. Veritas,

    Je vous le répète, je n’ai pas la foi en l’être humain, je ne peux donc admirer la face de son géniteur.

    😉

  24. et toi, Fox ne trafique plus la Bible, en inventant des chapitres qui n’existent pas (ex: Joel[b]4)[/b])
    [u][b]A[/b][/u]

  25. A terme les religieux vont prendre le dessus….sauf miracle…et c’est pas seulement valable au proche-Orient, hélas….

    🙁

  26. 1)Il est souvent écrit que les Palestiniens payent le prix de la création d’Israël…
    Dire que c’est « par l’Europe », oui, si on parle des Juifs européens (mais les autres se sont associés). L’Europe a laissé faire, voire facilité (mais il faudrait que je creuse le dossier). Bien évidemment, la radicalisation de certains Palestiniens et colons juifs a enclenché un engrenage. Les Palestiniens qui sont citoyens israéliens (dits « arabes ») peuvent considérer qu’ils ne sont guère favorisés…
    2)La paix serait elle en Israël, si l’État était revenu à ses frontières de 1967 ?
    Peut-être pas à certaines époques, à d’autres… allez savoir. Là, oui, on peut le penser mais c’est irréaliste.
    3)Est ce qu’Israël est l’obstacle à la paix en n’acceptant pas la solution de deux États?
    Vu le rapport de forces, oui.
    4)Par rapport au nucléaire Iranien, le nucléaire Israélien est il une menace pour la paix?
    Très certainement. Occuper durablement l’Iran, c’est très, très difficile (voir l’Irak).
    Réduire toutes les défenses israéliennes par des moyens traditionnels, revenir aux frontières de 1967, c’est envisageable pour des forces conventionnelles. Israël est-il capable d’envisager une vraie défaite conventionnelle ? Poser la question n’est pas y répondre, mais…
    5)Israël étant selon certains un État d’Apartheid, mérite-il un boycott international et des sanctions ?
    Peut-être pas un boycott, mais l’embargo des États-Unis sur toute forme d’aide financière et militaire à Israël permettrait peut-être, même s’il peut être contourné, à résoudre la question de l’encouragement aux implantations de colons.
    6)Est ce que le projet de construction de 1600 logements à Jérusalem prouve qu’Israël cherche à judaïser cette ville?
    Ben, sans blague ?
    7)Est ce que la politique d’Israël met en danger les troupes américaines en Afghanistan et en Irak?
    Très certainement, mais ce n’est sans doute pas le facteur essentiel. Mettons que c’est un catalyseur pour le recrutement de combattants. Mais tous les Afghans qui combattent les forces de l’Otan et autres ne sont pas mobilisés par la question palestinienne, bien loin de là.

  27. 8)Est ce que l’antisémitisme est causé par la politique Israélienne?
    Lequel ? Anti-arabe ou seulement anti-juif, anti-sionisme actuel (il a fortement évolué).
    On peut penser que la radicalisation du Hamas, peut-être favorisée par Israël (enfin, certains néoconservateurs israéliens et d’ailleurs), pour contrecarrer la stabilité (précaire) de l’Autorité palestinienne a créé un nouveau « repoussoir ». Donc, l’antisémitisme a été alimenté par Israël. Je ne pense pas qu’il y ait, en Europe, un fort sentiment anti-juif. Les Juifs étaient discriminés dans le monde arabe, même si des conseillers proches du pouvoir pouvaient être favorisés et que les relations paraissaient au quotidien harmonieuses, il y avait une discrimination diffuse. Les Arabes étaient certes moins anti-Juifs que les Européens, c’était beaucoup, beaucoup moins virulent, mais on a masqué quelques pogromes arabes.

    9)Qui est responsable de la crise humanitaire à GAZA? Israël ou le Hamas?
    Les deux, mon neveu.
    10)quel est le seul espoir à cette paix: un état unique? binational ou éliminant l’État d’Israël?
    Un État unique éliminerait l’Israël actuel, tout comme de Gaulle ne voulait pas accorder la pleine citoyenneté aux Algériens pour éviter que son Colombey-les-deux-églises devienne Colombey-les-deux-mosquées. Mettons qu’une fédération à la belge comme l’entendent les Flamands serait un mieux.

    Bon, j’ai répondu à l’emporte-pièces, faudrait préciser et nuancer tout cela, se documenter plus avant. Mettons que j’ai des préjugés issus de lieux communs (mais comme on disait, j’ai des amis Juifs et Israéliens, des amis Berbères et Arabes, et même parmi eux des gens qui n’aiment pas trop l’État d’Israël actuel… Cela étant, c’est une « juive » qui m’a dit récemment : à fréquenter ma famille, j’en deviendrais antisémite (la famille est majoritairement de culture, mettons, judaïque, on va dire comme cela).) 😉
    La meilleure blague juive. Avec des séfarades, qui nous ont pris pour des ashkénazes, après un voyage éprouvant en avion, une femme sympa nous dit : « on se serait cru dans les chambres à gaz ». On est restés interloqués avant de sourire poliment.

  28. Je croyais avoir répondu aux dix questions, brièvement mais clairement, les problèmes sont épineux, surtout si on les complique.
    Bien sur les politiques ont intérêt à trouver des arguments pour empêcher une solution trop facile; multiplier les rencontres permet de se mettre en valeur et de faire des voyages aux frais de la Princesse.
    Mettez les voyages à leurs frais, ils en feront beaucoup moins.

  29. Je me suis mal fait comprendre, je sais comment remettre une photo, mais je voudrais savoir qui et pourquoi quelqu’un a fait à la fois disparaître ma photo et maquillé ma zone de commentaire de façon à ce que je ne puisse plus écrire en gras, en italique et souligné.Il y a là une intention que je voudrais connaître et pourquoi.
    Si personne n’est capable de me répondre, si on n’enlève pas le gribouillage qui macule ma zone de commentaire, j’en déduirai que l’on ne veux plus que j’intervienne et je n’insisterai pas.

  30. D’après ce que j’ai compris Jacques, le format de ta photo était trop large et déformait la page de l’article. Je crois que c’est Sophy modératrice qui l’a retiré. Mais je ne puis l’affirmer. J’ai eu le même souci que toi sur une photo, j’ai demandé à Sophy de la supprimer et je l’ai remise en 500 pixels de large.

    Je t’ai envoyé un message privé dans ta messagerie.

    Cordialement
    Dom22

  31. [u]Réponse aux questions :[/u]
    1/ Les Palestiniens paient le prix d’une [b]erreur historique monumentale[/b] qui a été de créer Israël, mais surtout d'[b]amener des millions de personnes[/b] déclarées comme juives dans une région du monde qui avait ENFIN trouvé un équilibre fragile mais bien réel. Erreur historique commise, il est vrai suite aux massacres de 1942-1945, massacres qui ne justifiaient en rien la création d’un état à des milliers de kilomètres de l’endroit où ils avaient eu lieu.
    Ceci dit, [b]les actuels habitants d’Israël n’étaient pas nés[/b] en 1945, ils ne sont donc pas responsables des erreurs commises à l’époque.
    Il est aujourd’hui [b]trop tard pour revenir sur cette erreur[/b].

    2/ Disons que [b]l’expansionnisme actuel d’Israël n’aide pas[/b]. Il ne fait qu'[b]accréditer les thèses les plus radicales[/b] qui disent qu’Israël souhaiterait, à terme, occuper tout le moyen orient et que seule la force peut l’en empêcher.
    Si Israël en était resté aux [b]frontières de 1947[/b], il est évident que ces thèse-là ne trouveraient plus d’adeptes aujourd’hui. Toute personne sensée serait bien obligé de reconnaître qu’Israël existe, certes, mais ne cherche pas à envahir ses voisins.
    Et si, et si, et si… On ne refait pas l’histoire. Ce qui est fait est fait.

    3/ Pour le coup, non : [b]deux états, ce n’est pas la solution[/b]. Les attaques terroristes continueraient, et Israël bombarderait, empêchant l’état Palestinien de se construire. Développement à la question 10…

    4/ Oui. Le fait qu'[b]Israël soit seule à posséder l’arme atomique[/b] dans la région est une menace pour la paix. Pour qu’il y ait paix, il faut qu’il y ait équilibre des forces. Un Iran nucléarisé ferait contrepoids, ce serait souhaitable si il n’y avait pas des fous au pouvoir.

    5/ Avant de parler de boycott et de sanctions, il faudrait peut-être arrêter de la soutenir. Sans le soutient des Américains, Israël aurait disparu depuis longtemps. Peut-être qu’en menaçant de sanctions, on obtiendrait la [b]prolongation du moratoire[/b], ce qui aiderait grandement.

    6/ Ce n’est qu’une preuve supplémentaire. Il est évident qu’Israël cherche à s’approprier Jérusalem, ce qui est d’ailleurs déjà fait.

    7/ Les troupes américaines n’ont rien à faire en Irak et en Afghanistan,[b] je me fiche donc royalement de l’effet[/b] que peut avoir Israël dans ce domaine-là.

    8/ Oui, en grande partie. Surtout au sein du monde musulman. Mais il y a bien entendu d’autres raisons.

    9/ De la crise humanitaire ? L’état d’Israël, sans aucun doute. [b]Ce n’est pas le Hamas qui empêche l’aide humanitaire de passer[/b]. Ce n’est pas le Hamas qui détruit les infrastructures (centrales électriques, stations d’épurations…), mais bien Israël.

  32. 10/ Un processus de paix.

    La première chose à faire, c’est d'[b]évacuer Jérusalem et tirer une tête nucléaire dessus[/b]. Il faut détruire tous les lieux saints Juifs, Musulmans et Chrétiens. Du mur des lamentations à l’esplanade des mosquées en passant par les temples et la colline ou Jésus s’est promené.
    C’est pour ces tas de pierres que des gens se battent. [b]Trop de symboles[/b], trop de morts pour cette ville.
    [u][b]Que personne n’y mette les pieds dans les 1000 ans à venir.[/b][/u]
    Si dieu (en admettant qu’il existe) s’adressait à nous, il nous dirait de faire ça.

    [b]Deux états, ça ne marchera jamais[/b]. L’état d’Israël est trop puissant pour cela. Israël contrôle l’eau, l’économie, la force armée.
    Non, il faut [b]un seul état[/b], qui ne pourra être que [u]laïc[/u], compte tenu de la sensibilité de la question religieuse dans la région. Ce qui implique que [b]l’état d’Israël, [b]tel qu’il existe aujourd’hui,[/b] doit disparaître[/b].
    Dans le nouvel état, un [b]principe de parité[/b] doit être appliqué à l’extrême. Parité dans le logement, parité dans les entreprises, parité au parlement, parité dans la fonction publique, parité dans les écoles.
    Il faut [b]forcer les deux communautés à vivre ensemble[/b].
    Adopter l’Anglais comme langue officielle et interdire la pratique de toute autre langue dans les écoles et les administrations.

  33. Véritas,
    J’ai bien dit « évacuer » avant. Un Stalinien comme un intégriste religieux se serait passé de cette étape.

  34. poissonrouge a dit:

    [quote]Les Palestiniens paient le prix d’une erreur historique monumentale qui a été de créer Israël, mais surtout d’amener des millions de personnes déclarées comme juives dans une région du monde qui avait ENFIN trouvé un équilibre fragile mais bien réel.[/quote]

    Pour ma part, je ne crois pas dutout en une erreur, mais plutôt à un acte très réfléchi et en parfaite connaissance des conséquences futures de la part des ceux qui ont pesé le plus dans cette décision : Les USA…

    N’oublions pas qu’à l’époque, les sept soeurs de l’industrie pétrolière (composées d’ue majorité de sociétés américaines) avaient déjà l’ambition de la prise de contrôle des gisements pétrolifères du proche et moyen orient…

    De là à penser qu’un peuple juif, reconnaissant envers ses sauveurs, avec les moyens armés procurés par ces derniers, aient pu accepter un plan de grande envergure de contrôle de toute une région fort éloignée des USA, il n’y a qu’un tout petit pas, non ?

  35. Oui et non.
    Il ne faut pas oublier que l’opinion publique européenne, notamment française a soutenu massivement le projet -de donner un état aux juifs- en 1945.
    Après, que l’industrie pétrolière y ait vu l’occasion de faire du pognon, je ne le conteste pas.

  36. Bonjour poissonrouge,

    Cependant, depuis quand les grands décideurs s’inquiètent ils de l’opinion publique, aurait elle été contraire au plan, dans la prise de décisions géopolitiques de cette importance ? 😉

    Ceci n’empêche que, avec le soutien ou non de l’opinion publique, la création d’Israël a pu être autre chose qu’une « erreur historique »…

    Il faut juste regarder l’actualité et voir de quoi sont capables les grands argentiers d’aujourd’hui pour peu douter qu’ils aient eu, déjà à cette époque, des stratégies bien pensées aux marges d’erreur quasi inexistantes…

    Mais bon, je ne vais pas trop insister, on finirait par me considérer comme un théoricien de la conspiration… 😉

    Bien à vous

  37. Enfin, les Juifs n’ont pas été emmenés de force en Israël. Ce ne sont pas les grands de l’industrie du pétrole qui ont pondu l’idée de créer un état juif.
    Qu’ils l’aient soutenu par calcul, c’est évident. D’ailleurs, les juifs n’ont pas prié jahvé pour qu’il fasse pleuvoir des armes pour défendre leur nouvel état. Ce sont les Américains qui leur ont filé…

    Cependant, vu le rôle important joué par les pétroliers, j’admets que le mot « erreur » était peut-être mal choisi.

  38. [quote]Mais bon, je ne vais pas trop insister, on finirait par me considérer comme un théoricien de la conspiration… [/quote]

    Il y a théorie et rhétorique. Le fait que lobbying pétrolier (Avec une certaine banque également.) a grandement aider au subventionnement de l’état d’Israël n’est pas une théorie loufoque du tout, c’est un fait vérifiable. L’objectif étant la main mise sur le moyen orient. Après dire que les États-Unis et l’Europe ont cautionnés, ce n’est pas tout à fait vrai, je pense que ces deux supers puissances n’ont pas eux le choix.

    La rhétorique est toujours de jeter la pierre au lobbiying sionsite, les théories du complot induisent en erreur (volontairement) ceux qui s’en délectent avec attention. La réalité et que les véritables commanditaires ne sont ni juifs, ni sionistes, ni esquimaux, leur mot d’ordre, c’est le but atteint, leurs outils : La religion, le sionisme, etc etc..

    La haine contre le sionisme et Israël fait partie de la stratégie.

  39. Bonjour Dario Basile

    Bien évidemment que les étas concernés n’étaient eux même que les outils des lobbies pétroliers et financiers, et dire qu’ils n’ont pas eu le choix, est vrai dans le sens où, par manque de courage ou par intérèt partculier, les décideurs politiques ne se sont jamais opposés à la création d’Israël, même en conséquence des conséquences ;

    L’autre volet du débat laisse entrevoir la question de la montée de l’impopularité d’Israël dans son comportement politique qui, au plan des populations civiles, sont difficilement acceptables.

    Et en ce sens, lorsque vous dites que la haine contre le sionisme et Israél font partie de la stratégie, je me pose la question de savoir en quoi cette stratégie ne serait pas au contraire contre-productive, mettant l’opinion internationale à dos des gouvernements Israëliens qui se sont succédés et par extension et confusion, de tous les Israëliens en général…

    Qu’est ce que les commanditaires auraient à gagner à entretenir une telle confusion aux yeux du public, alors qu’ils avaient parfaitement les moyens de propagande pour légitimer les actions d’Israël…?

    Je crois que « la haine » dont vous parlez est la résultante qu’à un moment, il y a eu perte de contrôle du processus (notamment grâce à l’acquisition du nucléaire par Israël qui s’est libéré du joug de l’occident) et qu’Israël est aujourd’hui totalement autonome dans sa position géopolitique et donc totalement responsable du désastre humanitaire constaté dans la région…

    Forcément que ça émeut une majorité d’âmes sensibles au plan humain, vous ne croyez pas ?

    Bien à vous

  40. Pardon : pas « …même en conséquence des conséquences… » mais « …en connaissance des conséquences… » Validé trop vite, avec mes excuses !!! :'(

  41. Philippe Meoni,

    Je vous réponds simplement : Quand un outil devient inutile ou encombrant, on s’en débarrasse.

    Autre exemple : Comme la capitalisme, le laisser déborder pour mieux le contrôler.

    J’appelle cela du Libéral-communisme.

  42. La haine contre Israël et les juifs est nécessaire justement pour légitimer l’existence de l’état d’Israël.
    Car pendant qu’une partie de l’opinion publique s’indigne du comportement d’Israël, l’autre s’indigne du racisme anti-juif, et en déduit que les juifs ont besoin d’un état à eux : Israël.

Les commentaires sont fermés.