Rentrée scolaire : le cauchemar des familles recommence

 Le Président de la République Nicolas Sarkozy a annoncé, après la mi-août, le recrutement de 2000 assistants de scolarisation qualifiés pour cette rentrée – recrutement qui devrait donc être effectif dans l’année, vu le peu de délai accordé aux recruteurs et aux formateurs.

 Des quatre coins de France nous sont parvenues les doléances de parents, dont les enfants n’ont pas vu s’ouvrir pour eux les portes de l’école au motif de leur handicap. Voici des décennies que dans beaucoup de pays, tous les enfants ont droit à aller à l’école. Mais pas dans le nôtre.  Pour que la France respecte enfin la Convention Internationale des Droits des Personnes Handicapées qu’elle a signée et ratifiée, et qui prône une école réellement inclusive, le CDH demande :

–        Que la formation des enseignants comporte des modules du handicap et des troubles de l’apprentissage ;

–        Que les professions paramédicales et éducatives puissent intervenir suffisamment au sein des établissements scolaires ; –        Qu’en plus des classes spécialisées et des intégrations individuelles, on dispose d’intégrations collectives au sein de classes ordinaires, avec un binôme d’enseignants, dont l’un doit être spécialisé ; –        Que les Auxiliaires de Vie Scolaire reçoivent une formation menant à un vrai métier ;  En ce qui concerne la prise en charge de l’autisme, le CDH demande :  

–        Que l’on développe en France et à l’école les méthodes éducatives de l’autisme qui ont fait leurs preuves dans les autres pays (et les formations ad hoc)

–        Que l’on cesse d’effectuer cette prise en charge sous l’angle de la psychiatrie analytique –        L’interdiction pure et simple du packing, un acte de maltraitance indigne de notre pays. –        La scolarisation sur le territoire national des enfants handicapés qui sont déplacés en Belgique à l’heure actuelle   Le CDH condamne les effets d’annonce du gouvernement et s’indigne que les enfants handicapés fassent encore les frais de l’absence d’une réelle politique d’éducation inclusive. L’école républicaine se dérobe de plus en plus à ses devoirs, par manque d’ambition, malgré la volonté d’enseignants désireux d’ouvrir leurs établissements à tous les enfants scolarisables.  www.cdh-politique.org  Contact presse :  Isabelle MOSTIEN-RESPLENDINO Secrétaire Nationale-Adjointe  du Collectif des Démocrates Handicapés Conseillère à l’inclusion scolaire  ( +32 65 78 31 01  Ê +32 65 78 31 02  [email protected]